Tout au long de la vie, nous nous fixons tous des objectifs comme « dans 5 ans, je serai riche », mais il ne faut pas confondre les objectifs et les souhaits. Les souhaits sont une volonté de notre part, c’est-à-dire une action qui se réalise comme par magie. Les objectifs sont le résultat de nos actions.

Fin 2014, pendant les vacances de Noël, je me suis posé et j’ai réfléchi à ce que je voulais être et faire pour l’année 2015 et j’ai réduit ma liste à quelques « résolutions » :
– Aider mon épouse à poser les fondations de son entreprise,
– Arriver en dessous des 80 kg avant août 2015,
– Me remettre au sport,
– Commencer à apprendre l’anglais,
– Lancer mon blog « Simplicité et Bien-être »,
– Commencer à écrire un livre sur la simplicité.

La plupart de mes objectifs ont été réalisés et je vais vous montrer ma méthode en 3 étapes.

1ere étape : Définir l’essentiel à vos yeux

Il est important de définir ce qui est essentiel pour vous dans la vie de tous les jours : ce sont des moteurs qui vous font avancer. Vous devez donc définir vos actions et ce que vous souhaitez faire en 2 types d’actions : les actions urgentes et les actions importantes. Les actions urgentes doivent être exécutées vite tandis que les actions importantes sont plus subjectives et représentent ce qui est important pour nous.

Il vous faut donc redéfinir l’important et lui redonner la priorité.

J’ai recensé dans un tableau les actions du quotidien ainsi que celles que je voulais accomplir. Je les ai regroupé en 4 catégories :

– Les actions urgentes et importantes (finir la pièce où mon épouse exerce son activité, aller travailler)
– Les actions non urgentes et importantes (créer mon blog sur la simplicité, faire attention à mon alimentation, faire attention à ma forme physique et mentale, aider ma femme dans son entreprise, apprendre l’anglais, écrire
– Les actions urgentes et non importantes (continuer les travaux dans ma maison, faire l’entretien courant des véhicules, aspirer et laver la maison)
– Les actions non urgentes et non importantes (ménage à fond de la maison, télévision, jeux vidéos)

Après cette réflexion, je me suis concentré essentiellement sur les activités du cadran « Non urgent et important » car elles correspondent à mes priorités et me font plaisir.

2ème étape : Définissez des objectifs atteignables

Après avoir défini ses priorités, il faut définir des objectifs à atteindre.

L’objectif doit être « SMART » c’est-à-dire :
– Spécifique (personnalisé)
– Mesurable (un indicateur concret)
– Accessible (réalisable sans entrave)
– Réaliste (possible à réaliser selon nos moyens engagés)
– Temporellement défini

Pour illustrer cette méthode, je vais prendre l’exemple de ma perte de poids. Fin 2014, je pesais 88 kg et je me sentais lourd. Ayant perdu 30 kg il y a quelques années, je voulais perdre mes derniers kilos de trop et revenir à mon poids idéal.

J’ai défini mon objectif comme ceci :
– Spécifique : avoir un corps plus mince, arriver en dessous des 80 kg
– Mesurable : la balance
– Accessible : quelques réajustements au niveau de l’alimentation et plus d’exercices physiques
– Réaliste : il est tout à fait possible de perdre 8 kg
– Temporellement défini: 7 mois

Et c’est ainsi que j’ai défini mon objectif : je veux arriver en dessous des 80 kg pour fin juillet 2015. N’hésitez pas à le formuler positivement afin qu’il vous donne de l’entrain et de l’énergie.

3ème étape : Foncer … sans forcer

Après avoir défini votre ou vos objectif(s) à accomplir, il n’y a pas de secret, il faut mettre tout en œuvre pour l’accomplir. Oui, mais pas n’importe comment ! Si vous cherchez à accomplir trop vite votre objectif en sacrifiant le reste, votre corps et votre mental ne tiendront pas longtemps. Vous devez maintenir un équilibre entre votre objectif à atteindre et … le reste de votre vie.

Comment faire ? Je vous conseille 1 méthode très simple : la méthode des petits pas. Il s’agit de diviser votre objectif en sous objectifs ou paliers afin de diminuer les contraintes ressenties.

Si je reprends mon exemple, j’ai divisé mon objectif de perte de poids en 4 sous objectifs par ordre chronologique :
– Réduire la quantité de nourriture absorbée au cours d’une journée et le maintenir durablement (ça ne peut pas faire de mal après les fêtes de Noël)
– Reprendre un minimum d’activité physique (30 minutes de marche par jour)
– Arriver à 85 kg
– Maintenir ces changements afin d’arriver en dessous des 80 kg, mon objectif final

Ces 3 étapes simples vous permettront d’organiser vos pensées afin d’être préparé à passer à l’action. Le chemin qui mène à votre objectif est long et semé d’embûches mais le résultat en vaut la peine.

Maintenant, à vous de jouer et bonne route!

Commentaires