Catégorie : Voyages

12 petits bonheurs japonais

1/ Onsen et Sento Ce sont des bains où l’eau est très chaude. L’eau dans les Onsen provient toujours de source volcanique. Les Sento sont des bains publics. L’idée est…

1/ Onsen et Sento
Ce sont des bains où l’eau est très chaude. L’eau dans les Onsen provient toujours de source volcanique. Les Sento sont des bains publics. L’idée est de purifier le corps et l’esprit, dans un moment de détente où l’on est nu. De manière générale, les bains ne sont donc pas mixtes. A noter : les personnes tatouées peuvent se voir refuser l’accès car le tatouage est un signe distinctif des yakuzas (mafia japonaise).

2/ Zen
Il n’y a pas tant de bruits en grande zone urbaine car les voitures hybrides sont silencieuses, les gens calmes, ils ne sont pas pressés ni stressés. Ce flegme japonais peut dénoter par rapport à l’agitation de la vie parisienne. On fait sagement la queue, on attend son tour…bref on est discipliné et l’atmosphère en est détendue.

3/ Mont Fuji
Fujiyama est un endroit majestueux, à moins de 2h de Tokyo. Les japonais l’appellent aussi Fujisan. Point culminant du pays, à 3776m d’altitude, c’est une montagne volcanique, sacrée pour les shintoïstes comme les bouddhistes. Elle inspire de nombreux artistes pour leurs peintures et leurs dessins.

4/ Alimentation
Il s’agit d’une nourriture saine avec beaucoup d’options pour les végétariens car la viande n’est pas vraiment présente dans les habitudes alimentaires traditionnelles. :soupes, riz, haricots, tempura (beignets de légumes), udon (nouilles de blé épaisses), ramen (nouilles plus fines), soba (nouilles de sarrasin), salades de légumes et d’algues… Prenez plaisir à savourer les saveurs japonaises d’un bento (boite compartimentée) le midi ou, dans une échoppe le soir. Les petites rues regorgent de minuscules restaurants, aussi bons les uns que les autres.

5/ Gratitude
On entend tout au long de la journée Konnichiwa (signifiant “bonjour” mais également “de rien”,” avec plaisir”) et Arigatô Gozaimasu (“merci beaucoup”). Il ne serait pas poli d’employer seulement Arigatô si on ne connait pas son interlocuteur. Il y a en effet des façons bien différentes de s’adresser à autrui, selon le statut social et l’intention de respect.

6/ Enfant intérieur honoré
On chouchoute l’enfant qui est en nous ! Vêtements excentriques, mangas, jeux vidéo, couleurs acidulées dans les magasins… les japonais aiment cultiver leur image de grand enfant.

7/ Temples
Les sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes coexistent. Il vous est possible d’effectuer une retraite zen dans les temples, en méditant avec des moines et en partageant leur menu végétarien.

8/ Jardins
Tout comme l’intérieur des maisons, les jardins se veulent sans artifices et zen. C’est épuré, dépouillé ou encore miniaturisé, favorisant alors la contemplation. Allez admirer les cerisiers japonais en fleurs en mars/avril (Sakura).

9/ Bien-être
Les méthodes énergétiques comme le Shiatsu et le Reiki offrent une harmonie mentale, physique et spirituelle. Ces techniques sont également préventives. « Mieux vaut prévenir que guérir » pourrait, en effet, être un adage typiquement asiatique !

10/ Transports en commun
Ponctualité et propreté : ce sont, à mon sens, les maitres mots des trains et du métro. On laisse tout le monde descendre avant de monter, on ne parle pas fort, on respecte aussi les zones réservées aux personnes âgées, handicapées et enceintes. Il y a même des rames de métro exclusivement féminines la nuit, pour que les femmes s’y sentent en sécurité.

11/ Futon et tatami
Les chambres japonaises offrent une ambiance minimaliste mais cosy. Les intérieurs sont effectivement souvent feng-shui. Les espaces sont clairs et bien agencés. On se sent comme dans un nid douillet!

12/ Thé matcha
Le matcha est une poudre faite à partir d’un thé vert récolté qu’une fois dans l’année, au printemps. Il renforce le système immunitaire C’est aussi un anti-oxydant, plein de vitamines. Il possède peu de théine; c’est donc un relaxant. Pourquoi pas le déguster avec du lait de soja, avant la méditation !

Commentaires fermés sur 12 petits bonheurs japonais

12 petits bonheurs canadiens

Canada provient de l’iroquois Kanata  qui signifie « village ». Partons à sa découverte et vers le bon vivre qui y règne ! Voici 12 bonnes raisons de se laisser enchanter par le pays des Eskimo…

Canada provient de l’iroquois Kanata  qui signifie « village ». Partons à sa découverte et vers le bon vivre qui y règne ! Voici 12 bonnes raisons de se laisser enchanter par le pays des Eskimo (« mangeurs de viande crue »):

1. La bonne humeur

Politesse et sympathie accompagnent les sourires des gens, qu’on les croise dans la rue ou bien dans les magasins…La vie de tous les jours semble alors bien plus agréable et douce. La bienveillance canadienne fait chaud au cœur !

2. L’humour

Encore plus que le sourire, le sens de l’humour des canadiens est bon enfant et palpitant. Ils savent vous mettre à l’aise et vous faire rigoler ! Les canadiens dédramatisent et ne se prennent pas trop au sérieux.  Envie de rire à gorge déployée ? Je vous conseille par exemple le film Starbuck de Ken Scott.

3. La neige

Montagne ou étendue de plaines : le blanc manteau réserve des hivers authentiques. Une fois qu’on est habitué, on ne s’en passe plus de ce spectacle, avec ses quatre saisons marquées.  Les stations de ski sont réputées dans l’Alberta. Allez-y absolument si vous êtes un inconditionnel des pistes !

4. Les animaux

Grizzly, ours polaire, caribou, castor, baleine bleue … quels choix exotiques ! Vous pourrez trouver des infos concernant ces espèces sur ce site de voyage canadien 

5. La culture autochtone Inuit

Imprégnation ancestrale chamanique…elle essaie de continuer à vivre grâce à la création du Nunavut, territoire proclamé en 1999. Les Inuits croient qu’il y a une âme en toute chose. Le chaman/ guérisseur se fait malheureusement rare depuis la christianisation de la terre canadienne.

6. Les aurores boréales

Misez sur l’automne et la fin de la saison hivernale pour espérer les voir. Afin de jouir du spectacle, éloignez-vous des grandes villes et assurez-vous que la pleine lune et les nuages seront absents de votre soirée. Les chamanes Inuits confèrent aux aurores boréales des légendes aux significations spirituelles, en particulier sur le monde des morts.

7. Les sports

Les paysages et le climat procurent des possibilités passionnantes comme le  kayak, le hockey et la rando. On peut profiter des lacs gelés l’hiver (il y en a environ 3 millions !!), pour faire du patin à glace. Une vraie expérience typique vous attend.

8. Le bilinguisme

La présence quotidienne des deux langues officielles (français et anglais) offre naturellement une ouverture culturelle sur fond agréable de tolérance. Avant la colonisation, il y avait déjà une dizaine de langues autochtones telles que l’Objiwé ou le Chipewyan. Ces langues permettent la survie des traditions et des tribus. Des langues officielles indigènes perdurent ainsi, comme dans les provinces du Manitoba et du Saskatchewan.

9. Le lien social

Les périodes de long froid permettent la convivialité. Dans les pays où les hivers durent longtemps, on a en effet tendance à se regrouper, à se retrouver, à échanger …bref, à partager  de bons moments au coin du feu.

10. Le camping

Sortez les sacs à dos et brochettes à chamallows ! Profitez des grands espaces, respirez à pleins poumons, humez les odeurs de la forêt. Sentez la délicieuse connexion à la Terre Mère.

11. Le chant

Beaucoup de québécois sont doués pour cette discipline. L’accent canadien et les sons nasaux dans les sinus leur permettent de développer la résonnance, la vibration. Cette particularité augmente alors la qualité du chant.

12. Le melting-pot

L’héritage canadien est issu d’une immigration éclectique, ce qui se ressent dans la cuisine et les habitudes. Descendants de britanniques, français, ukrainiens, polonais, allemands, italiens…ils forment le paysage actuel ; le Canada est bel et bien une terre accueillante !

Dites-moi donc : qui parmi vous est déjà allé au Canada ? Qui a envie d’y faire un tour ? Qui vit là-bas ?

Commentaires fermés sur 12 petits bonheurs canadiens

12 petits bonheurs réunionnais

La réunion des cultures, des saveurs et des couleurs… La Réunion est une île extraordinaire avec son volcan qui vient de nous offrir quatre éruptions cette année. Quel spectacle ! En…

La réunion des cultures, des saveurs et des couleurs… La Réunion est une île extraordinaire avec son volcan qui vient de nous offrir quatre éruptions cette année. Quel spectacle ! En effet, le Piton de la Fournaise, habituellement, s’active en moyenne une fois tous les trois ans. On la surnomme l’Ile Intense: elle promet d’éveiller les cinq sens !

Voici 12 raisons de se laisser séduire par les spécificités réunionnaises :

1) La cohabitation 

L’île est l’union de différentes communautés ethniques, spirituelles et religieuses. La réputation du vivre ensemble n’est plus à faire et c’est un bel exemple d’entente et de tolérance.

2) La marche du feu 

Tradition hindoue célébrant le courage de la déesse Pandialé (elle aurait bravé les braises pour prouver sa fidélité), cette épreuve tamoule est effectuée au bout de 18 jours de restrictions et chasteté. Au-delà du caractère impressionnant de la cérémonie, le processus entier représente une étape profonde et spirituelle pour le participant : en échange de sa bravoure, on reçoit la grâce divine.

3) La Fête Kaf’ 

Il s’agit de commémorer l’abolition de l’esclavage tous les ans, le 20 décembre : célébration de l’héritage culturel où l’on joue, écoute et danse le Maloya. C’est généralement un moment créole fort en émotions, conscient des racines et du chemin collectif parcouru jusqu’à présent.

4) Les 3 cirques 

Ils vous offrent une vue époustouflante… Cilaos, Salazie et Mafate (ce dernier étant accessible exclusivement par la marche) représentent le paradis pour un randonneur !

5) La cuisine 

Il s’agit d’un mélange de plats, français, chinois et indiens (après l’esclavage, les chinois et indiens sont venus pour la main d’oeuvre, ils étaient alors appelés « les engagés »). On ne s’ennuie donc pas au niveau culinaire, découvrant les explosions de saveurs et d’épices, où que l’on soit.

6) L’abondance de fruits 

Faites une cure de fruits exotiques pour le plein de vitamines : carambole, papaye, mangue, ananas, banane, pitaya, litchi…faites votre choix!

7) Les senteurs 

Laissez-vous emporter par la vanille ou le géranium : ces odeurs délicates sont réputées pour leurs propriétés relaxantes.

8) Le pique-nique du dimanche 

C’est un rituel incontournable de la bonne humeur ! Avec ses proches sur la plage, dès l’aube, on amène les marmites pour préparer le carri. Un pique-nique réunionnais, c’est un vrai repas et c’est sacré ! Rien à voir avec un sandwich/chips. On honore ainsi la famille,dans le partage, au milieu de la Nature.

9) Le volcan 

On ressent son énergie sur la terre réunionnaise. La montée vers la Fournaise promet également une vue lunaire comme on en voit rarement. Les paysages et reliefs si variés de l’île sont un véritable cadeau.

10) Les cascades 

S’y baigner après une grande ballade est comme trouver un paradis suspendu, tel une récompense… Sourires garantis !

11) Les plantes péi

Vous pouvez trouver sur les marchés les plantes médicinales locales, à déguster en tisanes. Les décoctions aideraient au niveau émotionnel mais également physique: diabète, asthme, circulation sanguine… les familles ont leurs secrets afin d’améliorer un problème de santé en particulier.

12) Le Piton des Neiges 

C’est le spot idéal pour admirer le lever du soleil, à 3000m d’altitude, avec la sensation délicieuse d’être seul au monde. Ce moment vous appartient alors à tout jamais… Remarque: cette marche est pour les bons grimpeurs et les habitués de la randonnée.

Vous l’aurez compris, à la Réunion, les surprises sont de mises!

J’espère que je vous ai déjà fait voyager ?

RUN (1)

2 commentaires sur 12 petits bonheurs réunionnais

Voyage serein ? Remèdes malins !

Mesdames, Messieurs, Bonjour et bienvenue à bord ! Le commandant de bord Zentonik et moi-même sommes heureux de vous présenter cette chronique en trois étapes. Vous pourrez y découvrir des…

Mesdames, Messieurs,
Bonjour et bienvenue à bord !
Le commandant de bord Zentonik et moi-même sommes heureux de vous présenter cette chronique en trois étapes. Vous pourrez y découvrir des remèdes simples et naturels afin que vos vacances soient les plus agréables possibles !
Tout au long de ce premier voyage, nous vous aiderons à dépasser votre peur de l’avion, à bien gérer le décalage horaire et enfin à palier aux insolations ou autres coups de soleil.
Nous vous souhaitons une agréable lecture !

LA PEUR DE L’AVION

En fonction de l’intensité de votre peur, il existe plusieurs solutions :
Si l’angoisse reste gérable, les élixirs floraux seuls suffiront :
· Mimulus et Aspen des Fleurs de Bach ou Deva
· 4 gouttes de chaque élixir sur la langue le matin à jeun, le soir au coucher et deux autres fois dans la journée. Commencez la cure dès que vous le pouvez et poursuivez-la dans l’avion.

Si l’angoisse vous paralyse, vous obnubile et/ou a des répercutions sur votre système digestif (perte de l’appétit, troubles du transit) :
· Sophrologie ou hypnose : ces deux méthodes vous aideront à appréhender le vol sereinement en quelques séances seulement
· Vous pouvez coupler ces séances à la prise d’élixirs floraux.

LE DECALAGE HORAIRE

· Tout d’abord, choisissez un vol qui arrive dans la soirée. Ainsi, fatigué par le voyage, vous n’aurez pas à lutter pour aller vous coucher à une heure « normale » dans le pays d’arrivée.
· Si vous arrivez dans la journée, essayez autant que possible de vous caler à l’heure locale : prenez de légers repas aux heures locales, promenez-vous tranquillement, exposez-vous un peu au soleil pour stimuler la synchronisation de votre horloge interne. Si vous piquez du nez, essayez de résister jusqu’à la nuit afin de ne pas perturber votre métabolisme, quitte à vous coucher de bonne heure.
· Certains remèdes naturels peuvent également vous aider à vous acclimater sans stress, comme la rhodiola, le chlorure de magnésium ou la mélisse et la valériane en cas de troubles mineurs du sommeil.
· Enfin, pensez à vous hydrater correctement avec de l’eau minérale. En effet, boire de petites gorgées d’eau régulièrement aidera votre organisme à s’adapter à la chaleur et à votre nouveau rythme.

L’INSOLATION

Si, malgré les précautions d’usage, vous êtes victime d’insolation, voici comment vous rétablir

– L’homéopathie

Si maux de tête, vomissements et hausse de la température corporelle :
· Belladonna 15 CH : 5 granules toutes les heures

Si maux de tête intenses :
· Glanoinum 9H

Si frilosité et fatigue :
· Natrum Carboricum : 9CH 5 granules toutes les heures

Si chaleur intense sans soif :
· Apis mellifica 5CH

Si impression de suffocation :
· Lachesis mutus 15CH

Si palpitations et tension haute :
· Glanoinum 5CH

– Autres remèdes

· L’huile essentielle de lavande :
1 goutte en massage sur les tempes, la nuque et les épaules
· Le chlorure de magnésium :
2 comprimés à avaler avec un grand verre d’eau

– Autres conseils

· Humidifiez généreusement un gant que vous poserez sur votre nuque : il absorbera la chaleur excessive de votre corps et obligera votre système de thermorégulation à baisser votre température corporelle.
· Oxygénez-vous en pratiquant des respirations abdominales par série de 3, sans forcer.
· Réhydratez-vous en buvant de petites gorgées d’eau ou de jus de fruits frais. Au repas, si vous avez faim, privilégiez les fruits et légumes aqueux : tomates, concombres, melon, pastèque. Cela soulagera vos systèmes digestifs, cardiaques et donc nerveux.

– Quand consulter un médecin ?

· Si l’insolation concerne une personne à risque : bébé/enfant, femme enceinte, personne âgée ou atteinte de maladie sévère.
· Si les symptômes persistent au bout de 24h, ou bien si les symptômes sont accompagnés de vomissements ou de troubles de la conscience.

LES COUPS DE SOLEIL

Voici deux mélanges que vous pouvez préparer avant votre départ.

Huile apaisante et régénérante :
· 35 gouttes d’huile essentielle de lavande
· 35 gouttes d’huile essentielle de camomille
· 10ml d’huile d’olive vierge
· 10 ml d’huile de coco
· 15ml d’huile de calendula
· 15 ml de macérât huileux d’aloe vera

Soin pour la réparation cellulaire :
· 50g de beurre de karité
· 25ml d’huile de manoï
· 25ml d’huile végétale de rose musquée
· 5 gouttes d’huile essentielle de carotte
· Appliquer l’un ou l’autre soin après la douche.
· Attention : ces soins ne sont pas des protections solaires. Ils seront donc à utiliser le soir et non pas avant l’exposition.

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer ces synergies, vous pouvez également avoir recours aux bons vieux remèdes de nos grands-mères qui vous soulageront en attendant une solution plus efficace
· Les blancs d’œufs : calment la brûlure et facilitent la régénération tissulaire
· Le bicarbonate de soude : diluer 1 c. à soupe dans 250ml d’eau froide. En imbiber des compresses et les appliquer sur la zone brûlée.
· Le yaourt nature : apaisant et rafraichissant, en cataplasme pendant 15mn.

Nous vous souhaitons un très agréable voyage et espérons vous revoir bientôt à bord de Zentonik !

Commentaires fermés sur Voyage serein ? Remèdes malins !

7 choses à mettre dans votre trousse de secours naturelle

Nous y voilà ! Hier matin vous avez emmené votre terreur pour la dernière fois à l’école. Les grandes vacances commencent pour les enfants ? Pas pour les parents ! Pour vous…

Nous y voilà ! Hier matin vous avez emmené votre terreur pour la dernière fois à l’école. Les grandes vacances commencent pour les enfants ? Pas pour les parents ! Pour vous aider à faire face à cette grande croisade qui force votre admiration pour la maîtresse, voici quelques astuces naturelles qui amélioreront votre quotidien.

Dans ma trousse de voyage, je mets :

1. De l’huile essentielle de Lavande Aspic pour les piqures d’insecte
1 goutte sur le petit bouton pour calmer les démangeaisons et on veille à ce que biboun n’y touche pas, car dans les yeux ça soulage beaucoup moins.

2. Un tube de granules d’Apis Mellifica 9CH pour les piqures de guêpe
3 granules à faire fondre sous la langue pour limiter les réactions, à renouveler au coucher. Cela ne suffira pas en cas d’allergie en revanche, il faudra se rendre chez un médecin, mais ça réduira les effets négatifs.

3. Un tube de granules d’Arnica Montana 9CH pour les bleus
3 granules à faire fondre sous la langue en cas de coups ou de chute, et renouveler au coucher. En fonction de l’intensité du coup, on peut prendre jusqu’à 10 granules, et surtout consulter un médecin en cas de traumatisme important.

4. Un tube de granules d’Alium Cepa Composé pour les rhumes
3 granules à faire fondre sous la langue dès les premiers signes : nez qui coule, éternuement. A renouveler toutes les 2h et espacer au fur et à mesure de l’amélioration. Arrêter à la disparition des symptômes. Ce composé fonctionne très bien aux premiers signes, mais s’il y a de la fièvre ce n’est plus le traitement approprié.

5. Une bouteille d’Aloe Vera en gel pour les coups de soleil
A appliquer généreusement sur les coups de soleil après la douche. L’aloe vera aidera la peau à se reconstituer, sans aucun conservateur, excipient ou autres cochonneries. Attention l’aloe vera ne protège pas des coups de soleil, elle est à appliquer après l’exposition et non avant ni pendant.
Conservez la bouteille au frais, ce sera d’autant plus agréable de l’appliquer.

6. De l’huile essentielle de Menthe Poivrée pour le mal des transports
1 goutte sur ½ sucre à faire fondre sous la langue pour les adultes, ou à renifler sur un mouchoir pour les enfants de plus de 2 ans. L’HE de Menthe poivrée est également excellente pour les maux de tête, et lendemain de fête arrosée !

7. De l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée pour éloigner les moustiques
Quelques gouttes dans un peu d’huile végétale en application sur le corps, en association avec de l’HE de Géranium Rosa. Eviter les expositions au soleil et privilégier son utilisation pour les barbecues du soir. Pour le reste de la journée vous pouvez l’utiliser en diffusion.

Tous ces traitements ne sont bien sûr pas à usage unique, cette trousse se révèlera un vrai couteau suisse pour vos randonnées en montagne et grillades en bord de mer. Mais ces conseils ne se substituent pas aux recommandations d’un médecin.

Je vous souhaite de belles vacances 🙂

Commentaires fermés sur 7 choses à mettre dans votre trousse de secours naturelle

5 idées de pays pour un séjour spa et massage

Par définition, le voyage bien-être est la rencontre entre relaxation et activité physique. Les vacances sont également l’occasion de vous détendre et de vous reposer en séjournant par exemple dans…

Par définition, le voyage bien-être est la rencontre entre relaxation et activité physique. Les vacances sont également l’occasion de vous détendre et de vous reposer en séjournant par exemple dans un établissement avec un espace spa et thalasso. Sachez qu’aujourd’hui les voyages bien-être sont de plus en plus prisés à travers le monde. Ce type de voyage est l’occasion unique de découvrir un pays tout en se faisant chouchouter… Au programme de vos vacances : « découverte, repos, détente et relaxation… sont les maîtres mots » !

Quelle destination choisir ? Voici pour vous 5 idées de destinations pour un séjour 100 % bien-être !

1. Vacances bien être en Tunisie
Cette année, des vacances bien-être en Tunisie vous tentent ? Partez à la découverte de la Tunisie autrement ! Non loin de la France, la Tunisie assure un dépaysement total dans un cadre de rêve.
La Tunisie est connue mondialement pour ses magnifiques paysages surprenants et variés, ses sites archéologiques exceptionnels, sa population souriante et accueillante, son héritage historique… Mais ce n’est pas tout, la Tunisie est également réputée pour ses nombreux centres spa (« synonymes de bien-être et de plaisir ») en bord de mer. En effet, il convient de noter que c’est la deuxième destination mondiale de thalassothérapie.

2. L’Indonésie, destination bien-être par excellence
L’Indonésie fait partie de l’une des plus belles destinations d’Asie ! Il est à noter que le plus grand archipel au monde avec plus de 1 500 îles. Parmi les îles les plus visitées de l’Indonésie, on retiendra Bali, Lombok, Java, Sumatra, Kalimantan et Sulawesi…
Amoureux de la nature, vous serez ébahi par la grande diversité des paysages en Indonésie et sa végétation luxuriante. Lors de votre séjour en Indonésie, les activités ne manquent pas, en dehors des innombrables visites, vous pourrez profiter également des nombreux hôtels de luxe de Bali par exemple. Ces derniers offrent des prestations pour le bien-être du corps et de l’esprit, dans un cadre élégant et somptueux.

3. La Grèce, des vacances en toute « zenitude »
Pour les prochaines vacances, partez à la découverte de la Grèce et vivez des moments inoubliables sous le signe du repos et de la détente ! Aujourd’hui, la Grèce et ses îles attirent de plus en plus de touristes en quête de séjour 100 % bien-être.
En effet, la Grèce est une destination pleine de charme qui en séduira plus d’un avec ses îles paisibles. Offrez-vous des vacances thalasso en Grèce sur la côte ouest du Péloponnèse par exemple. C’est effectivement l’une des destinations bien-être les plus appréciées du pays, à ne surtout pas manquer. Vous y trouverez un large choix d’établissements de thalassothérapie.

4. La Thaïlande, version bien-être
Découvrez autrement la Thaïlande cette année ! Un séjour bien-être en Thaïlande vous tente ? Partir en vacances en Thaïlande vous permettra de vous ressourcer et récupérer les énergies perdues pendant toute l’année… Vous avez envie d’un massage thaï pour évacuer le stress ? Cap sur la Thaïlande afin de profiter pleinement des bienfaits de cette technique légendaire. Arrivée à destination, de nombreux centres bien-être vous proposeront de nombreux soins : bains à remous, massages, soins de beauté, bains aux huiles essentielles, bains de sable, balnéothérapie, manucure et bien d’autres encore.

5. Séjour détente en Islande
Séjour détente en Islande sous le thème du bien-être pour découvrir les merveilles naturelles du pays et pour se ressourcer ! Pourquoi ne pas vous laissez séduire par cette destination du Grand Nord ? Vous êtes à la recherche de bien-être, de romance, ou de repos ? L’Islande est une destination de choix qui a beaucoup à offrir.
Lors de ce séjour inédit, vous pourrez par exemple vous détendre dans une des sources d’eau chaude d’Islande (à Reyjavik par exemple) tout en profitant du calme et des paysages environnants. Vous y trouverez de nombreuses piscines aménagées. Une fois sur place, séjournez dans un hôtel-spa où vous pourrez renouveler l’expérience de soins thermaux entre bain de boue et bain relaxant.

Article écrit par Victoire 

Retrouvez son blog 38000km.com 

Un commentaire sur 5 idées de pays pour un séjour spa et massage

5 conseils pour vivre un beau voyage en Chine (et ailleurs)

Voici un article écrit par Miss Mama Saw, blogueuse voyage, qui nous donne les clés pour avoir le bon état d’esprit pour voyager et s’ouvrir à une culture différente et…

Voici un article écrit par Miss Mama Saw, blogueuse voyage, qui nous donne les clés pour avoir le bon état d’esprit pour voyager et s’ouvrir à une culture différente et enrichissant.

1. Planifiez votre voyage

Peu importe la destination, organiser votre voyage vous évitera non seulement de perdre de l’argent mais aussi votre temps. Tout d’abord, n’oubliez pas de vous renseigner sur les distances entre les différentes villes et établissez votre planning en conséquence. La Chine est un très grand pays et il est possible de faire 30h de train entre 2 villes. La prise en compte de la distance à parcourir est donc impérative lors de l’organisation de votre planning de visites sur place.

Suivant la région que vous allez visiter, vous aurez peut être besoin d’être à jour dans vos vaccins. N’hésitez donc pas à visiter votre médecin traitant et à préparer tout médicament dont vous aurez éventuellement besoin.

En ce qui concerne votre valise, prévoyez des médicaments de base (pour la fièvre, la diarrhée, constipation etc.), déodorants et des vêtements adaptés au climat des différentes régions que vous allez visiter.

2. Parlez chinois

Je ne vous demande pas de vous lancer dans l’apprentissage du chinois (qui d’ailleurs nécessite plusieurs années) mais juste de connaître des phrases ou expressions courantes en chinois. Vous pouvez apprendre des phrases en mandarin par coeur, acheter un petit guide de voyage français-chinois ou encore amener avec vous un dictionnaire électronique.

En effet, il est important de montrer votre intérêt pour la culture chinoise en apprenant du vocabulaire basique. Cela vous permettra d’avoir des conversations simples avec les locaux, d’être un minimum autonome lors de votre voyage, et cela vous sera utile en cas de problème et, surtout si vous voyagez seul.

3. Ayez l’esprit ouvert

Intéressez vous à la culture locale en essayant différents plats traditionnels de la gastronomie chinoise (non en mangeant des pâtes, pizzas, KFC et McDonald sauf si bien sûr vous soufrez de diverses allergies alimentaires ou encore que vous n’aimez vraiment pas un aliment)

Essayez aussi de visiter au maximum des endroits plus atypiques et ne vous rendez pas seulement aux endroits remplis de touristes. Bien sûr, visiter la muraille de la Chine, la citée interdite, etc. sont des endroits à visiter mais ne vous limiter pas qu’à ceux la.

4. Avoir un guide ou correspondant local

C’est d’ailleurs cette personne (si elle a bien été choisie) qui vous permettra de découvrir une autre facette plus authentique de l’Empire du milieu. Cette personne peut être un guide touristique ou une connaissance. Il est tout de même préférable que cette personne soit un ami à vous ou l’ami d’un ami.

Si vous ne le savez pas déjà, le principe de Guangxi (le réseautage) est important en Chine. Par exemple, si votre correspondant sur place n’est pas disponible lors de votre séjour en Chine, il pourra sûrement vous recommander une personne de son entourage pour vous accompagner lors de vos visites.

Si la personne parle couramment chinois ou a au moins un niveau intermédiaire, c’est encore mieux. Cela évite les « ting bu dong 听不懂 » (je ne comprends pas) et de finir dans une situation de « zen me ban 怎么办 » (Que faire ?).

5. Comprendre les principes clés de la culture chinoise

Le fait de connaître les principes généraux de la culture chinoise vous permettra d’éviter les situations de malentendu et de malaise. Pour n’en citer que quelques uns, nous avons le fait qu’en Chine, le groupe prime sur l’individu, d’où le focus sur l’harmonie.
Il ne faut, par exemple, pas rompre l’harmonie au sein d’un groupe et dans le cadre de relations sociales. On respecte donc les personnes âgées en leur laissant la place dans le bus, on ne crie pas sur quelqu’un (même fautif) devant d’autres personnes, on le fera plutôt en privé etc. Cette mini liste est loin d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à lire les ouvrages portant sur Confucius ou l’étiquette en Chine.

Sachez aussi qu’en Chine on aime négocier. Si vous avez un niveau suffisant de mandarin, n’hésitez pas à faire baisser les prix lorsque vous allez au marché car les prix pratiqués pour les étrangers sont plus élevés.

Pour conclure, retenez donc ces conseils et vous passerez d’excellentes vacances en Chine. Sur ce, bon voyage- yi lu ping an (一路平安) !

Rédigé par Miss Mama Saw
Son blog : http://www.missmamasaw.com

Commentaires fermés sur 5 conseils pour vivre un beau voyage en Chine (et ailleurs)

7 bonnes raisons de faire un voyage

Grâce aux progrès réalisés dans les transports partout dans le monde, les voyages se sont complètement démocratisés. Les voyages sont moins chers, plus rapides et plus faciles. Autrefois réservés aux…

Grâce aux progrès réalisés dans les transports partout dans le monde, les voyages se sont complètement démocratisés. Les voyages sont moins chers, plus rapides et plus faciles. Autrefois réservés aux aventuriers et explorateurs les plus téméraires, un grand nombre d’individus peut aujourd’hui accéder à ce loisir et ne s’en prive pas. Voici les raisons pour lesquelles je vous encourage à voyager.

1. Développe vos capacités personnelles

Le voyage est un excellent exercice de développement personnel. Si vous voyagez d’un point A à un point B, vous vous êtes fixé un objectif; vous mettez en œuvre des moyens pour atteindre cet objectif, trouvez des solutions et repoussez les obstacles. Votre esprit prend conscience que vous êtes capable de réaliser des projets et de surmonter les barrières.

2. Relaxe

Lorsqu’on travaille beaucoup, le voyage permet de faire un break. Il peut sauver certains bosseurs acharnés du burnout. Tâchez de vous déconnecter complètement de vos téléphones professionnels et boîtes mail. Votre niveau de stress devrait ainsi baisser considérablement.

3. Permet de rencontrer des personnes

Au cours d’un voyage, les interactions sociales sont nombreuses. La barrière de la langue n’est jamais un obstacle infranchissable, on arrive toujours à se faire comprendre pour les choses simples de la vie. Aussi, on rencontre de nombreuses personnes, des membres de la population locale ou bien d’autres voyageurs du monde entier. On partage des histoires, des visions du monde, des informations utiles. De nouvelles amitiés peuvent naître, enrichissantes et intéressantes.

4. Renforce vos liens avec vos proches

Que ce soit avec des membres de la famille ou des amis, voire des collègues, le voyage permet de créer un lien plus fort.

5. Favorise votre ouverture d’esprit

On quitte notre train-train quotidien et on ouvre les yeux sur le reste du monde. On prend conscience que des hommes et des femmes ont des modes de vie très différents avec des us et coutumes particuliers. On rencontre des êtres humains qui ont une vision de la vie que nous n’avions pas imaginée. Cette rencontre avec des cultures singulières nous donne du recul sur notre façon de vivre. Nous devenons plus ouverts et plus tolérants.

6. Comble votre curiosité gastronomique

Pour les gourmands, le voyage est aussi culinaire. Découvrez des épices, des herbes et d’autres singularités que vos papilles n’avaient jamais soupçonnées.

7. Vous ressource dans des espaces naturels

Face à la pollution et à la morosité de nos modes de vie urbains, une escapade dans un espace naturel peut s’avérer fort ressourçante. C’est une excellente opportunité pour pratiquer une activité physique comme la randonnée, le vélo ou la voile. C’est aussi une bonne occasion de réfléchir sur soi-même.

Et vous, qu’est-ce qui vous motive à voyager?

Commentaires fermés sur 7 bonnes raisons de faire un voyage

11 moyens de réduire votre empreinte énergétique

Votre empreinte carbone mesure la quantité de dioxyde de carbone que vous émettez. Ce dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Notre…

Votre empreinte carbone mesure la quantité de dioxyde de carbone que vous émettez. Ce dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Notre empreinte carbone dépend principalement de 3 facteurs: le chauffage du logement, les appareils électroniques que nous utilisons et les transports. Nous avons tous le pouvoir individuel de participer à la préservation de l’environnement grâce à des gestes simples.

1. Conduisez de façon douce

Vous pourrez réduire votre consommation d’essence de 30%. Pour cela il faut accélérer doucement, respecter les limitations de vitesse et anticiper vos arrêts.

2. Trouvez des alternatives aux transports polluants

Pour faire des petits trajets, pensez à marcher ou à prendre votre vélo. Votre corps  aussi appréciera cet exercice physique!

3. Faites du covoiturage

4. Privilégiez le train à l’avion

5. Consommez des produits locaux

Plus les aliments voyagent, plus leur facture énergétique est élevée. Vous pouvez ainsi privilégier l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille de plastique.

6. Isolez votre maison

Votre consommation de chauffage diminuant, vous ferez des économies.

7. Utilisez de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude quand c’est possible

8. Recyclez vos déchets

Le recyclage permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’économiser des ressources non renouvelables.

9. Débranchez vos chargeurs et appareils électroniques des prises

10. Optez pour des ampoules basse consommation

11. Consommez et soutenez des sources d’énergie propre

Les énergies solaires et éoliennes par exemple sont des énergies propres et renouvelables.

Commentaires fermés sur 11 moyens de réduire votre empreinte énergétique

Type on the field below and hit Enter/Return to search