Catégorie : Meditation

La méditation entre à l’Assemblée nationale

Mardi 12 décembre dernier, le célèbre Docteur Psychiatre Christophe André a présenté la pratique de la méditation à une trentaine de députés de tous bords. Cet événement est à l’initiative…

Mardi 12 décembre dernier, le célèbre Docteur Psychiatre Christophe André a présenté la pratique de la méditation à une trentaine de députés de tous bords. Cet événement est à l’initiative de deux députés, Pacôme Rupin (LREM) et Delphine Batho (PS) qui souhaitent démocratiser la méditation au sein de la classe politique. A l’avenir, les dirigeants politiques pourraient installer l’application mobile Namatata pour méditer chaque jour 10 minutes.

 

 

Commentaires fermés sur La méditation entre à l’Assemblée nationale

La méditation peut changer vos gènes d’après une étude

Il y a quelques jours, une étude parue dans Frontiers in Immunology montre que les exercices de méditation peuvent inverser les changements liés au stress dans les gènes. Les chercheurs britanniques…

Il y a quelques jours, une étude parue dans Frontiers in Immunology montre que les exercices de méditation peuvent inverser les changements liés au stress dans les gènes.

Les chercheurs britanniques ont analysé les résultats de 18 études portant sur 846 personnes. Ils ont montré que les exercices de méditation suppriment l’expression des gènes qui provoquent une inflammation. La méditation peut donc avoir des effets sur la diminution du risque de maladie, sur la longévité et même sur les gènes passés aux générations suivantes.

Pour démarrer les exercices de méditation, vous pouvez installer l’application Namatata pour méditer 10 minutes chaque jour.

 

Commentaires fermés sur La méditation peut changer vos gènes d’après une étude

Moby nous fait un cadeau : 4h de musique de méditation

Internationalement connu pour sa musique électro, Moby a partagé depuis peu une série de musiques destinée au yoga, à la méditation et au retour au calme. Egalement connu pour pratiquer…

Internationalement connu pour sa musique électro, Moby a partagé depuis peu une série de musiques destinée au yoga, à la méditation et au retour au calme.

Egalement connu pour pratiquer le yoga, la photographie, être vegan et défenseur des droits des animaux, il dit sur son site web : « Ces deux dernières années, j’ai composé de la musique vraiment très calme à écouter lorsque je pratique le yoga, que je dors, que je médite ou panique. J’ai fini avec 4 heures de musique et j’ai décidé de la donner. Vous pouvez la télécharger gratuitement [sur son site]. C’est vraiment très calme : pas de batterie, pas de voix, juste de très doux et jolis accords, des sons calmes pour dormir, pratiquer le yoga, etc. Vous êtes libre de partager, de donner ou peu importe, ce n’est pas protégé ou quoi que ce soit, ou du moins ça ne devrait pas l’être.
Merci, Moby »

Voici une belle opportunité pour méditer ou tout simplement retrouver le calme en se laissant bercer par cette douce symphonie.

Je vous offre le livre « Les clés du bonheur en 52 semaines » !

Commentaires fermés sur Moby nous fait un cadeau : 4h de musique de méditation

La méditation booste corps et cerveau

Etre heureux et en bonne santé, n’est-ce pas ce que vous souhaitez ? Il existe une solution pratiquée depuis 5000 ans. Il s’agit de la Méditation ; et la science…

Etre heureux et en bonne santé, n’est-ce pas ce que vous souhaitez ? Il existe une solution pratiquée depuis 5000 ans. Il s’agit de la Méditation ; et la science vient désormais prouver ses bienfaits sur la santé morale et physique.

Les études sur le sujet sont nombreuses, et en voici un échantillon particulièrement éloquent démontrant les bénéfices de la méditation.

1. Amélioration du sommeil

Selon l’étude du Dr Michael J. Breus, suite à un programme de 8 semaines de méditation, les personnes souffrent moins d’insomnie, ont un meilleur sommeil et moins de fatigue quotidienne et tracas.

2. Réduction du stress, de l’anxiété et du risque de burn-out

Dès 30 à 40h de méditation, les syndromes d’anxiété réduiraient de 5 à 10% (Health Day Reporter & PubMed).
Les rechutes de dépression et de burn-out seraient même diminuées de 64% (Jama Internal Medicine).
Le American Journal of Psychiatry démontre quant à lui la baisse des perturbations psychologiques.

3. Baisse des addictions

L’Université de Médecine de Yale a démontré une diminution de la consommation de marejuana et de 88% le nombre de cigarettes.

4. Meilleure neuro-plasticité du cerveau

La pratique permet d’établir de nouvelles connexions entre les neurones dont les conséquences se font sentir sur le système immunitaire, la capacité de concentration et la diminution de l’émotion de peur (Richard J. Davidson).

5. Moins d’hyperactivité, plus d’attention

78% des personnes ayant réalisé l’étude du Journal of Attention Desorder, ont constaté qu’ils étaient plus attentifs et concentrés.

6. Méditer est plus efficace que prendre des vacances

Enfin, une toute dernière étude parue en 2016 dans le journal Translational Psychiatry, a comparé deux groupes de femmes de 30 à 60 ans. Trente d’entre elles s’adonnaient à un programme de méditation et les trente autres profitaient de leur temps libre. Suite à un prélèvement sanguin, le constat est sans appel : même si toutes les femmes se sentent en meilleur forme après ce séjour, les pratiquantes de méditation ont diminué leur taux de stress et leur rechute face à la déprime, même après plusieurs jours de reprise du travail (contrairement aux autres).

Après ces constats édifiants, peut-être vous demandez-vous comment faire. Dans un prochain article, je vous partagerai de petits exercices très simples pour commencer à se mettre à la méditation. D’ici là, mon ebook « Les Clés du Bonheur en 52 semaines » vous est offert. Vous y trouverez de nombreuses astuces à mettre déjà en place dans votre quotidien.

Commentaires fermés sur La méditation booste corps et cerveau

10 minutes de méditation font mieux que la punition

L’école Coleman de Baltimore (Etats-Unis) a décidé de remplacer la punition par de la méditation et les résultats sont étonnants! Vous avez bien lu. Dans cette école, si un élève fait…

L’école Coleman de Baltimore (Etats-Unis) a décidé de remplacer la punition par de la méditation et les résultats sont étonnants! Vous avez bien lu. Dans cette école, si un élève fait une bêtise, au lieu d’être puni ou envoyé dans le bureau de la directrice, il est envoyé dans la salle de méditation. Ne ressemblant pas vraiment à une cellule de prison, cette pièce est colorée et agréable, remplie de coussins sur lesquels s’asseoir. Les enfants sont encouragés à faire des exercices de respiration et de méditation pendant quelques minutes. Recentrés et calmés, ils ont la possibilité de parler sur ce qui s’est passé en classe.

Cette initiative fait partie du programme Holistic Me. Les études ont montré que la méditation de pleine conscience en classe rend les élèves plus calmes et plus attentifs. Et les parents en profitent aussi! Vous voulez essayez? Pour méditer de façon simple et progressive, installez l’app de méditation Namatata qui s’appuie sur les dernières recherches scientifiques.

Commentaires fermés sur 10 minutes de méditation font mieux que la punition

La méditation entre en Faculté de Médecine en 2017

Surprise dans le monde médical ! En 2017, la méditation sera, pour la première fois en France, enseignée en Faculté de Médecine. Cette nouvelle a été divulguée lors d’une conférence à…

Surprise dans le monde médical ! En 2017, la méditation sera, pour la première fois en France, enseignée en Faculté de Médecine. Cette nouvelle a été divulguée lors d’une conférence à Strasbourg avec celui qui a popularisé la pleine conscience, le docteur Jon Kabat-Zinn du prestigieux MIT.

Pour démarrer les exercices de méditation, vous pouvez installer l’application Namatata qui s’appuie sur les recherches pour méditer 10 minutes chaque jour.

Commentaires fermés sur La méditation entre en Faculté de Médecine en 2017

5 raisons pour lesquelles je vais voir Amma chaque année

Article écrit par Sabine Thomas-Fermot du blog www.secrets-d-harmonie.com J’avais entendu parler d’Amma. C’était mystérieux pour moi d’imaginer une femme, même sage et éveillée, qui se déplacerait dans tous les pays…

Article écrit par Sabine Thomas-Fermot du blog www.secrets-d-harmonie.com

J’avais entendu parler d’Amma. C’était mystérieux pour moi d’imaginer une femme, même sage et éveillée, qui se déplacerait dans tous les pays pour offrir ses câlins aux êtres qui se présentent à elles, qu’ils soient jeunes ou vieux, malades ou en bonne santé, qu’importe leur classe sociale ou professionnelle, qu’importe leur religion, et cela pendant des heures et des heures, de jour comme de nuit, sans quasiment boire ni manger à part de minuscules bouts de fruits et d’infimes gorgées de thé.

Et puis un jour je l’ai rencontrée.

1. L’ouverture du cœur

Ce jour-là, j’ai senti mon cœur s’ouvrir. Ça n’a pas été sans douleur, mais au final, douceur et joie en sont sortis, comme libérés d’un carcan et enfin capables de s’exprimer. Ce jour a été pour moi une libération et depuis je reviens chaque année m’emplir de cette belle énergie d’amour faite de douceur et de joie.

2. De l’amour à donner

Cet amour qu’Amma donne, je ne me contente pas de m’en nourrir… je ne peux pas… ce serait égoïste. Le moment que je passe auprès d’elle est fait de méditation et de prières pour tous ceux qui m’entourent et comme l’énergie d’Amma est telle qu’on la porte en soi, et bien je transmets cet amour autour de moi d’une manière bien plus pure et spontanée qu’avant.

coin méditation

3. L’amour pour religion

Trop indignée par les dérives des religions, même en étant attirée par la spiritualité je suis restée athée. Mais puisqu’Amma dit « Ma religion c’est l’Amour. », alors je veux bien avoir la foi. Cette « religion » est pour moi.

4. Les besoins de chacun

J’aime la voir étreindre tous les êtres qui se présentent à elle et prodiguer à chacun exactement ce dont il a besoin. A chaque étreinte son don, à chaque étreinte son émotion.

5. L’attente comme un voyage

Cette si longue attente avant d’accéder au darshan, je la goûte, je la savoure, car c’est l’occasion de me poser, moi qui m’octroie si peu de temps, de méditer, d’observer, de partager, de m’ouvrir aux autres puis de m’intérioriser, de me laisser bercer par les chants sacrés, de laisser mes papilles s’emplir des parfums de l’Inde… Cette journée est comme un voyage. C’est un cadeau que je m’offre chaque année et auquel pour rien au monde je ne renoncerais…

Un commentaire sur 5 raisons pour lesquelles je vais voir Amma chaque année

8 astuces pour votre coin yoga et méditation

Lorsque je pense yoga et méditation, je m’imagine être loin de tout, bercée par le cliquetis de l’eau, une brise légère caressant mon visage. Je suis juste « bien »….

Lorsque je pense yoga et méditation, je m’imagine être loin de tout, bercée par le cliquetis de l’eau, une brise légère caressant mon visage. Je suis juste « bien ». Le site Méditation France recommande d’être au milieu de Mère Nature. Cependant, la vie de tous les jours est loin d’être une partie de plaisir. Vous courez après le temps et celui-ci n’est pas extensible. Courir littéralement ? Vous avez essayé. C’est comme ranger sa chambre, on essaie mais on n’y arrive jamais. La seule activité qui vous permet de rester au top de votre forme physique et mentale est le yoga et la méditation. Désormais, vous ressentez le besoin d’avoir un coin « rien qu’à vous », à la maison. Détrompez-vous, ce n’est pas aussi compliqué que cela. Voici quelques astuces tirées de mon expérience afin d’organiser votre coin yoga et méditation, vite fait bien fait !

Peu de place ? Ce n’est pas « Mission Impossible »

Conseil d’amie : arrêtez de comparer votre domicile aux images féeriques trouvées sur la Toile. En effet, le mieux serait d’avoir un lieu isolé de tout, avec vue, protégé du bruit quotidien (famille, voisinage, rue passante…). Avant tout, interrogez-vous sur l’endroit le plus propice.

– Nomade ? Ce n’est pas grave s’il se trouve en plein milieu du salon. Quelques bougies et accessoires zen et c’est parti ! Dans ce cas, choisissez l’heure la plus tranquille de votre emploi du temps et tout ira pour le mieux.

– Fixe ? L’idéal ! Cette pièce sera à vous seul(e) et s’imprégnera peu à peu de vos bonnes ondes. Veillez cependant à bien choisir l’endroit. Dans le grenier ou dans une dépendance mais avec une fenêtre.

Décoration : inspirez-vous de « vous »

Votre domicile regorge de petits trésors qui vous ressemblent. Voilà un bon point de départ. L’important est de suivre vos goûts. Facile ! Pensez à ce qui vous apaise, vous relaxe. Des plantes ? Des bateaux ? Pourquoi pas ! Tout est permis ! Veillez cependant à respecter quelques règles simples :
– Des teintes claires pour vos murs, coussins, tapis ;
– Des formes fluides pour vos objets déco, des images inspirantes ;
– Trouvez l’équilibre : n’encombrez pas votre espace (il doit vous relaxer, non vous stimuler) ;
– Des bougies pour l’atmosphère ;
– « Votre » parfum (encens, diffuseur…) ;
– « Votre » musique (cd, carillon, fontaine…) ;
– Bannissez télé, smartphone… ;
– Un tapis de Yoga épais ou un zafu (coussin de méditation) par exemple.

coin méditation

Après votre séance

Ressourcé(e), savourez une bonne tisane. La transition sera d’autant plus supportable car sûrement – comme moi – votre angoisse est de savoir comment ranger sa chambre ? Non, pour cette fois, rangez seulement votre matériel.

Pour résumer, que votre coin Yoga et Méditation soit nomade ou fixe, l’important est qu’il vous ressemble tout en vous apportant la sensation d’être totalement ressourcé(e). Fini les cours collectifs où le bras de votre voisin(e) manque de vous éborgner. Fini de courir pour ne pas être en retard et subir les regards inquisiteurs. Avec mes astuces, tout ceci ne sera qu’un lointain souvenir. C’est à vous !

Commentaires fermés sur 8 astuces pour votre coin yoga et méditation

10 minutes de Méditation pour votre Santé

Saviez-vous que nous passons en moyenne 47% de notre temps absorbés dans des pensées parasites? Après 1 an de préparation, je suis fier de vous annoncer le lancement de Namatata ! J’ai…

Saviez-vous que nous passons en moyenne 47% de notre temps absorbés dans des pensées parasites? Après 1 an de préparation, je suis fier de vous annoncer le lancement de Namatata ! J’ai voulu créer une application simple et ludique pour vous aider à entraîner votre esprit 10 minutes par jour.

C’est en cherchant des solutions pour vaincre le stress et l’anxiété que j’ai découvert la méditation. Après seulement quelques semaines de pratique, j’ai ressenti de profonds changements dans ma façon de gérer les pensées et les émotions. J’ai compris que, plus qu’une simple thérapie, la méditation pleine conscience est un véritable art de vivre qui mène à un contentement stable et durable, au bonheur tout simplement. En 2017, la méditation sera pour la première fois enseignée en Faculté de Médecine en France ! Moi qui cherchais à trouver du sens, j’ai décidé de me consacrer au projet Namatata pour partager cette pratique au plus grand nombre de personnes. Je pense que c’est en se transformant soi-même qu’on change le monde.

La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à poser son attention sur ce qui se déroule dans l’instant présent. Nous développons une attitude d’acceptation envers nous, envers les autres et envers le monde. Nous prenons soin de nous en nous libérant des toxines mentales comme les peurs, les pulsions et les jugements.

Entouré par une super équipe de spécialistes de la méditation et de la psychologie positive, je vous ai préparé de nombreux programmes qui sont enrichis chaque mois. Namatata propose aux utilisateurs un soutien permanent grâce à l’implication de toute la communauté. En tant que fondateur et co-auteur des programmes, je suis investi à 100% dans cette communauté pour apporter du contenu, de l’aide et des éclaircissements.

Installez Namatata et partagez autour de vous  pour m’aider à changer les choses!

 

Commentaires fermés sur 10 minutes de Méditation pour votre Santé

3 postures de Yin Yoga après le bureau

Depuis des milliers d’années l’homme à adopté une posture debout et active. Active avec la chasse, la cueillette puis active avec la culture de la Terre quand il s’est sédentarisé. Aujourd’hui,…

Depuis des milliers d’années l’homme à adopté une posture debout et active. Active avec la chasse, la cueillette puis active avec la culture de la Terre quand il s’est sédentarisé. Aujourd’hui, notre activité physique s’est considérablement réduite et il devient même difficile de faire de la place dans nos agendas pour y planifier une séance de sport.

Alors que bouger pour maintenir un corps sain était à l’époque intégré par défaut dans nos vies, ce n’est plus le cas depuis trop longtemps. Sur des affiches publicitaires, nous sommes même appelés à “manger-bouger”.

Pratiquez sans effort

Cependant, vous en conviendrez, notre rythme actuel nous laisse souvent trop peu d’énergie vitale à la fin d’une journée ordinaire, et il est difficile de trouver la motivation pour se mettre au sport !

Assis la plupart du temps (voiture, métro, à table, au bureau, sur le canapé…), nous subissons des douleurs lombaires, des tensions à l’arrière des jambes et un affaissement de la cage thoracique. Afin de vous aider à promouvoir de l’espace dans le corps, de réduire le bavardage mental et de recharger vos batteries, je vous propose trois postures de Yin Yoga à effectuer après le travail ou avant de vous coucher.

Consignes générales

Chaque posture doit être au service de votre corps. C’est-à-dire : installez-vous confortablement avec autant de supports (coussins, oreillers, couvertures) que le corps réclame.

Garder l’immobilité pendant un minimum de trois minutes.

Dirigez l’attention aux sensations, sans dialoguer avec les pensées. Si vous remarquez que vous jugez votre corps, ne jugez pas votre jugement ce qui alimente le dialogue et recentrez-vous sur vos sensations.

Quittez la posture au bout du temps imparti (3 à 5 minutes), ou avant si l’un des cas suivants se présente :

  • Picotement dans un membre
  • Fourmillement dans un membre
  • Douleur

Jambes sur le mur

 

yin1Bienfaits :

– Parfait pour désengorger les jambes lourdes

– Soulage le bas du dos et le bassin qui ont porté le poids du corps toute la journée

– Etire l’arrière des jambes sans forcer

Variante : installez une couverture ou un petit coussin sous le bassin

Prudence : à éviter en cas de tension sanguine élevée

 

Torsion avec coussin (à réaliser des deux côtés)

 

yin yoga Bienfaits :

– Apaise la région lombaire

– Masse le système digestif

– Calme le système nerveux

Variante : Torsion allongée sur le dos, genoux au sol

Prudence : genoux douloureux, sciatique

 

Ouverture du cœur

 

yin3Bienfaits :

– Ouverture de la cage thoracique

– Détend l’avant des épaules

– Etire le système digestif

Variante : Jambes allongées au sol

Prudence : cervicale fragile (soutenir l’arrière de la tête), bas du dos fragile (utiliser un bolster moins large pour réduire la courbure)

Commentaires fermés sur 3 postures de Yin Yoga après le bureau

Type on the field below and hit Enter/Return to search