La méditation booste corps et cerveau

meditation enfant

Etre heureux et en bonne santé, n’est-ce pas ce que vous souhaitez ? Il existe une solution pratiquée depuis 5000 ans. Il s’agit de la Méditation ; et la science vient désormais prouver ses bienfaits sur la santé morale et physique.

Les études sur le sujet sont nombreuses, et en voici un échantillon particulièrement éloquent démontrant les bénéfices de la méditation.

1. Amélioration du sommeil

Selon l’étude du Dr Michael J. Breus, suite à un programme de 8 semaines de méditation, les personnes souffrent moins d’insomnie, ont un meilleur sommeil et moins de fatigue quotidienne et tracas.

2. Réduction du stress, de l’anxiété et du risque de burn-out

Dès 30 à 40h de méditation, les syndromes d’anxiété réduiraient de 5 à 10% (Health Day Reporter & PubMed).
Les rechutes de dépression et de burn-out seraient même diminuées de 64% (Jama Internal Medicine).
Le American Journal of Psychiatry démontre quant à lui la baisse des perturbations psychologiques.

3. Baisse des addictions

L’Université de Médecine de Yale a démontré une diminution de la consommation de marejuana et de 88% le nombre de cigarettes.

4. Meilleure neuro-plasticité du cerveau

La pratique permet d’établir de nouvelles connexions entre les neurones dont les conséquences se font sentir sur le système immunitaire, la capacité de concentration et la diminution de l’émotion de peur (Richard J. Davidson).

5. Moins d’hyperactivité, plus d’attention

78% des personnes ayant réalisé l’étude du Journal of Attention Desorder, ont constaté qu’ils étaient plus attentifs et concentrés.

6. Méditer est plus efficace que prendre des vacances

Enfin, une toute dernière étude parue en 2016 dans le journal Translational Psychiatry, a comparé deux groupes de femmes de 30 à 60 ans. Trente d’entre elles s’adonnaient à un programme de méditation et les trente autres profitaient de leur temps libre. Suite à un prélèvement sanguin, le constat est sans appel : même si toutes les femmes se sentent en meilleur forme après ce séjour, les pratiquantes de méditation ont diminué leur taux de stress et leur rechute face à la déprime, même après plusieurs jours de reprise du travail (contrairement aux autres).

Après ces constats édifiants, peut-être vous demandez-vous comment faire. Dans un prochain article, je vous partagerai de petits exercices très simples pour commencer à se mettre à la méditation. D’ici là, mon ebook « Les Clés du Bonheur en 52 semaines » vous est offert. Vous y trouverez de nombreuses astuces à mettre déjà en place dans votre quotidien.

Elodie Hochard

Elodie Hochard

J’accompagne les personnes qui souhaitent être pleinement elle-même et suivre leur propre voix du bonheur, avec moins de stress, plus de joie et de plaisir. Pour cela, je les aide à se mettre en marche efficacement et VIVRE leur bonheur, plutôt qu’à s’agiter dans tous les sens ou à faire du sur place (certifiée et agréée par l’EMCC, l’Association Européenne de Coaching).

Après avoir construit une vie semblant parfaite sur le papier, j’ai un jour tout quitté pour trouver ma véritable nature. Je rejoignais notamment la Communication Non Violente, la Psychologie Positive et approfondis ma pratique de la Méditation (à laquelle je suis initiée depuis mon enfance). C’est une joie immense que de vivre depuis plusieurs années le métier qui me correspond : celui d’aider les personnes en séances individuelles par Skype et en Formations en présentielles et via internet.

Ma passion : ton bonheur ! Ça te dit ? Tu peux commencer par lire mon ebook Les clés du bonheur en 52 semaines, fruits des enseignements qui m’ont été les plus porteurs. C’est un plaisir de te l’offrir ! Tu y trouveras un tas d’astuces à mettre en place dans ton quotidien.

A très bientôt !

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
Facebook

Commentaires