La réunion des cultures, des saveurs et des couleurs… La Réunion est une île extraordinaire avec son volcan qui vient de nous offrir quatre éruptions cette année. Quel spectacle ! En effet, le Piton de la Fournaise, habituellement, s’active en moyenne une fois tous les trois ans. On la surnomme l’Ile Intense: elle promet d’éveiller les cinq sens !

Voici 12 raisons de se laisser séduire par les spécificités réunionnaises :

1) La cohabitation 

L’île est l’union de différentes communautés ethniques, spirituelles et religieuses. La réputation du vivre ensemble n’est plus à faire et c’est un bel exemple d’entente et de tolérance.

2) La marche du feu 

Tradition hindoue célébrant le courage de la déesse Pandialé (elle aurait bravé les braises pour prouver sa fidélité), cette épreuve tamoule est effectuée au bout de 18 jours de restrictions et chasteté. Au-delà du caractère impressionnant de la cérémonie, le processus entier représente une étape profonde et spirituelle pour le participant : en échange de sa bravoure, on reçoit la grâce divine.

3) La Fête Kaf’ 

Il s’agit de commémorer l’abolition de l’esclavage tous les ans, le 20 décembre : célébration de l’héritage culturel où l’on joue, écoute et danse le Maloya. C’est généralement un moment créole fort en émotions, conscient des racines et du chemin collectif parcouru jusqu’à présent.

4) Les 3 cirques 

Ils vous offrent une vue époustouflante… Cilaos, Salazie et Mafate (ce dernier étant accessible exclusivement par la marche) représentent le paradis pour un randonneur !

5) La cuisine 

Il s’agit d’un mélange de plats, français, chinois et indiens (après l’esclavage, les chinois et indiens sont venus pour la main d’oeuvre, ils étaient alors appelés « les engagés »). On ne s’ennuie donc pas au niveau culinaire, découvrant les explosions de saveurs et d’épices, où que l’on soit.

6) L’abondance de fruits 

Faites une cure de fruits exotiques pour le plein de vitamines : carambole, papaye, mangue, ananas, banane, pitaya, litchi…faites votre choix!

7) Les senteurs 

Laissez-vous emporter par la vanille ou le géranium : ces odeurs délicates sont réputées pour leurs propriétés relaxantes.

8) Le pique-nique du dimanche 

C’est un rituel incontournable de la bonne humeur ! Avec ses proches sur la plage, dès l’aube, on amène les marmites pour préparer le carri. Un pique-nique réunionnais, c’est un vrai repas et c’est sacré ! Rien à voir avec un sandwich/chips. On honore ainsi la famille,dans le partage, au milieu de la Nature.

9) Le volcan 

On ressent son énergie sur la terre réunionnaise. La montée vers la Fournaise promet également une vue lunaire comme on en voit rarement. Les paysages et reliefs si variés de l’île sont un véritable cadeau.

10) Les cascades 

S’y baigner après une grande ballade est comme trouver un paradis suspendu, tel une récompense… Sourires garantis !

11) Les plantes péi

Vous pouvez trouver sur les marchés les plantes médicinales locales, à déguster en tisanes. Les décoctions aideraient au niveau émotionnel mais également physique: diabète, asthme, circulation sanguine… les familles ont leurs secrets afin d’améliorer un problème de santé en particulier.

12) Le Piton des Neiges 

C’est le spot idéal pour admirer le lever du soleil, à 3000m d’altitude, avec la sensation délicieuse d’être seul au monde. Ce moment vous appartient alors à tout jamais… Remarque: cette marche est pour les bons grimpeurs et les habitués de la randonnée.

Vous l’aurez compris, à la Réunion, les surprises sont de mises!

J’espère que je vous ai déjà fait voyager ?

RUN (1)

Commentaires