Canada provient de l’iroquois Kanata  qui signifie « village ». Partons à sa découverte et vers le bon vivre qui y règne ! Voici 12 bonnes raisons de se laisser enchanter par le pays des Eskimo (« mangeurs de viande crue »):

1. La bonne humeur

Politesse et sympathie accompagnent les sourires des gens, qu’on les croise dans la rue ou bien dans les magasins…La vie de tous les jours semble alors bien plus agréable et douce. La bienveillance canadienne fait chaud au cœur !

2. L’humour

Encore plus que le sourire, le sens de l’humour des canadiens est bon enfant et palpitant. Ils savent vous mettre à l’aise et vous faire rigoler ! Les canadiens dédramatisent et ne se prennent pas trop au sérieux.  Envie de rire à gorge déployée ? Je vous conseille par exemple le film Starbuck de Ken Scott.

3. La neige

Montagne ou étendue de plaines : le blanc manteau réserve des hivers authentiques. Une fois qu’on est habitué, on ne s’en passe plus de ce spectacle, avec ses quatre saisons marquées.  Les stations de ski sont réputées dans l’Alberta. Allez-y absolument si vous êtes un inconditionnel des pistes !

4. Les animaux

Grizzly, ours polaire, caribou, castor, baleine bleue … quels choix exotiques ! Vous pourrez trouver des infos concernant ces espèces sur ce site de voyage canadien 

5. La culture autochtone Inuit

Imprégnation ancestrale chamanique…elle essaie de continuer à vivre grâce à la création du Nunavut, territoire proclamé en 1999. Les Inuits croient qu’il y a une âme en toute chose. Le chaman/ guérisseur se fait malheureusement rare depuis la christianisation de la terre canadienne.

6. Les aurores boréales

Misez sur l’automne et la fin de la saison hivernale pour espérer les voir. Afin de jouir du spectacle, éloignez-vous des grandes villes et assurez-vous que la pleine lune et les nuages seront absents de votre soirée. Les chamanes Inuits confèrent aux aurores boréales des légendes aux significations spirituelles, en particulier sur le monde des morts.

7. Les sports

Les paysages et le climat procurent des possibilités passionnantes comme le  kayak, le hockey et la rando. On peut profiter des lacs gelés l’hiver (il y en a environ 3 millions !!), pour faire du patin à glace. Une vraie expérience typique vous attend.

8. Le bilinguisme

La présence quotidienne des deux langues officielles (français et anglais) offre naturellement une ouverture culturelle sur fond agréable de tolérance. Avant la colonisation, il y avait déjà une dizaine de langues autochtones telles que l’Objiwé ou le Chipewyan. Ces langues permettent la survie des traditions et des tribus. Des langues officielles indigènes perdurent ainsi, comme dans les provinces du Manitoba et du Saskatchewan.

9. Le lien social

Les périodes de long froid permettent la convivialité. Dans les pays où les hivers durent longtemps, on a en effet tendance à se regrouper, à se retrouver, à échanger …bref, à partager  de bons moments au coin du feu.

10. Le camping

Sortez les sacs à dos et brochettes à chamallows ! Profitez des grands espaces, respirez à pleins poumons, humez les odeurs de la forêt. Sentez la délicieuse connexion à la Terre Mère.

11. Le chant

Beaucoup de québécois sont doués pour cette discipline. L’accent canadien et les sons nasaux dans les sinus leur permettent de développer la résonnance, la vibration. Cette particularité augmente alors la qualité du chant.

12. Le melting-pot

L’héritage canadien est issu d’une immigration éclectique, ce qui se ressent dans la cuisine et les habitudes. Descendants de britanniques, français, ukrainiens, polonais, allemands, italiens…ils forment le paysage actuel ; le Canada est bel et bien une terre accueillante !

Dites-moi donc : qui parmi vous est déjà allé au Canada ? Qui a envie d’y faire un tour ? Qui vit là-bas ?

Commentaires