26 janvier 2022
produits nettoyants naturels

2 produits naturels pour vivre dans une maison saine et propre

Et si je vous disais qu’il est possible de nettoyer toute sa maison grâce à deux produits naturels ?

1. Le vinaigre blanc

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou de cristal, il est fabriqué à partir de l’alcool de betterave. Voici ses utilisations:
– désinfecte et nettoie : le réfrigérateur, les toilettes, les poubelles, les jouets des enfants, le lave-linge, le lave-vaisselle
– dégraisse les verres et les casseroles
– désodorise les toilettes
– détartre les parois de douche, la robinetterie, les éviers, bouilloires, carafes, cafetières, bouilloires

2. Le bicarbonate de soude

Natrum bicarbonatum, aussi connu sous les noms de bicarbonate alimentaire, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium.
– neutralise les mauvaises odeurs des canalisations, du réfrigérateur, fer à repasser, toilettes, boîtes en plastique…
– nettoie à sec les peluches, tapis, canapés en tissus grâce à son action détachante : saupoudrer la peluche, puis passer l’aspirer (toujours faire le test sur une petite zone discrète car il est blanchissant)
– nettoie en toute quiétude et avec une efficacité redoutable les plaques à induction ou vitrocéramique, les casseroles, le four car c’est un abrasif doux.

Pour information, quand le vinaigre rencontre le bicarbonate de soude, une réaction effervescente se forme, très utile pour désincruster les taches tenaces.

Recettes et astuces pratiques

– Produit multi-usages
Ingrédients : 2 c. à soupe de bicarbonate de soude, 2 litres d’eau tiède, 1 c. à soupe de vinaigre blanc, 15 gouttes d’huile essentielle de lavandin (lavandula hybrida abrialis), ou d’essence de citron (citrus limonum)…
Préparation : verser le bicarbonate dans un bidon vide, à l’aide d’un entonnoir avec 2 litres d’eau chaude (pas bouillante). Dans un verre, préparer une solution de vinaigre blanc avec l’huile essentielle (ou un mélange), puis l’incorporer au mélange. Fermer le bidon et bien secouer. Utiliser un à deux bouchons pour un seau d’eau chaude.

– Lingettes nettoyantes lavables :
Ingrédients : 1 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau, 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou d’essence de citron.
Préparation : Verser et mélanger les différents ingrédients dans une boîte hermétique. Découpez une serpillère épaisse en microfibre en 2 (voire plus selon la taille). Les placer dans la boîte avec le mélange.
Utilisez une lingette pour nettoyer les toilettes, la salle de bain, la cuisine… Au choix.

Commentaires

Laëtitia Bihan

Naturopathe, depuis 2012, je consulte à Plougoulm, tout près de Roscoff dans le Finistère. Ma qualité d’écoute et ma bienveillance me permettent de conseiller au mieux les personnes désireuses de garder la santé ou de la rééquilibrer dans une démarche globale, grâce à des méthodes naturelles : alimentation – santé, aromathérapie et hydrolathérapie, phyto- et gemmothérapie, nutrithérapie, réflexologie plantaire. En parallèle, je me suis formée au massage détente, qu’offre le Shiatsu sur chaise et aux soins énergétiques, grâce au magnétisme humaniste. J’anime des ateliers sur la santé au naturel pour les particuliers ou les collectivités. J’interviens également en entreprise pour détendre les salariés avec ma chaise de shiatsu.

Voir tous les articles de Laëtitia Bihan →