Dans la société actuelle, nous sommes tous a la recherche du bonheur. On veut être heureux, peu importe le prix. Mais croyez-vous que le bonheur s’achète ? Croyez-vous qu’il peut faire l’objet d’une ordonnance ? Et bien non ! Cela va vous étonner mais le bonheur est en vous et ne demande qu’à éclore. Pour cela, rien de plus simple ! Comme vous vous en doutez, je ne vais pas vous recommander telle pilule à prendre matin et soir. Alors, à votre avis, que faut-il faire pour être heureux ? Il faut faire preuve de gratitude. Voila, le mot magique est prononcé. Mais la gratitude c’est quoi ? Faire preuve de gratitude, c’est faire preuve de reconnaissance envers la vie mais aussi envers nos semblables. C’est bien beau tout ça mais on fait comment concrètement ?
Voici quelques « exercices » à pratiquer au quotidien.

1. Munissez-vous d’un petit carnet pour noter les jolies choses de la vie au quotidien
Une fois le carnet entre vos mains, ne cherchez pas bien loin. Pour être notées, il ne faut pas chercher des choses extraordinaires. Par contre, vous pouvez partir à la recherche de l’extra dans l’ordinaire. Notez chaque jour ce pour quoi vous êtes plein de gratitude. Cela peut être un sentiment que vous éprouvez à l’égard d’un ami pour l’aide qu’il vous a donnée. Ou bien, le sourire d’un(e) inconnu(e) au détour d’une rue. Ou encore une belle rencontre, une bonne note à un examen, un nouveau travail.

2. Emerveillez-vous des choses que vous considérez comme acquises
Happés par notre quotidien, nous en oublions parfois d’ouvrir nos yeux. Oui, chaque matin, nous sortons de notre lit pour affronter la vie les yeux ouverts. Mais nous ne les ouvrons pas assez grands. Alors on passe à côté de l’essentiel. On en oublie la beauté du soleil et la chance que nous avons de le voir se lever chaque jour. On en oublie d’entendre les bruits de la nature. Le chant des oiseaux ou le bruit de la pluie qui vient taper aux carreaux. On ne fait pas non plus attention au vent qui caresse nos joues et à cette chance que nous avons de pouvoir entendre, voir, sentir. On en oublie en fait de voir l’environnement qui nous entoure et de s’émerveiller comme pour la première fois.

3. Cessez de voir ce qui vous manque d’un point de vue matériel
La société vante chaque jour les mérites d’un nouveau produit. Technologique, alimentaire ou culturel. On aimerait le faire nôtre pour suivre le mouvement. Ne pas nous sentir « dépassés ». Oui, mais voilà, cela n’est pas toujours possible d’un point de vue financier. Alors on fait comment ?
On regarde ce qu’on a déjà. On ne porte plus notre attention sur ce qui nous manque mais sur ce que nous possédons. Regardez autour de vous et vous verrez que vous possédez déjà beaucoup. Or, vous faites comme si ce n’était rien et vous considérez vos biens matériels comme acquis. Ayez de la gratitude pour ce qui vous entoure.

4. Cessez de vénérer ce que vous n’êtes pas
Il est vrai que nous voyons chaque jour des centaines d’images photoshopées. Nous savons qu’il ne s’agit pas de la réalité et que tous les défauts ont été gommés. Oui, mais on continue de fantasmer sur cet Idéal vanté par la société. Alors dites stop à tout cela et regardez objectivement la personne que vous êtes. Vous avez probablement quelque chose qui vous démarque des autres. Un joli sourire, un regard perçant, des cheveux à en faire rêver plus d’un. Mais vous ne portez votre attention que sur ce que vous n’êtes pas. Vous croyez que le bonheur dépend de votre tour de taille ou de votre bonnet. Ayez donc de la gratitude pour ce que la nature vous a donné et entretenez ce corps qui vous a été confié.

5. Cessez de vous comparer
Cela rejoint l’exercice numéro 4 mais sachez que vous ne serez jamais heureux si vous vous comparez aux personnes autour de vous. Il y aura toujours quelqu’un de plus beau, de plus intelligent, de plus sympathique. Mais cela n’a aucune importance lorsque vous prenez conscience de la beauté de votre être. Là encore, éprouvez de la gratitude pour cette personne que vous avez la chance d’être et réjouissez-vous d’être une édition limitée ou plutôt unique.

6. Remerciez les personnes qui vous entourent
Vous avez, dans votre entourage, des personnes qui vous aiment et qui vous aident. Pensez à la chance que vous avez de connaitre votre compagnon ou votre compagne. Remerciez la vie d’avoir mis certaines personnes sur votre chemin. Et, surtout, prenez le temps de leur dire que vous les aimez et à quel point vous vous sentez chanceux de les compter parmi votre entourage. Alors, je vous mets l’option gratitude ?

Commentaires