Avec le froid, nos organismes sont plus fragiles. A cause des changements de température, nous tombons davantage malades. Mais il existe des alternatives efficaces et naturelles pour éviter les rhumes, les angines, les otites et autres grippes. Voici 7 produits naturels qui vous aideront à passer l’hiver en forme et en bonne santé :

1. Les agrumes

Pamplemousses, mandarines, oranges et autres clémentines sont vos alliés ! Leur haute teneur en vitamine C, en potassium, en béta-carotène et en anti-oxydants aideront votre organisme à renforcer ses défenses immunitaires.

2. Les figues séchées et l’huile d’olive

Je vous propose une recette millénaire pour passer agréablement la saison froide : les figues marinées dans l’huile d’olive. Juste une dizaine de minutes de préparation pour ces figues au goût délicieux et naturellement sucré. Prises chaque soir et chaque matin, elles vous aideront à renforcer votre organisme. Et bonne nouvelle : les enfants apprécient beaucoup ce remède naturel !

3. L’extrait de pépins de pamplemousse

Boire quotidiennement de l’extrait de pépins de pamplemousse dans de l’eau tiède est très efficace pour vous éviter de tomber malade. Ce produit est très riche en bioflavonoïdes et en vitamine C, et on dit même qu’il aide à prévenir certains cancers.

4. La gelée royale

Cette substance blanchâtre est produite par les abeilles pour nourrir leur reine. Très riche en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments, elle est un puissant stimulant pour l’ensemble de l’organisme, et elle agit même sur notre moral !

5. L’huile de nigelle

Utilisée depuis le temps des pharaons, cette huile merveilleuse est utilisée comme remède à bien des maux. Riche en omégas 3 et 6, en vitamines B, C et PP, ainsi qu’en oligo-éléments, elle a un effet immunostimulant sur l’ensemble du système immunitaire.

6. L’échinacée

Cette plante, très utilisée dans la médecine traditionnelle amérindienne, est un fort stimulant pour le système immunitaire. Prise sous forme de jus, de décoctions, ou encore de tisanes, elle permet de prévenir les angines, les laryngites, ou encore les rhumes.

7. Les pré- et les probiotiques

La clef de notre santé repose sur notre façon de nous alimenter. Les fruits et les légumes frais, riches en prébiotiques, et les produits fermentés, ou encore la levure de bière, riches en probiotiques, sont des aliments nous permettant de faire le plein de « bonnes bactéries », afin de renforcer notre système digestif et intestinal, pour un organisme plus fort et plus sain.

Commentaires