Depuis des milliers d’années l’homme à adopté une posture debout et active. Active avec la chasse, la cueillette puis active avec la culture de la Terre quand il s’est sédentarisé. Aujourd’hui, notre activité physique s’est considérablement réduite et il devient même difficile de faire de la place dans nos agendas pour y planifier une séance de sport.
Alors que bouger pour maintenir un corps sain était à l’époque intégré par défaut dans nos vies, ce n’est plus le cas depuis trop longtemps. Sur des affiches publicitaires, nous sommes même appelés à “manger-bouger”.
Pratiquez sans effort
Cependant, vous en conviendrez, notre rythme actuel nous laisse souvent trop peu d’énergie vitale à la fin d’une journée ordinaire, et il est difficile de trouver la motivation pour se mettre au sport !
Assis la plupart du temps (voiture, métro, à table, au bureau, sur le canapé…), nous subissons des douleurs lombaires, des tensions à l’arrière des jambes et un affaissement de la cage thoracique. Afin de vous aider à promouvoir de l’espace dans le corps, de réduire le bavardage mental et de recharger vos batteries, je vous propose trois postures de Yin Yoga à effectuer après le travail ou avant de vous coucher.
Consignes générales
Chaque posture doit être au service de votre corps. C’est-à-dire : installez-vous confortablement avec autant de supports (coussins, oreillers, couvertures) que le corps réclame.
Garder l’immobilité pendant un minimum de trois minutes.
Dirigez l’attention aux sensations, sans dialoguer avec les pensées. Si vous remarquez que vous jugez votre corps, ne jugez pas votre jugement ce qui alimente le dialogue et recentrez-vous sur vos sensations.
Quittez la posture au bout du temps imparti (3 à 5 minutes), ou avant si l’un des cas suivants se présente :
- Picotement dans un membre
- Fourmillement dans un membre
- Douleur
Jambes sur le mur
Bienfaits :
– Parfait pour désengorger les jambes lourdes
– Soulage le bas du dos et le bassin qui ont porté le poids du corps toute la journée
– Etire l’arrière des jambes sans forcer
Variante : installez une couverture ou un petit coussin sous le bassin
Prudence : à éviter en cas de tension sanguine élevée
Torsion avec coussin (à réaliser des deux côtés)
Bienfaits :
– Apaise la région lombaire
– Masse le système digestif
– Calme le système nerveux
Variante : Torsion allongée sur le dos, genoux au sol
Prudence : genoux douloureux, sciatique
Ouverture du cœur
Bienfaits :
– Ouverture de la cage thoracique
– Détend l’avant des épaules
– Etire le système digestif
Variante : Jambes allongées au sol
Prudence : cervicale fragile (soutenir l’arrière de la tête), bas du dos fragile (utiliser un bolster moins large pour réduire la courbure)