Le secret pour passer une belle journée tonique et sereine est de suivre son rythme biologique. Il suffit de regarder le rythme du soleil.

C’est pourquoi, pour terminer sa journée dans les meilleures conditions, il est important de faire une transition douce entre le temps qui a été consacré aux activités dynamiques, intellectuelles ou manuelles, et celui qui va être consacré à votre vie personnelle et intime.

Ce passage peut symboliquement être marqué par une pause. Celle-ci permet de remettre les idées en place et de mieux percevoir les choses véritablement importantes à nos yeux, d’être mieux organisé(e) et de pouvoir profiter pleinement de la fin de votre journée. Elle va vous permettre de recharger les batteries également…

Elle est donc recommandée pour tout le monde sans exception, quel que soit l’âge, les activités vécues et l’endroit où elles ont eu lieu (crèche, nourrice, école, travail, maison,etc.).

Ce ne sera en aucune façon une perte de temps, bien au contraire… Vous constaterez d’ailleurs au fur et à mesure de sa mise en place que vous deviendrez plus productif(ve) et plus épanoui(e). Votre vie sera ainsi plus en harmonie avec vos besoins.

Cette transition, effectuée de façon agréable et positive, sous forme de petits rituels, est indispensable pour équilibrer nos vies. En effet, souvent notre mental ne nous permet pas de déconnecter et peut ainsi nous empêcher de profiter pleinement de notre famille, de nos ami(e)s, de nos loisirs, etc..

Je vous invite donc à trouver un rituel que vous allez répéter tous les jours (mise en mémoire sous forme d’ancrage positif) pour marquer cette transition qui va vous amener en douceur vers la fin de journée.

Comme cette 2ème partie de journée va vous préparer à la nuit, il est important qu’elle se déroule dans un état d’esprit le plus ouvert et serein possible. De plus, pour que ce rituel fonctionne et qu’il joue son rôle d’ancrage positif, il est indispensable de le faire avec tous vos sens en éveil.

Parmi les rituels doux, voici quelques exemples en fonction du temps que vous pouvez consacrer :

    • Faire une pause en buvant une boisson et/ ou en mangeant quelque chose (une sorte de goûter) en étant conscient(e) de ce que vous avez devant vous, dans les mains, dans la bouche, sous votre nez, et les sons que cela produit (vue, toucher, goût, odorat et ouïe en éveil les uns après les autres)
    • Vous poser quelques instants les yeux fermés sur le canapé (ou ailleurs) en sentant chaque partie de votre corps en contact avec le support que vous aurez choisi et en les laissant se détendre tranquillement
    • Choisir de passer du temps avec votre ou vos enfants, votre partenaire de vie ou votre animal de compagnie en essayant au maximum de laisser de côté les soucis professionnels (soyez à l’écoute de l’autre et de ce qu’il souhaite vous communiquer). Restez de simple observateur(trice) durant ce moment…
    • Selon le temps que vous avez et la météo extérieure bien entendu, vous pouvez aller faire une marche seul(e) ou accompagné(e) dans un lieu calme et reposant (forêt, sentiers ruraux,…) en laissant tous vos sens en éveil (observer les nuances de couleurs des arbres, des fleurs, de l’herbe, des plantes, du ciel,…, écouter les différents bruits et sons du vent, des oiseaux, des arbres,…, sentir sur votre peau le soleil, la pluie, le vent, la neige, et toucher éventuellement les éléments de la nature qui se présenteront à vous, sentir les odeurs et parfums qui viendront chatouiller vos narines,…).
    • Et plein d’autres possibilités que je laisse à votre imagination et à votre intuition de trouver… Suivez vos envies…

Pour les enfants, cette transition d’environ ½ heure est véritablement indispensable et lui permettra de se mettre à ses devoirs avec plus d’enthousiasme. Il sera ainsi plus concentré et plus attentif. Ce passage peut se faire tout seul ou à plusieurs. Voici quelques exemples : Profiter de moments de partage avec sa famille, ses copains ou avec son animal de compagnie, jouer, rire, dessiner, danser,… en somme, toutes les activités qui lui apportent du plaisir et qui comblent ses besoins du moment.

Belle transition…

Je vous invite à me faire part de vos expériences, suggestions de rituels de transition et commentaires ci-dessous ou sur mon site.

A bientôt pour un prochain article…

Commentaires