Comment devenir la meilleure version de soi-même ?

se recentrer visualisation

On parle beaucoup dans les différents blogs de développement personnel de « devenir la meilleure version de soi-même ». En effet, quand il s’agit d’épanouissement personnel, ton principal ennemi, c’est toi-même : tu sais, cette partie en toi qui procrastine, qui n’arrive pas à tenir ses résolutions plus de 15 jours… Il s’agit donc de devenir meilleur aujourd’hui qu’hier, meilleur demain qu’aujourd’hui, de tout mettre en œuvre pour devenir la personne que l’on souhaite être.

Je me suis donc demandé ce que je faisais au quotidien pour devenir la meilleure version de moi-même, et j’en suis arrivé à 9 conseils, que je souhaite partager avec toi. Et si, comme beaucoup de Français, tu te fixes des objectifs régulièrement sans réussir à les tenir, ces astuces devraient te parler 😉

1) Je ne me fixe pas trop d’objectifs d’un coup

Il faut être sélectif. Ne pas commencer par se fixer tout un tas d’objectifs qu’on n’atteindra pas faute de temps. Fixe-toi des objectifs qui te motivent vraiment, 3 au départ, puis choisis-en de nouveaux plus tard une fois que tu es à l’aise avec tes objectifs actuels. En ce moment, j’ai 3 objectifs majeurs : faire du sport 5 fois / semaine pour courir un triathlon en octobre, méditer tous les jours pour me relaxer après des journées de travail intenses (avec l’appli Namatata bien sûr !), et passer plus de temps en famille. Et toi, quels sont tes 3 principaux objectifs ?

2) Je définis des objectifs précis

Se fixer un objectif mesurable est un premier pas très important vers le succès ! « Un objectif bien défini est à moitié atteint » disait Abraham Lincoln. Définis des échéances et des cibles quantifiées, par exemple lire 30 minutes par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un semi-marathon avant la fin de l’année. Les objectifs que tu te fixes doivent être SMART

3) Je crée des petits rituels pour contrer le manque de motivation

Crée de petits rituels, en choisissant une heure, un lieu, pour accomplir certaines activités. Tu peux par exemple créer une routine matinale, te lever un peu plus tôt pour méditer, lire, ou prendre un bon petit déjeuner. Pour ma part, je médite tous les jours après le travail au même endroit pour créer une habitude et j’ai une séance de sport tous les mardis soir avec mes amis qu’aucun de nous ne manquerait pour rien au monde !

4) Je partage mes objectifs avec mes proches

Dès que je me suis inscrit à mon prochain triathlon, j’en ai parlé à mes proches, pour me mettre une petite pression positive. En partageant mes objectifs avec mon entourage, je les rends plus réels. Plus question de faire marche arrière 😉 Plusieurs études ont montré qu’on a plus de chances de réussir si on partage ses objectifs avec son entourage. En 2013, Forbes citait une étude qui montrait que les personnes qui ne partageaient pas leurs objectifs les atteignaient moins de 50% du temps, tandis que les autres au contraire atteignaient leurs objectifs près de 75% du temps.

5) Je suis mes progrès régulièrement

Il est crucial de suivre ses progrès régulièrement. Quand je progresse vers mes objectifs, je note les activités que j’effectue sur l’appli GOALMAP, et j’acquiers ainsi une meilleure connaissance de moi, qui est un élément clé de la réussite. C’est important de savoir où l’on en est par rapport aux objectifs que l’on s’est fixés, cela donne un feedback précieux et entretient la motivation.

6) Je célèbre mes petites victoires

Me récompenser pour les objectifs que j’atteins est une des astuces les plus efficaces que j’ai testées. Cela m’aide à apprécier tout le travail fait pour en arriver là. L’idéal est de définir la récompense en avance, ce sera une motivation supplémentaire pour continuer à progresser. Tu as réussi à instaurer une séance de méditation dans ton quotidien ? Offre-toi un joli coussin de méditation.

7) Je revois régulièrement mes objectifs

Mes objectifs ne sont pas gravés dans le marbre une fois pour toutes. Je les revois régulièrement au fur et à mesure que je les atteins (ou pas) et que la situation évolue. Si je me rends compte que j’ai été trop ambitieux dans la définition de mon objectif, je le revois à la baisse. Je te conseille d’en faire de même : tu atteindras tes objectifs plus facilement et créeras un cercle vertueux.

8) Je ne me juge pas

Mettre en place de nouvelles habitudes n’est pas une promenade de santé. Parfois après une belle phase de réussite, on y arrive un peu moins bien. Dans ces moments-là, je garde en tête que les baisses de régime momentanées font partie du processus. En moyenne, les individus qui arrivent par exemple à arrêter de fumer définitivement s’y reprennent à sept fois avant que ce soit la bonne ! Oui, c’est frustrant d’avoir le sentiment de “régresser”. Mais si l’on se juge trop durement dans ces moments-là, on risque d’abandonner définitivement, plutôt qu’accepter qu’il y aura certainement des hauts et des bas avant d’y arriver.

« Faites toujours de votre mieux. Ce que vous plantez maintenant, vous le récolterez plus tard. » – Og Mandino

9) J’utilise une appli de coaching française

Alors, forcément, en tant que fondateur, j’utilise l’appli que nous développons avec mon équipe, GOALMAP, appli iOS et Android gratuite de coaching développement personnel qui aide à se fixer des objectifs, à suivre ses progrès et à rester motivé sur le long terme grâce à des rappels, des conseils d’experts et une communauté inspirante. Je te la conseille 😉

Et toi, quels sont les astuces que tu mets en place pour devenir la meilleure version de toi-même ? Echangeons nos conseils en commentaires !

Damien Catani
Passionné de développement personnel, triathlète et ceinture noire de judo, Damien est le fondateur de GOALMAP, qu’il a créée après 12 ans en finance pour aider les individus à construire une vie épanouie et réaliser leur potentiel. GOALMAP est aujourd’hui le coach bien-être et développement personnel #1 en France avec 90 000 utilisateurs. Si toi aussi tu veux te fixer des objectifs et bénéficier de soutien pour les atteindre, tu peux télécharger l’appli.

Zentonik

Zentonik

Zentonik est un magazine web éthique et écologique qui a pour vocation d’aider les hommes et les femmes à mieux vivre grâce à des informations, des conseils pratiques, des techniques simples, des témoignages et des exercices. Zentonik veut offrir et partager avec ses lecteurs des outils pour mener une vie profondément positive, saine et naturelle.

Plus d'articles

Suivez-moi :
TwitterFacebookPinterestGoogle Plus

Commentaires