Lâchez enfin prise grâce au yoga !

lâcher-prise yoga
Savez-vous comment on attrape des singes en Indonésie ? On cache une orange dans un potimarron, l’animal attrape le fruit, mais, comme il ne veut pas lâcher l’orange, il n’arrive pas à sortir la main et reste coincé. Les hommes n’ont que venir le chercher…
 
Combien de fois nous, les hommes (homo sapiens « homme savant ») restons attrapés et immobilisés par le nombre infini de situations, de réactions et d’émotions qui nous dépassent et au lieu de « lâcher » nous ruminons, nous nous plaignons, combattons…
 
Et s’il suffisait tout simplement de tout lâcher, se détendre et accepter ? Facile à dire ? Nous nous projetons dans la vie, nous organisons et tout ce qui dévie du plan imaginé devient une source de tension et de stress. 
 
La pratique régulière du yoga permet d’apprendre à lâcher-prise et de mieux gérer nos émotions liées au stress ! Les asanas (postures), difficiles au premier abord, deviennent à chaque fois plus accessibles, ce qui nous redonne une confiance en soi. 
 
Au niveau physique, le corps s’habitue à un nouveau positionnement et il se rajuste au besoin du moment. Cette plasticité et souplesse du corps se traduira avec le temps au plan psychique et émotionnel. Au lieu de déclencher tout de suite la sonnette d’alarme, le stress physiologique prendra plus de temps pour évaluer si cela vaut la peine d’envoyer des secours (réponse de FUITE ou de COMBAT).
 
Lâchez-prise et oubliez la posture !
 
Le but ultime de yoga intégral (hatha yoga, yin yoga, tantra…) n’est pas forcement d’avoir un corps de sirène, mais tout simplement d’apprendre à accepter les contraintes, de relâcher les tentions, devenir comme une poupée en tissu… Les techniques respiratoires (pranayama) qui accompagnent la pratique du yoga nous permettent de nourrir les muscles en oxygène et de les détendre. Dans le corps relâché, la circulation (énergétique, sanguine, psychique) devient fluide… 
Imaginons notre vie comme un fleuve où nous nous laissons emporter en flottant, juste en rajustant la direction pour éviter les pierres et les cascades. Peut-être la vie nous prépare une chose meilleure que ce qu’on peut imaginer dans nos têtes cartésiennes ? 
 
A nous les tapis ! 
 
Izabella Brania

Izabella Brania

Professeure diplômée de hatha yoga et de vinyasa yoga prénatal et postnatal (Dolphin Method) à Marseille, Izabella partage sa passion et accompagne les pratiquants dans ce voyage intérieur. S'enraciner, développer sa créativité, comprendre et accepter ses émotions, savoir les exprimer librement et se réconcilier avec soi-même... Fermez-les paupières et laissez-vous guider laissant votre esprit cartésien à la porte, pas d'analyse, pas de commentaires... Juste le 'ici et maintenant" : les postures accompagnées de techniques de respiration apportant le bien-être immédiat et durable.

Plus d'articles

Commentaires