29 juin 2022
cosmétiques faits maison

Pourquoi vous allez adorer les cosmétiques faits maison

Les laboratoires cosmétiques, on le sait aujourd’hui, utilisent des ingrédients qui peuvent être cancérigènes à haute dose : Bha, Parabène, Sodium Laureth Sulfate, Triclosan etc… Des noms compliqués que l’on ne comprend pas toujours et qui nous demandent de passer des heures à lire les étiquettes pour être sûr de ne pas froisser notre cheveu ou ternir notre peau. Pour celles qui ne souhaitent pas abandonner les cosmétiques ni passer à la mode du « no poo », qui consiste à arrêter de se laver les cheveux (il paraît que ça marche très bien par ailleurs), il y a une solution : faire ses cosmétiques soi-même.

Deux choix s’offrent alors à vous:

1. Créer votre petit laboratoire maison et réaliser votre propre shampoing, vos crèmes, votre déodorant etc.
Un petit budget sera nécessaire au début pour acheter vos contenants, béchers, pipettes, cuillères doseuses, bols, balance de précision, ainsi que les ingrédients nécessaires pour réaliser vos recettes maisons (huile végétale, huile essentielle, base moussante, base lavante)
Ensuite ce n’est pas si compliqué : une fois que vous avez saisi comme réaliser une émulsion, un beurre ou un savon, le procédé sera toujours le même, seul les ingrédients changent.
Les plus :
– Vous pouvez créez vos gammes à l’infini, le choix de senteur, texture, colorant est très large
– Vous savez exactement ce qu’il y a dans vos produits
– Vous avez soudain des tonnes d’idées cadeaux pour vos amis et votre famille
– Et surtout, voir une émulsion prendre et créer sa propre crème est un pur plaisir !
Les moins :
– Certaines recettes sont complexes, nécessitant beaucoup d’ingrédient pour les réaliser
– Il faut un petit peu de patience et de temps pour comprendre et assimiler les procédés, au début on passe beaucoup de temps à lire et à rater des recettes

2. Revenir aux vieilles recettes de nos grand-mères avec des outils simples que vous trouverez dans vos placards
Ici le budget n’a pas cours, puisque vous allez utilisez ce qu’il y a dans vos placards ! Vinaigre de cidre, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, œuf, yaourts, huile d’olive… Ces recettes maisons permettent de faire des masques,shampoings et crèmes hydratantes.
Les plus :
– Il faudra peu d’ingrédients
– Cela ne coûtera pas plus cher puisque les produits utilisés sont ceux que vous achetez régulièrement
– La mise en pratique est rapide et simple
Les moins:
– Qu’on se le dise, un shampoing qui ne mousse pas ou un masque à l’avocat et aux œufs, n’ont pas la même odeur ou consistance que nos produits habituels, une solution difficile, donc, pour les femmes qui aiment le toucher soyeux sur leur peau ou leurs cheveux

Quelque soit le choix qui vous convient le mieux, les cosmétiques maison sont un moyen créatif et naturel de se chouchouter et d’être belle et bien dans sa peau chaque jour.

Commentaires

Sabrina Amidi

Passionnée par les techniques de bien-être depuis plusieurs années, mon chemin m’a tout naturellement mené vers le yoga. Après plusieurs années de pratique et un voyage transformateur en Inde, je suis devenue professeur. Je suis convaincue que le yoga est la pratique la plus complète pour se déployer physiquement et mentalement. Je l’enseigne aujourd’hui à Paris, en cours collectif ou en cours particulier, et j’ai à cœur d’accompagner les débutants qui souhaitent découvrir le bien-être au quotidien. Je suis par ailleurs une adepte des cosmétiques naturels que j’utilise depuis 2 ans, et très curieuse de tous les modes de vie qui nous rendent responsables, actifs et décisionnaires de nos vies. Que ce soit le choix de notre nourriture, les produits que l’on consomme ou le soin psychique, nous sommes capables de beaucoup plus qu’on ne l’imagine et je souhaite partager ces idées avec le plus grand nombre !

Voir tous les articles de Sabrina Amidi →