29 septembre 2020
aimer automne

3 Bonnes raisons d’aimer l’automne

Le soleil, la plage, les bains de mer ou les randonnées en montagne vous semblent déjà bien loin. Une rentrée mouvementée, le premier rhume et voilà, le moral commence à flancher. Comment y remédier? Abordez l’automne en conscience et mettez tous vos sens en mode « éveil »!

1. Les couleurs et la lumière

Les voilà qui reviennent, les ocres, les bruns, les roux, éclairés par un soleil automnal discret mais tellement lumineux. La nature est merveilleuse, elle nous offre des tons chauds pour accompagner les premiers frimas et une luminosité douce et brillante à souhait pour nous préparer à cette période plus sombre. Comme elle, sachez vous parer de ces couleurs en harmonie avec la saison, votre météo intérieure trouvera alors son équilibre. Quel plaisir de retrouver le contact des vêtements doux, moelleux, chauds, confortables. Découvrez-les comme si c’était la première fois, comme si vous ne les aviez jamais portés. Prenez le temps de toucher, de sentir leur texture sous vos doigts, sentez leur odeur et lorsque vous les enfiler, prenez le temps de vous sentir à l’aise, tout simplement bien, prêts à affronter la journée.

2. Les fruits et légumes riches en vitamine C

Sur les étalages c’est également une palette de couleurs. Les pommes rouges, jaunes, vertes, côtoient les oranges, les citrons d’un jaune éclatant, les poires aux tons plus doux rivalisent par leurs formes diverses, promettant ainsi un goût différent. Les bouquets d’herbes aromatiques diffusent leurs parfums subtils… Osez mélanger pour préparer des soupes innovantes. Sortez des sentiers battus et mêlez les variétés de légumes, laissez votre créativité s’épanouir, la surprise sera appréciée. Faites le plein de vitamine C en vous amusant, prenez plaisir à faire vos courses comme si vous prépariez une œuvre d’art, faites appel à votre imagination et laissez vous emporter par vos envies. Pour vous aider, vous pouvez chercher des informations. Selon vos préférences choisissez les livres ou l’ordinateur, la tablette, ce que vous souhaitez du moment que vous éveillez votre curiosité avec enthousiasme. Tous ces moments peuvent se partager en famille.

3. Les loisirs

Les balades en forêt sont à l’honneur, partez cueillir un bouquet de senteurs qu’il ne faut pas rater avant que l’hiver les emporte. La terre humide et encore chaude exhale une vapeur unique, toutes les odeurs sont mêlées, champignons, feuilles en décomposition, tapis de mousse, essence de bois mouillé, ouvrez toutes rondes vos narines, respirez à pleins poumons, en conscience. Là aussi la palette de couleurs est au rendez-vous évidemment, profitez-en. Laissez-vous caresser par les rayons du soleil qui filtrent et jouent à travers le feuillage, appréciez sa chaleur timide mais tellement douce que vous ne vous en lasserez pas. Pourquoi ne pas vous adosser au tronc d’un arbre majestueux, un arbre qui vous attire, vous invite par sa beauté, sa verticalité, sa force ! Fermez les yeux, prenez le temps de sentir son écorce sous vos mains, imaginez ses racines qui vont puiser la sève loin dans le sol, devenez cet arbre, imprégnez-vous de son énergie, vous repartirez ressourcé(e). Pour apaiser le mental, regardez les feuilles qui tourbillonnent et virevoltent avant de se poser au sol loin des branches sur lesquelles elles étaient. Imaginez vos pensées semblables à ces feuilles. Sentez votre esprit léger, aéré, grâce à la valse des pensées qui vont et viennent puis s’éloignent loin de vous pour rejoindre les feuilles tombées de l’arbre.

Commentaires

Catherine Leca

Catherine Leca, infirmière, s’ est toujours intéressée au développement personnel. Elle a souhaité enrichir son expérience afin d’ être plus proche de la personne dans sa globalité "corps-esprit". Elle a trouvé la réponse en suivant une formation de sophrologie. Aujourd'hui elle reçoit sur rendez-vous et elle est heureuse de pouvoir partager en écrivant des articles et une série d’ ouvrages qu’ elle publie en autoédition.

Voir tous les articles de Catherine Leca →