Lorsque l’on évoque l’intention de travailler ses abdominaux, on entend immanquablement parler des crunchs et des relevés de jambes tendues … Ces exercices pourtant les plus connus sont les moins efficaces !

Par ailleurs, ils ciblent le muscle grand droit de l’abdomen uniquement, or votre ceinture abdomino-lombaire se compose de plusieurs muscles agissant dans différents plans et provoquant différents mouvements.
« Travailler ses abdominaux » doit donc induire le renforcement de la sangle abdominale dans son ensemble, d’une part afin de prévenir les blessures dues à des déséquilibres provoqués par une partie antérieure trop forte en comparaison à une partie postérieure trop faible et d’autre part parce-que le travail de votre abdomen sera potentialisé par le renforcement concomitant de vos lombaires et obliques. La sangle abdominale joue un rôle majeur dans votre activité physique et même dans votre vie de tous les jours !

1. Maintien du tronc

Sans même nous en rendre compte, nous utilisons constamment nos abdominaux dès lors que nous nous tenons debout et pour chaque action motrice que nous réalisons : la sangle abdominale assure le maintien du tronc en position droite ainsi que le transfert des forces entre les membres inférieurs et supérieurs.

Autrement dit, la sangle abdominale est ce qui permet au corps de rester uni, coordonné et fort et est sollicitée de votre lever du lit le matin jusqu’à votre coucher le soir !

2. Protection

De plus, elle joue un rôle de protection considérable puisqu’elle est l’enveloppe des nombreux organes et viscères au niveau antérieur et la gaine de protection de votre colonne vertébrale et de votre moelle épinière au niveau postérieur !

3. Transfert des forces et économiseur d’énergie

Enfin, lors de vos efforts physiques elle contribue à la performance en permettant le transfert des forces, comme dans la vie de tous les jours mais en plus grandes proportions, et l’économie d’énergie :

Rôle de transfert des forces : Lors du soulevé d’une charge en musculation par exemple, la force partant de vos membres inférieurs sera transférée aux membres supérieurs grâce au gainage de votre sangle abdominale et viendra s’ajouter à la force produite par vos bras pour générer des tensions supérieures.

Rôle d’économiseur d’énergie : Lors d’une sortie en courses à pied, elle permet une économie d’énergie en diffusant la force créée par vos jambes pour vous déplacer à tout votre corps sans résistance : plus vous êtes gainés, plus l’énergie circule facilement et votre corps vous parait léger mais à l’inverse si vous n’êtes pas fort solide au niveau abdomino-lombaire, les forces créées par vos jambes pour déplacer votre corps se dissipent en partie au niveau du bassin et il vous faudra dépenser plus d’énergie pour créer la même quantité de mouvement, puisqu’il y a des pertes !

Commentaires