Il y a des êtres dans notre vie que l’on n’oublie pas et à qui je rends hommage dans cet article : les animaux de compagnie. A la fois gentil, calin, triste, agressif, ils incarnent à eux seuls un ensemble d’émotions et une présence émouvante. En posséder un est une responsabilité à part entière car ce sont des êtres qui entrent sous notre dépendance. Mais ces animaux nous apportent tellement, aussi bien sur le plan humain que sur le plan physique. D’après une étude de 2003 de l’IAHAIO (International Association of Human Animal Interaction Organizations), les propriétaires d’animaux de compagnie seraient en meilleure santé que les non propriétaires. Ils se rendraient en moyenne de 15 à 20% moins souvent chez leur médecin généraliste.
Posséder un animal aurait donc une influence positive sur la santé et le psychisme humain. Mais, si cette étude vous rend sceptique, je vous propose 3 bonnes raisons d’aimer et de posséder un animal de compagnie.

1ère raison : notre animal est un maître Zen !
Un animal ne se focalise pas sur ses pensées, il suit son instinct ou la façon dont il a pu être conditionné. Cela fait de lui un être vivant en pleine conscience : il vit dans le moment présent et ne se soucie pas du passé et du futur. Si nous prenons l’exemple du chat, il dort environ 16 heures par jour, accomplit suffisamment de gestes pour accomplir ses besoins vitaux (manger, boire, etc.), se repose là où il y a une source de chaleur, et joue de temps en temps. Votre chat est donc un maître de la pleine conscience !

2ème raison : notre animal nous apporte une présence et un réconfort !
Un animal de compagnie comble notre besoin de ne pas être seul : il est présent la journée même en dormant. Il nous réconforte dans les moments où tout va mal. Il nous console par sa seule présence et ses mimiques apaisantes. De nombreux articles parlent de l’effet anti stress du ronronnement du chat ou du fait de s’occuper d’un animal en lui donnant de la nourriture, en le soignant ou encore en le caressant.

3ème raison : notre animal est un clown !
Qui n’a jamais rit des pitreries de son animal de compagnie ? Nous voyons beaucoup de vidéos sur Internet montrant des animaux facétieux qui accomplissent des bêtises sans grand danger et cela nous fait rire ! Nous jouons avec eux, nous les embêtons et nous aimons ça. Cela nous permet de fuir le quotidien quelques instants et de se recentrer sur le moment présent.

Pour conclure, je vous dirai donc qu’un animal de compagnie est bien plus qu’une présence : il s’agit d’un être vivant à part entière, un membre de votre famille et un compagnon de vie adorable. Et maintenant, qu’attendez vous ? Allez caresser votre animal.

Commentaires