4 clés pour amorcer sereinement un changement dans votre vie

changement de vie

Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer pour ouvrir un gîte en Thaïlande, élever des chèvres dans le Larzac ou tout simplement recommencer une nouvelle vie ? Le problème, c’est que ce n’est jamais le moment : pas le temps, pas envie de perdre son confort de vie, pas le bon timing… Et si le « bon » moment n’arrivait jamais ? Et si le fait d’attendre qu’il pointe le bout de son nez était en fait un prétexte pour ne pas se lancer et reconnaître que l’on a peur, tout simplement ? Car au fond, ce qui empêche tant de personnes d’améliorer leur qualité de vie, ce n’est pas tant le changement en lui-même que l’idée qu’elles s’en font.

Changer ce qui ne va pas impliquerait-il donc forcément de renoncer à tout ce que l’on connaît et à la personne que l’on est vraiment ? Je ne le crois pas. Je suis même convaincue que l’on peut apporter des changements très significatifs à son existence, sans avoir à remettre en cause ses valeurs ou à tirer un trait sur tout ce qui nous a construites. Je ne dis pas que c’est facile, je dis juste que c’est possible. À condition de se donner du temps et de faire preuve de beaucoup, beaucoup de bienveillance envers soi-même.

Voici 4 clés pour amorcer un changement dans votre vie et vous lancer, doucement… Mais sûrement.

1. Prendre le temps

Quand notre vie ne nous satisfait pas, on voudrait que tout aille mieux en un claquement de doigts ce qui – sauf si vous avez pour marraine la bonne fée de Cendrillon – est impossible… Changer implique de prendre du temps, un temps nécessaire pour prendre du recul et se demander ce qui nous aiderait à être plus heureuse. C’est de cette manière que vous pourrez vous poser les bonnes questions et mettre en place les stratégies qui vous permettront de dépasser cette situation qui ne vous convient pas.

La question à se poser : Qu’est-ce qui ne me correspond pas – ou plus du tout – dans ma vie et que je veux absolument changer ?

2. Arrêter de se chercher des excuses

Je n’ai pas le temps, j’attends d’avoir l’argent, je m’en occuperai quand les enfants seront plus grands, on verra plutôt cela à l’automne prochain… On a toujours une bonne excuse pour remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Votre situation ne vous convient pas telle qu’elle est ? Croyez-moi, cela ne va pas s’arranger avec le temps alors autant commencer à prendre les choses à bras-le-corps dès maintenant ! Comprenez-moi, il ne s’agit pas d’envoyer votre lettre de démission à votre employeur juste après avoir lu cet article, mais de commencer à réfléchir sérieusement à la raison pour laquelle vous avez peur de vous lancer. Vous avez peur de vous tromper ou d’échouer ? Cela arrive à tout le monde et c’est tant mieux, sinon la vie serait terriblement ennuyeuse !

La question à se poser : Si je n’avais pas peur, qu’est-ce que j’entreprendrais immédiatement ?

meditation changer de vie

3. Prendre de la distance avec le regard des autres

Une des raisons pour lesquelles on n’ose pas se lancer, c’est parce qu’on appréhende ce que Pierre, Paul ou Jacques pourraient dire ou penser de nous. Dites-vous bien une chose : quoi que vous fassiez qui vous fasse « sortir du moule », la plupart des personnes ne comprendront jamais votre choix. Vous savez pourquoi ? Parce qu’elles ont peur de changer elles aussi !
Et que le simple fait de vous voir entreprendre quelque chose qui pourrait vous apporter de la satisfaction leur rappelle qu’elles n’ont pas le courage de le faire, elles. Alors au diable ce que pensent les autres : ils sont envieux, c’est tout !

La question à se poser : Qu’est-ce que les autres pourraient constater chez moi si j’entreprenais quelque chose qui me rend heureuse ?

4. Accepter de sortir de sa zone de confort… En douceur

Je ne vais pas vous mentir, changer ce qui ne vous convient pas dans votre vie impliquera forcément de vous aventurer en terrain inconnu… Donc de sortir de cet endroit si rassurant et confortable qu’est votre zone de confort. Oui, mais pas n’importe comment et surtout pas à n’importe quel prix ! Il ne s’agit pas de sacrifier tout ce qui compte pour vous, mais d’apporter une évolution positive à votre vie, qui soit en accord avec la personne que vous êtes. Pour que votre projet de vie prenne forme, il est important que vous vous demandiez quelles valeurs personnelles sont primordiales pour vous : Souhaitez-vous privilégier votre vie de famille ? Est-ce que l’argent est important pour vous ? Avoir conscience de ce qui est le plus cher à vos yeux vous aidera à prendre les décisions qui sont les meilleures pour vous.

Les questions à se poser : Quelles sont les valeurs qui sont les plus importantes pour moi ?
Quelle place est-ce que je leur accorde aujourd’hui dans ma vie ?

Julia Mouftiez

Bonjour ! Je suis Julia Mouftiez, Sophro-coach.

J’aide les femmes en quête de sens à trouver leur voie et à se sentir à leur juste place.

De nature optimiste et bienveillante, je mets un point d’honneur à lutter contre les préjugés et à encourager les femmes à oser croire en leurs rêves.

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
TwitterFacebook

Commentaires