Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de vivre en décalage avec votre existence ? Ou qu’il manquait un « petit truc » pour qu’elle ait vraiment du sens ? Parfois on a beau avoir « tout pour être heureuse », on ne peut s’empêcher de sentir que notre vie n’est pas aussi équilibrée qu’on le souhaiterait. Du coup difficile de s’épanouir pleinement et profiter de chaque instant, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se sortir de cette situation inconfortable et de rétablir cet équilibre qui manque à votre existence. Voici 3 pistes qui peuvent vous aider à y arriver :

1- Faites le bilan de votre vie 

Si votre situation ne vous convient pas – ou plus – telle qu’elle est, c’est que vous avez besoin de changer certaines choses dans votre vie et vous allez devoir pour cela faire un bilan. Faire votre introspection ne sera pas facile, car cela vous demandera de regarder en face ce qui ne vous convient pas. Pourtant, c’est de cette manière que vous réussirez à mieux comprendre où vous voulez aller et que vous pourrez procéder aux réajustements nécessaires pour y arriver.

Bonus : Pour vous aider à faire ce bilan, voici une liste de 10 questions que vous pouvez réaliser.
Ne soyez pas trop dure avec vous-même : le but de cette réflexion est de vous faire évoluer, vous n’avez donc pas besoin de juger ce que vous avez accompli par le passé !

1. Quelles sont les 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante ?
2. Quelle a été votre plus grosse erreur ? Quelle leçon en avez-vous tiré ?
3. Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ?
4. Quelle est votre plus grande source de stress ?
5. Est-ce que votre travail vous plaît ?
6. Quel(s) domaine(s) de votre vie vous donne le plus de satisfaction ?
7. Au contraire, quel(s) domaine(s) de votre vie vous satisfait le moins ? Pourquoi ?
8. Quelle est votre plus grande peur ?
9. Avez-vous la vie dont vous avez rêvé ?
10. Pour vous sentir libre, qu’auriez-vous besoin de laisser aller ?

meditation positive

2- Prenez conscience de votre potentiel 

Il est fort probable que ce qui vous empêche aujourd’hui d’amorcer un changement dans votre vie soit votre méconnaissance de ce qui fait votre force… je dirais même vos forces. En prendre conscience vous aidera à prendre plus d’assurance bien sûr, mais aussi à oser regarder du côté de ce que vous avez toujours pensé hors de votre portée. Vous êtes douée pour manier les mots ? Pourquoi ne pas écrire un livre ! Vous avez une jolie voix ? Vous pourriez rejoindre une chorale ! Vous êtes sociable ? Rejoignez une association ou même mieux, créez la vôtre ! Vous êtes la seule personne qui peut vous empêcher de faire ce que vous voulez de votre vie… Mais vous êtes aussi celle qui peut vous aider le mieux à y arriver !

Bonus : Pour vous aider à faire la liste de vous atouts, vous pouvez repenser à ce que vous avez accompli de positif par le passé, et en particulier à vos succès. De quelles qualités personnelles vous êtes-vous servie ? Qu’avez-vous fait qu’une autre personne n’aurait pas réussi à votre place ? Notez également tout ce que vous faites au quotidien avec facilité : écrire des mails, écouter les autres, dessiner, cuisiner… Ne soyez pas modeste, tout ce que vous faites compte !

3- Donnez-vous du temps

Vous connaissez le proverbe « Rome ne s’est pas faite en un jour » ? Eh bien quand on voit à quel point elle est devenue une ville magnifique, cela valait la peine que sa construction prenne autant de temps ! Alors oui, je n’ai pas peur de le dire : vous êtes comme la capitale italienne. Vous partez de loin, vous avez peut-être connu des batailles mais vous avez en vous tous les ingrédients pour devenir une majestueuse cité (enfin vous m’avez compris). Bien sûr, cela peut prendre du temps : vous n’allez pas vous réveiller un matin en ayant une révélation sur ce que vous voulez faire de votre vie…. Et il n’est pas question de tout plaquer du jour au lendemain pour vous lancer dans une aventure qui ne vous correspond pas.

Pour y arriver, vous aurez besoin de faire de petits pas, de prendre conscience de vos réussites et d’être à l’écoute de toutes les opportunités qui se présenteront à vous : bien souvent des prises de conscience se font suite à une belle rencontre… Gardez les yeux ouverts !

Et quand un jour vous aurez enfin réussi à trouver votre chemin dans la vie – celui qui vous mènera là où avez envie d’aller – alors vous comprendrez que tout ce temps où vous vous êtes cherchée était nécessaire pour vous sentir à votre juste place.

Commentaires