Le jardin est l’extension de la maison. Feng Shui en chinois signifie « le vent et l’eau ». L’extérieur n’est donc pas à négliger !
Pour débuter en feng shui, on peut s’en référer aux préconisations de l’Ecole de la Forme ; il s’agit de prendre conscience des symboliques (ce que je propose ici). Puis pour approfondir, on peut fonctionner selon l’Ecole de la Boussole, se basant sur des calculs de directions et la date de naissance, par exemple, afin de définir les énergies de la personne avec précision.
C’est l’été donc profitez-en pour améliorer l’Energie qui circule dans votre jardin en incluant les 5 Eléments, équilibrant ainsi le Yin (froid,passivité) et le Yang (feu,activité):

Bois (arbustes, arbres, bancs…)

Feu (lampions, lampes solaires, torches…)

Terre (sol, pierres…)

Métal (tuteurs à tomates, carillons…)

Eau (bassins, fontaines, piscines…)

 

Suivez ma carte Bagua, qui est transposable pour la maison et le bureau au travail. Ceci est le principe : si on imagine l’endroit découpé en 9 carrés, chaque case représente alors un secteur de la vie en particulier, avec sa couleur. Chaque catégorie correspond également à un des 5 éléments. Je vous propose dans la carte Bagua un exemple de décoration pour chaque partie en fonction de l’élément, du domaine et de la couleur (voir image).

Bagua JARDIN

Voici quelques conseils pour un jardin délicieusement Feng Shui :

–    L’énergie doit circuler harmonieusement: évitez alors les eaux stagnantes et optez pour les courbes en ce qui concerne les chemins/accès.

–   L’Eau est l’élément symbolique de l’Abondance : piscine, rivière, étang, bassin, fontaine…Vérifiez bien que l’eau reste fraiche et propre. Dans les bassins, mettez des poissons. Les carpes Koi et poissons rouges sont particulièrement choisis pour l’Abondance, comme l’indique le mot chinois Yu signifiant à la fois poisson et prospérité.

–    Favorisez les objets relaxants et zen.

–    Vos plantes, fleurs et arbres sont régulièrement entretenus ; ramassez les feuilles et branches mortes.

–    S’il y a un portail, les battants doivent être dirigés à l’intérieur du jardin et non pas vers l’extérieur.

 

Pour aller plus loin concernant le Feng Shui, je vous conseille l’ouvrage suivant :

Encyclopédie Illustrée du Feng Shui de Lillian Too (auteur incontournable)

Commentaires