13 août 2020
décisions sérénité

6 conseils pour prendre des décisions avec sérénité

Faire un mauvais choix, rien qu’en y pensant, nous sommes terrifiés. Comment être sûr que nous faisons le bon choix ? Quand deux choix s’offrent à vous, considérez que les deux possibilités sont bonnes. Partez du principe que l’une et l’autre ne présentent que des avantages.

Voici une marche à suivre au moment de prendre la décision :

Avant la décision 

1. Concentrez-vous sur cette affirmation : il n’existe pas de bonne ou de mauvaise décision
Evacuez de votre esprit tout ce qui pourrait évoquer un échec en ne laissant entrer que les pensées en rapport avec ce que vous pouvez gagner. Dites-vous de manière positive : «  Je ne peux pas perdre quelle que soit l’issue de ma décision ».

2. Passez à l’action
Parlez autour de vous,  à toutes les personnes bienveillantes qui voudront bien vous écouter. Soyez réceptif aux réactions et aux soutiens que vous aurez. Si vous remarquez que certaines personnes doutent de vos capacités ou essaient de vous décourager, remerciez-les poliment et éloignez-vous d’elles. Tournez-vous vers les personnes qui vous soutiennent et vous encouragent.

3. Déterminez vos priorités
Réfléchissez à ce que vous attendez réellement de la vie. Posez-vous la question : Qu’est–ce qui est vraiment important pour moi, maintenant ? La décision que vous prenez aujourd’hui ne sera pas forcément celle que vous prendrez dans cinq ans.

4. Suivez votre instinct
On ressent parfois, venant de l’intérieur de soi, des signaux en faveur de telle ou telle décision. Même si un choix logique semble se dégager, vous pouvez vous sentir attiré fortement vers une autre décision. Si vous éprouvez cette sensation, suivez sans hésiter ce message avisé. Votre instinct est l’un de vos meilleurs conseillers.

5. Rien n’a vraiment d’importance
Quel que soit le résultat de votre décision, vous serez capable d’assumer la situation. L’important, c’est que vous trouviez la place qui vous convient dans la vie, d’en apprendre le plus possible sur vous-même et sur le monde.

Après la décision 

6. Restez dans la réalité
Oubliez toutes les projections initiales que vous espérez voir se réaliser. Les imprévus peuvent se révéler bien plus profitables que vos espoirs de départ. La réalité est tout aussi belle que la projection de votre imagination.

7. Endossez entièrement la responsabilité de votre décision 
Ne cherchez pas un bouc émissaire si les choses ne vont pas dans le sens souhaité.

8. Sachez rectifier le tir
N’hésitez pas à changer de cap si la voie choisie n’est pas la vôtre. Apprenez à reconnaitre ce que vous ne voulez pas. C ‘est aussi important que de savoir ce que vous voulez. Vous avez forcément tiré de cette expérience des enseignements précieux et des ressources utiles pour vous.

Sandy Pruneau

Coach de vie et thérapeute, j’accompagne les personnes à trouver, à développer et à savourer ce qu’elles ont d’unique et d’extraordinaire. Ingénieur de formation, j’ai évolué dans le monde de l’entreprise pendant une quinzaine d’années. Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont amenée naturellement à m’intéresser à la relation que l’être humain entretient avec lui- même, les autres et le monde. Petit à petit, cet intérêt s’est transformé en passion. Je me suis formée à plusieurs approches dont la Programmation Neurolinguistique (PNL), l’Hypnose Ericksonienne, le Clean Language. Mon accompagnement s’appuie sur l’Ecoute, la Confiance, le Lien, l‘Ouverture, le Respect et l’Accueil. C’est pourquoi, je lui ai donné le nom d’ECLORA. Nous nous rencontrons, nous faisons quelques pas ensemble sur le chemin de la Vie, puis nous nous séparons après nous être enrichis mutuellement.

Voir tous les articles de Sandy Pruneau →