7 conseils pour donner un bon massage

massage conseils

Quoi de plus agréable que de se faire masser? Masser soi-même! La majorité d’entre nous adore recevoir un massage, mais en donner un peut s’avérer tout aussi agréable et détendant. Voici quelques conseils qui feront de votre expérience un véritable plaisir.

1- Être au calme et avoir du temps devant soi

Cela parait évident, mais masser dans une pièce rangée, sans distraction, téléphone ou autres, contribue pour beaucoup à l’effet de détente. Assurez-vous aussi d’avoir assez de temps devant vous l’un et l’autre, pour que toute votre attention soit uniquement portée sur le fait de faire du bien à votre partenaire.

2- Porter des vêtements confortables et avoir des couvertures

Pour le masseur, rien de mieux qu’un jogging et un t-shirt de coton, suffisamment amples, pour ne pas gêner vos mouvements. Le corps du massé va se refroidir pendant le massage, n’oubliez pas de prévoir des couvertures.

3- Masser avec son propre poids et non pas sa force

Contrairement à une idée reçue, le massage n’est pas censé faire mal aux mains / aux bras, ni être très éprouvant. En fait, tout le poids que vous mettez (la pression), est censé partir du centre de gravité de votre corps (le hara en japonais). Celui-ci se situe à environ deux ou trois doigts sous votre nombril, au niveau de la 5e lombaire.
Vous pouvez vous entrainer sans personne. Pressez un support un peu souple avec votre pouce ou la paume de votre main, puis faites de même en faisant partir le mouvement de votre centre de gravité, tout en maintenant le reste détendu. Vous sentez la différence? La personne que vous massez la sentira aussi!

4- Adopter une posture bienveillante

Le massage est un moment de bien-être partagé. Pas la peine de vous casser le dos ou de vous contorsionner dans tous les sens, l’essentiel est que vous soyez bien aussi. Essayez autant que possible de garder le dos droit, et de vous mettre dans une posture qui vous fasse faire le moins d’efforts inutiles. Le mieux est quand vous disposez de bons appuis, et que rien ne s’oppose à ce que vous laissiez tomber votre poids dans le corps de l’autre. Si vous vous rendez compte que vous avez mal quelque part, gardez le contact avec votre partenaire, et changez de position. Il ne faut pas se forcer!

5- Ne pas forcer sur les parties sensibles

Les articulations et la colonne vertébrale sont des zones sensibles sur lesquelles la pression ne doit pas être trop lourde. Vous pouvez bien sûr toucher ces zones, mais ne mettez jamais beaucoup de poids dessus. Un peu d’huile et la chaleur de votre paume seront amplement suffisants.

6- Respirer

Lorsque l’on se contracte, que l’on se retrouve dans une position difficile, on a tendance à bloquer notre respiration. Lorsque vous massez, vous pouvez aussi faire attention à votre propre souffle, et à celui de l’autre. Au fur et à mesure, celui-ci va se calmer, et votre confiance augmentera.

7- Être à l’écoute, et jouer

Le massage est une histoire de toucher, c’est avec vos mains que vous pouvez écouter ce que vous dit le corps de l’autre. Vous sentez un endroit froid? Dur? Des petits cristaux? Il y a des chances que l’autre sente aussi cet endroit. Écoutez aussi les petits signaux envoyé par votre partenaire: respiration profonde, mouvements du corps, rougissement de la peau, etc. Faites-vous confiance, et n’hésitez pas à demander son avis à la personne que vous massez. Où a-t-elle mal? Est-ce qu’elle sent quelque chose à tel et tel endroit? Plus cela vous sera agréable, plus le plaisir sera partagé.

Lorraine Boris

Lorraine Boris

Après avoir étudié à Sciences Po, j'ai travaillé entre autres comme juriste et éditrice.J'ai décidé de changer de vie pour me consacrer aux massages bien-être.

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
Facebook

Commentaires