Nous disposons tous de 12 mois, 52 semaines, 365 jours, 8760 heures, 525 600 minutes et 31 536 000 secondes par an. Pas une de moins, pas une de plus. Avec tout cela, certains deviennent Gandhi, Mère Thérésa, Mohammed Yunus ou encore Nelson Mandela. D’autres passent leur temps devant la télé ou les jeux vidéos. D’autres se disputent avec leurs enfants ou leurs conjoints. Personne ne peut rajouter ne serait-ce qu’une seconde à sa journée. Et nous choisissons tous la façon dont nous utilisons notre temps.

Comment changer notre manière d’appréhender nos journées afin d’être plus productif ?

1. Avoir des objectifs clairs en tête
Nous sommes toujours plus efficaces quand nous avons une idée plus précise de ce que nous avons à faire.

2. Prioriser
Parce qu’établir des priorités et hiérarchiser les tâches à effectuer permet de ne pas se disperser et de traiter les urgences en premier.

3. Planifier
Une fois vos activités hiérarchisées, établissez un planning précis, tout en vous réservant 30 % de temps libre, afin de vous permettre de traiter les imprévus mais aussi de prendre du repos quand vous en aurez besoin.

4. S’occuper d’une seule chose à la fois
Oubliez le multi-tâche : c’est l’ennemi n°1 de la productivité ! Traitez une tâche à la fois pour plus d’efficacité.

5. Déléguer
Parce que vous ne pouvez pas TOUT faire à vous tout seul.

6. Limiter les activités chronophages
Exit les notifications du portable qui sonnent sans cesse, exit, les heures passées à enchaîner feuilletons et émissions de divertissement à la télévision. Si vous voulez vraiment devenir plus efficace, il vous faudra d’abord modifier vos habitudes de vie au quotidien.

7. Organiser vos espaces de vie et de travail
Parce que nous sommes tellement plus efficaces lorsque nous trouvons tout de suite ce que nous cherchons, et parce que notre esprit se disperse naturellement moins lorsque son environnement est ordonné.

Retrouvez sur cette page une infographie des astuces pour mieux gérer votre temps

 

Commentaires