Le sommeil est le bienfait le plus précieux…mais savons-nous en prendre soin ? Depuis combien de temps ne vous êtes vous pas réveillé en pleine forme le matin, sans vous dire «quoi ? déjà ?!» ? Attention, un mauvais sommeil n’est pas sans conséquences : épuisement du système nerveux, prise de poids, tensions musculaires, perte de vitalité.

Pour avoir un sommeil idéal, enfin réparateur , voici quelques conseils :

Règle n°1 : Se coucher avant minuit. Profitons du passage à l’heure d’hiver pour se coucher plus tôt.

Règle n°2 : Eviter les écrans avant de dormir. Trop de lumières, et les ondes électro-magnétiques influent sur notre rythme circadien (le rythme veille/sommeil).

Règle n°3 : Attention au sport trop intense ! En fin de journée, pratiquer un sport de manière « violente » augmenterait la température corporelle et vous empêcherait de trouver le sommeil.

Règle n°4 : Votre chambre ne doit pas dépasser 19°

Règle n°5 : Mangez un repas léger le soir.

Règle n°6 : Consommez de la vitamine B, du magnésium et des oméga 3 au diner.

Règle n°7 : Quelques plantes peuvent vous aider à vous endormir (comme la valériane ou la passiflore). Une infusion de ces plantes pour préparer l’endormissement est très agréable.

Petits trucs en plus si vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil :

Refaites votre journée mais en partant de la fin, c’est à dire pensez à la dernière chose que vous ayez fait et passer à celle juste avant etc … à coup sûr, vous n’arriverez pas à la moitié de votre journée !

Testé et approuvé, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire de beaux rêves.

Commentaires