27 janvier 2021
savoir gérer son temps

Le secret pour que le temps devienne votre allié

“Je n’ai pas le temps!”, “Je cours après mes rdvs!”, “Le temps passe à une de ces vitesses…” Ecoutons-nous et voyons au combien le temps a une place prépondérante dans nos interactions. Le temps est la seule ressource non renouvelable que nous ayons véritablement, ce qui le rend d’autant plus précieux.

Est-ce que la simple pensée de “manquer de temps” vous empêche t-elle de vivre le présent sereinement? Qui ne se voit pas, d’un coup d’oeil nerveux, suivre l’aiguille de sa montre tournoyer (tic tac… tic tac), … et se dire “Mais pourquoi, pourquoi ce temps passe siiii vite alors que j’ai encore des millions de choses à faire, à vivre, … à explorer?!” On poursuit le temps comme Le Saint-Graal, un véritable elixir qui nous rendrait plus heureux, plus vivant, plus “(choisissez l’adjectif)”, alors qu’il continue à nous échapper… inlassablement! (Notez ici, au passage, l’élan et le ton dramatiques…).

Heureusement, le temps peut aussi devenir un allié si on le choisit. Alors, voici mes secrets pour y parvenir:

1. Le pouvoir de l’intention

« Je n’ai pas le temps » – Avez-vous remarqué que cette courte et simple phrase déplace la responsabilité de manière inconsciente, à l’extérieur de soi? Le temps devient alors un paramètre incertain, avec une impression de peu de contrôle sur lui. Or, nous sommes bel et bien responsable de notre capital temps. La vraie question est : “Qu’en fait-on?” Car nous avons tous le même nombre de secondes, de minutes, d’heures, vous comme moi… Aucune injustice de ce côté-là! Einstein avait des journées de 24 heures, tout comme Steve Jobs, ou Mère Thérésa … Ils ont fait une différence dans ce monde avec des journées aussi longues (ou courtes pour les plus pressés d’entre nous) que les nôtres. Ils ont “choisi” de manière intentionelle d’investir leur temps dans telle ou telle cause, ou passion.

The secret : tout réside dans l’intention, de faire un choix conscient de la gestion de notre temps, d’en faire une priorité et d’agir. Vous capitaliserez ainsi votre temps sur ce qui compte vraiment pour vous. Rappelez-vous: Intention > Priorité > … Action!

2. Le pouvoir de l’action

Comment savoir si notre intention est vraiment respectée? Regardons nos actions qui traduisent notre intention de manière concrète. Si on se dit qu’on aimerait EN-FIN se donner un moment pour lire ce bon bouquin qui traîne depuis 3 mois sur notre table de chevet, ou de s’inscrire à ce cours de yoga qui nous fait tant envie (le numéro du cours d’ailleurs, lui aussi, traîne comme “faux” marque-page dans le livre endormi sur notre table de chevet), et qu’on ne fait  rien… par “manque de temps”, et bien cela traduit clairement que l’on ne voulait pas vraiment lire ce livre ou aller au cours de yoga! Ce n’était pas une vraie priorité pour nous, ou bien, une priorité que l’on n’a tout simplement pas honoré en faisant passer d’autres choses avant elle. Sur ce point, mettre ses priorités de bien-être au second plan, n’aide, ni nous-même (vive la frustration et l’épuisement), ni notre entourage (qui récolte notre belle humeur massacrante!). Et là… Il est temps d’agir!

3. A vous de jouer!

Voici un petit exercice pour vous aider à être dans la gestion intentionnelle de votre temps et en plus, à devenir, peut-être même, ami avec Mr le Temps:

Ecrivez les 8 principales sphères de votre vie sur une feuille de papier (au choix : Amitiés, Couple, Famille, Loisirs, Spiritualité, Travail, Vie Associative, Arts, Sport, etc.) et mettez une note (0 peu satisfaisant – “je n’ai pas le temps”, 10 très satisfaisant – temps de qualité) à côté de chacune d’entre elle quant à votre niveau de satisfaction par rapport au temps passé. Puis choisissez la sphère de vie avec la note la plus basse (exemple : loisirs  2/10). Réfléchissez à votre intention claire sur comment vous souhaitez “dépenser” votre temps dans cette partie de votre vie et notez 3 actions clés (Quoi? Avec qui? Comment? Où?) qui vous aideraient à gagner de la satisfaction, avec une date précise de mise en oeuvre (exemple : m’inscrire au yoga mercredi prochain, lire 3 pages à 10pm à partir de ce soir, organiser une soirée jeux avec nos sympathiques voisins de palier samedi qui vient). Affichez vos 3 actions clés dans un endroit visible pour vous souvenir de votre engagement vis-à-vis de vous-même et faîtes à côté un coeur, une étoile que sais-je… parceque vous venez de gagner du temps de qualité, vous mettez votre bien-être en priorité! Bravo vous!

Pour ma part, ma note pour Amitiés était de 4/10 il y a quelques temps de cela, car je passais mon temps à jongler de rendez-vous à rendez-vous, j’avais vraiment l’impression de “manquer de temps” avec les autres, avec moi-même, bref… je m’éparpillais. Etant souvent épuisée par tous ces engagements pris, je décalais mes rendez-vous (avec un sentiment de culpabilitٞé) ou alors, j’étais moins présente mentalement avec mes amis. Alors j’ai décidé de gérer mon temps de manière intentionelle. Une des mes actions clés : passer du temps de qualité avec 3 amis (nombre choisi intentionnellement), des personnes qui me font vraiment du bien, et les rencontrer au moins 1 fois par semaine (des vrais temps et non des rendez-vous entre 2 rendez-vous). J’ai pu développer de profondes et belles amitiés, je me sens plus ancrée, et donc heureuse. L’intention m’a permise de passer de la quantité de moments passés à la qualité de mon temps investi.

L’intention active nous permet d’être focalisé sur l’essentiel et de pouvoir vivre plus en accord avec soi-même. Cela vous permettra d’être plus serein, avec un sentiment d’honorer votre temps, votre précieuse énergie, soit votre équilibre. Tout le monde en sortira gagnant, vous et votre entourage. Postez ici les actions intentionnelles que vous allez poser prochainement, et inspirons-nous les uns les autres!

Commentaires

Marion Guiset

Marion est une Coach Certifiée par la Fédération Internationale de Coaching et a comme mission d’être la Partenaire de tous ceux qui veulent aller de l’avant avec confiance dans leur vie personnelle ou professionnelle. Son expertise est d’accompagner tous ceux qui ont soif d’être eux-mêmes avec leur entourage, et qui souhaitent plus se faire confiance dans les projets qui leur tiennent à cœur. L’objectif : que vous viviez une vie qui vous fasse vibrer, en accord avec vos valeurs profondes ! Son accompagnement est basé sur 4 piliers: une relation corps & esprit mise en valeur, un partenariat solide entre Marion et vous, une connaissance de soi approfondie et enfin une mise en action avec des défis entre les séances. Reconnue pour son enthousiasme, son écoute bienveillante et son soutien dynamique et « punchy », elle vous accompagnera et vous aidera à aller de l’avant avec confiance.
Contact : marion@marionguiset.com

Voir tous les articles de Marion Guiset →