Vous souvenez-vous de vos premières fois réussies en vélo? J’ai le souvenir pour ma part, d’une appréhension voire d’une grande peur de tomber mais aussi de beaucoup de joie d’avoir réussi mon premier virage ou première descente sur mon 2 roues!

Vous l’avez compris, la clé pour réussir cette expérience en vélo est de savoir trouver son propre équilibre. Le virage ou le changement n’est pas l’ennemi de l’équilibre, c’est plutôt la peur de tomber ou d’échouer qui l’est. Imaginez qu’une transition de vie ressemble sur beaucoup d’aspects à un virage en vélo, lorsque l’on change d’emploi, que l’on quitte sa zone de confort (pays, ville…) ou que l’on tourne une page dans sa vie personnelle. On ne sait pas toujours ce qu’il y a après le virage mais ce qui est sûr, c’est que la trajectoire de notre vie prend une nouvelle tournure. Et ça peut être parfois déstabilisant pour beaucoup d’entre nous.

Alors, comment maintenir son équilibre surtout dans une période où tout change?
L’équilibre sur un vélo demande de connaître sa monture, de gérer sa vitesse, de bien se positionner, et de regarder droit devant! Voyez-vous… L’équilibre commence par vous-même.

La clé: centrez-vous sur vous-même et non sur le virage uniquement.
L’effort est là, nous sommes souvent hypnotisés par les changements extérieurs, voir en mode “survie”, ou “urgence”, plutôt qu’à l’écoute de soi. Or, le choix de votre bien-être vous appartient avant tout, pas les conditions extérieures (si, si!). Le virage est une expérience qui fait partie de votre vie. Plus vous saurez comment prendre les virages de manière sereine et ancrée, plus ceux à venir se feront en douceur. Soyez plus détaché de la destination et des résultats de votre changement. La priorité est, avant tout, de choisir les actions et l’état d’esprit qui favoriseront votre bien-être et garantiront ainsi votre équilibre. Chaque personne gère son équilibre de manière différente, alors trouvons-le nôtre!

Voici mon astuce pour vous
– Notez 5 mots clés qui composent votre équilibre: sport, spiritualité, vie amoureuse, amis, famille, travail, créativité, nature…?
– Notez le niveau de satisfaction sur 10 à côté de chaque mot clé. Exemple: créativité (4/10), sport (7/10), etc.
– Choisissez la composante de votre équilibre sur laquelle vous aimeriez travailler. Exemple: créativité
– Notez trois actions qui pourront augmenter le niveau de satisfaction de votre composante,… challengez-vous! Exemple: créativité; prendre un cours de peinture, aller à une exposition, apprendre la salsa.
– Choisissez une seule action, notez-la tout de suite dans votre agenda et faites-en part à un proche pour être soutenu et encouragé!

Le changement commence par un premier pas, ou même un premier coup de pédale, et même petit, il compte!

Votre équilibre est une priorité – faites-vous du bien en toutes circonstances! Vous aurez aussi une vision plus claire sur la direction et les choix à prendre.

Le virage est à vous, … alors en avant!