23 novembre 2024
hypersensible

5 conseils pour les hypersensibles

Les hypersensibles sont vite touchés et émus en passant par des émotions extrêmes. Ils se rechargent dans leurs moments de solitude. Ils ont le sens du détail, ce qui les rend fins analystes mais ils prennent vite les critiques pour des attaques personnelles.

Rassurez-vous, les émotions font de nous les êtres humains que nous sommes : pas la peine de vous flageller ! Il n’est pas question de dénigrer ce que vous ressentez mais plutôt d’apprendre à apprivoiser vos émotions pour vous sentir stable, centré et en adéquation avec vous-même.

Emotifs et hypersensibles, voici des suggestions pour vous aider :

meditation hypersensibles

1/ Indulgence

Ne soyez pas dur envers vous-même. Pas de jugements, observez, constatez, acceptez…adoptez ainsi une position de spectateur ; ne vous identifiez pas à l’acteur qui ressent les émotions.

2/ Respiration

Quelques secondes peuvent suffire à faire le vide. Fermez les yeux et imaginez une bulle de lumière infinie, tout autour de vous. Puis faites 3 respirations ventrales. Mettez les mains sur votre ventre si vous le voulez pour sentir profondément chaque inspiration et chaque expiration.

3/ Créativité

Transformez cette énergie émotionnelle négative en positivité créatrice ! Choisissez une activité qui permet de stopper l’agitation du mental. Il n’y aucune idée de résultat ou de performance, soyez juste dans le Faire pour bien Etre.

4/ Spécialistes du Bien-Etre

Cherchez des méthodes douces qui peuvent vous aider telles que la sophrologie, L‘hypnose ericksonnienne, L’EFT, l’acupression,…toutes ces techniques peuvent améliorer la gestion de vos émotions. Quand on se sent bloqué et seul, mieux vaut se faire aider.

5/ Développez des pratiques en autonomie

L’intérêt des méthodes alternatives et des médecines douces, c’est aussi de développer votre pratique personnelle afin d’être autonome. En plus des domaines cités plus haut, je vous conseille le reiki. Le niveau 1 permet en effet des auto-traitements pour un mieux-être physique, moral et spirituel. Je vous suggère également le yoga permettant le lâcher-prise, la relaxation et la méditation.

Essayez ce qui vous parle le plus et dites-nous comment vous le vivez !

Commentaires

Daphné Kaufmann

Daphné Kaufmann est journaliste, conférencière et enseignante Viniyoga. Elle contribue aux rubriques santé holistique et bien-être de nombreux médias, pour des publics francophones et anglophones.

Voir tous les articles de Daphné Kaufmann →