La créativité est une ressource que nous possédons tous. Tout le monde peut créer. Elle permet d’exprimer notre essence. Elle est sollicitée au quotidien dans différentes situations dans notre vie personnelle et professionnelle. Parfois, il arrive que des blocages nous empêchent de l’exploiter et de la développer entièrement. Il nous est alors difficile de libérer notre imagination et notre inventivité. La spontanéité et la confiance nous manquent.

Voici des astuces pour favoriser notre créativité :

S’entourer d’amis qui sont encourageants, ceux qui pensent que nous sommes les meilleurs. On les appelle les « believing mirror ».
S’entourer de personnes créatives : leur présence stimule la réflexion et permet un partage d’idées et d’énergies.
Avoir de l’espace réservé à la création
Prendre soin de soi et se donner beaucoup d’amour : c’est l’enfant en nous qui crée
Faire des petits pas tous les jours : commencer par faire des petites choses qui ne font pas trop peur, qui comportent peu de risques.
Etre pris dans un courant festif : le chemin vers la créativité est plus important que le résultat
Etre généreux et rendre service aux autres : cela donne des idées et nous met dans un système vertueux d’énergie positive

Les 3 éléments essentiels pour nourrir notre créativité :

1. La foi
Nous devons croire que si nous ne créons pas, nous privons le monde de quelque chose de beau, de singulier.

2. La régularité
Tous les jours, laissons de l’espace à notre créativité.
Un exemple d’actions qu’on peut faire : Tous les matins au lever, écrire 3 pages sans réfléchir. On dépose simplement sur le papier ce qui nous passe par la tête, sans nous censurer. C’est un moyen efficace de faire du nettoyage dans son esprit, ce qui laissera de la place pour l’élaboration de ses projets. C’est un moment pour nous, un moment qui nous permettra de garder notre intégrité. Ce qui est écrit n’a pas vocation, ni à être relu, ni à être montré à quelqu’un d’autre que nous.

3. Le Rendez-vous avec l’artiste
Donnons un rendez-vous régulier avec notre part artiste et partons tout seul avec elle pour faire quelque chose juste pour nous dans le domaine artistique.
Lors de ce moment privilégié, soyons curieux, réceptifs, ouverts en développant nos 5 sens : voir, entendre, sentir, toucher, ressentir. Nous pouvons nous détendre en ayant des activités ludiques.

Commentaires