23 avril 2024
éviter d'anticiper négativement

Comment cesser d’anticiper négativement ?

Vous avez l’impression d’ avoir un petit hamster dans votre tête qui fait de la roue ? Il vous raconte toujours les mêmes histoires, vous les connaissez déjà, pourtant vous l’écoutez. A force d’entendre ces histoires, vous finissez par être complètement envahi(e) par des pensées qui tournent en boucle. Généralement ces pensées sont lourdes de dépréciation, de manque de confiance, de peur, d’anticipation pessimiste…

Plus vous laissez le hamster tourner dans sa roue, plus vous accumulez des tensions douloureuses dans votre corps, votre sommeil est alors perturbé et votre humeur maussade.
Rapidement la fatigue s’installe, vous manquez d’intérêt et vous perdez votre gaieté.

Vivez en conscience. Il ne s’agit pas de méditation de pleine conscience mais simplement d’apprendre à vivre l’instant présent.

Comment pratiquer ?

Soyez totalement présent(e) à ce que vous faites.

Lorsque vous prenez votre douche le matin par exemple, ne laissez pas votre esprit vous emmener au travail avant l’heure. Sachez apprécier ce moment pour ce qu’ il vous offre, sans rien vouloir d’autre. Le simple fait de prendre le temps de ressentir (en conscience) l’eau qui coule sur votre corps, vous apportera déjà un bien-être. Rester cinq minutes sous la douche en profitant de l’instant ou rester cinq minutes sous la même douche en ruminant, ne prend toujours que cinq minutes. Que choisissez-vous, cinq minutes agréables ou cinq minutes stressantes ?

Toute démarche de changement demande motivation et implication. Entraînez-vous chaque matin à être présent(e) à vous-même quand vous vous douchez. Vous serez étonné(e) de constater après quelques jours de pratique, combien cela devient facile et de plus en plus agréable. Vous vous surprendrez à élargir votre conscience à l’odeur du gel douche, au moelleux du drap de bain… Laissez libre cours à votre créativité. Le hamster cessera de tourner puisque vous n’y prêterez plus attention.

Commentaires

Catherine Leca

Catherine Leca, infirmière, s’ est toujours intéressée au développement personnel. Elle a souhaité enrichir son expérience afin d’ être plus proche de la personne dans sa globalité "corps-esprit". Elle a trouvé la réponse en suivant une formation de sophrologie. Aujourd'hui elle reçoit sur rendez-vous et elle est heureuse de pouvoir partager en écrivant des articles et une série d’ ouvrages qu’ elle publie en autoédition.

Voir tous les articles de Catherine Leca →