20 avril 2021
heureux

Et si la première chose pour être plus heureux n’était pas de voir combien vous l’êtes déjà ?!

Les articles au sujet du bonheur foisonnent. On vous suggère souvent nombre de techniques pour augmenter votre bonheur. Mais vous êtes-vous déjà simplement posé la question d’où vous en étiez avec le bonheur??? Non?

Alors prenez un instant pour noter votre bonheur actuel sur une échelle de 0 à 10.

Vous avez un résultat au-dessus de 6.6/10

Vous êtes au dessus de 6.6 : bravo ! Car vous êtes au-delà de la moyenne des Français! Le seul fait de le savoir va vous rendre encore plus guilleret aujourd’hui! Mais en plus, cela va se répercuter sur vos proches, car toutes les études scientifiques prouvent à l’unanimité que le bonheur est contagieux! N’hésitez pas à proposer cette même échelle du bonheur à vos proches et à en discuter : vous constaterez que nombreux sont ceux qui sont déjà plutôt heureux sans s’en rendre compte. 🙂 Un toit sur votre tête, 3 repas par jour, un pays en paix… Même si ce n’est pas simple tous les jours, nous faisons partie des chanceux de la planète… Savourez ces chances inouïes ! C’est déjà un bon début pour être, et rester heureux!!!

Vous avez un résultat en dessous de 6.6/10

Vous êtes en deçà de 6.6/10? Pas de panique! Certes, pour une minorité qui a répondu en dessous de 2/10, cela pourrait être le signe d’une dépression, auquel cas il est indispensable de recueillir un avis médical. Mais pour la grande majorité des personnes, il est simplement possible d’apprendre à augmenter son niveau de bonheur. Il est possible de créer de nouveaux circuits dans son cerveau pour percevoir plus facilement le bon coté des choses, pour « muscler » son optimisme. Cela est accessible pour la plupart d’entre vous, et vous trouverez dans mes précédents articles plusieurs pistes pour vous y entraîner.

Quelques suggestions dès à présent

Ouvrez simplement grand les yeux à la Vie devant vous : profitez de chaque instant, aiguisez votre curiosité, émerveillez-vous… Quelle que soit la petite chose qui fera votre bonheur aujourd’hui, savourez-la, car chaque petit moment de bonheur est déjà une pièce du puzzle qui compose le grand bonheur. Il ne s’agit pas de nier les tracas quotidiens, mais d’apprendre à constater plus souvent l’ensemble : le bon et le moins bon, pour vivre et revivre encore et surtout ce qui vous ravive. Si vous regardez combien la nature, les humains, la vie a aussi la possibilité d’être belle, cela va complètement changer votre perception du monde qui vous entoure. Dans cette perception plus complète, vous n’aurez pas envie de perdre votre temps dans ce qui vous plombe, mais d’agir vers ce qui vous nourrit, de partager vos talents, de donner le meilleur de vous-même.

Prenez le temps de constater tout ce qui est positif et profitez-en pour vous en réjouir :
– 1ere bonne nouvelle : vous êtes déjà bien plus heureux que vous ne le pensiez avant de lire cet article.
– 2eme bonne nouvelle : vous pouvez apprendre à être heureux malgré les aléas du quotidien.
En effet, le bonheur n’est pas un inaccessible à remettre éternellement à demain, sous quelque condition que ce soit. Votre bonheur est déjà là, en vous, prêt à être vécu chaque jour!
Arnaud Desjardins le disait lui-même : « Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons. »

Vous avez un doute?
Prenez 5 minutes ce soir pour faire le bilan des belles choses qui vous sont arrivées aujourd’hui : une bonne rigolade? du soleil? un sourire? une félicitation de votre chef ou de votre conjoint? Vous êtes déjà heureux…

Vous souhaitez aller plus loin?
Quoi d’autre, d’abordable et ne dépendant que de vous, pourrait encore augmenter votre bonheur? Ce n’est pas un changement de la part de quelqu’un d’autre, ou la promotion espérée sur laquelle vous n’avez pas de contrôle direct, par exemple… Essayez plutôt d’agir sur ce qu’il vous appartient de modifier, qu’il vous est possible d’accomplir, avec un bénéfice pour votre bien-être ou pour celui des autres : changer de trajet au retour du travail pour découvrir de nouveaux horizons, lire une histoire à vos enfants et savourer ce joyeux partage, dire plus souvent de sincères compliments, relativiser quand vous vous surprenez à poser un jugement hâtif ou possiblement infondé…etc… Pensez à ce qui serait positif pour vous ou pour les autres, et que vous pourriez faire plus souvent. Et faites-le! Suivez votre cœur, suivez votre enthousiasme!

Commentaires

Linda Prestavoine

Après un parcours ne ressemblant pas vraiment à long fleuve tranquille, j'ai fait le choix d'un bonheur durable en démultipliant ma joie de vivre et ma sérénité. Pour cela, je me suis formée à différentes écoles et techniques complémentaires : communication non violente, psychologie positive, yoga, mindfullness, etc... Infirmière pendant plus de 10 ans dans des milieux sensibles, j'ai pratiqué l’accompagnement des personnes en demande, leur permettant de cheminer et de trouver par elles-mêmes leurs propres solutions. Je transmets aujourd'hui mes compétences en groupe lors d'ateliers Club de Bonheur, ou en accompagnement individuel. Parce que j’aime la vie, que je crois profondément qu’elle peut être et rester belle, je le partage avec passion ! Certes parfois inconfortable, le chemin vers l’ouverture et la nouveauté est aussi un passage vers la réussite pour être définitivement heureux, joyeux, serein, stable et fidèle à soi. Vous êtes motivé et prêt pour ce voyage? Alors, pas à pas, ensemble, avec patience et bienveillance, je vous propose de trouver votre route, votre bonheur.

Voir tous les articles de Linda Prestavoine →