4 décembre 2020
faut-il pardonner

Faut-il vraiment pardonner ?

J’espère que cet article vous apportera un soulagement….
J’ai souvent entendu qu’il fallait pardonner pour pouvoir progresser dans la vie et rejoindre l’idéal de l’humain à savoir : l’Amour de son prochain et ne pas sombrer dans la haine ou les critiques qui peuvent être destructrices….
Dernièrement j’ai lu quelques articles qui parlaient du PARDON et j’ai eu comme un « soulagement » en moi…..je ne suis peut-être pas si DURE que çà…en effet je ne pardonne pas facilement. Certaines choses restent ancrées pour toujours : ce qui ne veut pas dire que j’ai de la haine….Il faudrait juste que je vide complètement le panier….j’ai encore un peu de travail à faire pour y arriver…

Alors, voilà ce que j’ai retenu : si vous vous sentez heurté par quelqu’un : en paroles, en agissements….il faut que cela coule sur vous sans que cela vous atteigne au plus profond de vous même : sinon vous avez quelque chose en vous à régler…. ou alors si vous êtes déçue car vous appréciez la personne, il faut communiquer, comprendre pourquoi la personne agit ainsi et rectifier si nécessaire les faits ou les dires (ou les deux). Ne pas régler quelque chose tout de suite (dans le présent) est nuisible à la santé. En revoyant la scène et en réécoutant les propos jour et nuit dans votre tête vous vous faites du mal…..Donc, il ne faut pas remettre au lendemain (attention pas d’impulsivité quand même, souffler, respirer et agir…). Ceci permettra de ne pas avoir à pardonner : car il peut s’agir d’une mauvaise interprétation, compréhension… et c’est souvent le cas. Si vous avez vraiment souffert, « pardonner » n’enlèvera pas votre mal intérieur au plus profond de votre être, et vous n’imposerez pas votre vrai personnalité, ce qui est polluant à long terme… Vous avez été blessé: il faut le dire, il faut communiquer puis passer sa route… De plus, parfois, le fait de pardonner inflige à la personne qui vous a soit disant fait du mal une sanction injuste : en effet, elle a eu des raisons, des circonstances pour agir comme elle l’a fait et lui pardonner (encore plus si elle vous le demande) vous fait gravir les échelons au rang de grand DIEU capable de tout effacer sur son chemin….. Qui êtes vous pour faire cela ?

En conclusion :
Vous êtes heurté ou atteint dans votre âme intérieure :
1/ Cela coule sur vous, car vous vous connaissez très bien et vous vous demandez simplement pourquoi cette personne va si mal au point de s’en prendre à vous…. Aidez cette personne, tendez lui la main….
2/ Vous communiquez, recadrez le contexte, la situation et remettez les choses au point : pas besoin de PARDONNER car c’était un malentendu.
Mais surtout ne PARDONNEZ pas si vous avez l’impression que vous avez vraiment subi et que vous ne savez pas comment la personne en est venue là : elle a ses raisons, elle n’est pas toujours coupable et si elle l’est (après vérification) il faut l’aider (si vous le pouvez) ou laisser couler (car vous avez confiance en vous et vous ne vous reconnaissez pas dans ce qu’elle vous inflige.

Comme tous mes articles : vous avez votre libre arbitre, nul n’a le droit de vous dire comment agir comment penser…. Vous pouvez avoir l’impression que je rédige mes articles d’une façon directive car l’ACTION doit suivre : IL FAUT, NOUS DEVONS, NOUS ALLONS FAIRE….. donne l’impulsion pour sortir de ses « tripes » et pas seulement LIRE, ECOUTER…. Il faut quand même se « BOUGER »…..

Commentaires

Marie-Hélène Bonnet

Après une vingtaine d’année dans le domaine de la gestion des ressources humaines, je me suis vite rendu compte de l’importance de l’essentiel : l’équilibre de la santé physique, mentale et émotionnelle est primordial pour réussir à vivre pleinement dans le monde professionnel et familial. J’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle afin d’acquérir des connaissances puis des compétences en prévention et santé globale. Je suis désormais naturopathe (hygiène vitale, nutrition, diététique, biothérapie naturelles, iridologie, réflexologie plantaire, massage bien-être, …) et conseiller en phytothérapie et aromathérapie. Toujours soucieuse du bien être de l’Humain dans son environnement, j’ai conjugué diverses techniques que j’adapte à chacun pour trouver ce qui lui convient le mieux aussi bien pour sa santé préventive que curative, intégrant nutrition, plantes médicinales, compléments alimentaires et techniques de gestion du stress.

Voir tous les articles de Marie-Hélène Bonnet →