Gérez votre stress grâce à la cohérence cardiaque

cohérence cardiaque stress

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet en toutes circonstances de limiter son stress et de garder son calme. Elle est utilisée dans l’entraînement des pilotes de chasse et des astronautes. Elle permet de contrôler ses battements cardiaques, de garder sa sérénité et sa capacité d’attention en période de crise.

Le coeur accélère et déccélère continuellement

Nous sommes à chaque instant soumis à des émotions. Notre coeur s’adapte en modifiant en permanence notre rythme cardiaque. C’est un peu comme dans une route de montagne où le conducteur doit adapter sa vitesse aux virages qu’il négocie. A chaque instant notre coeur accélère ou décélère pour s’adapter à notre environnement, nos pensées, nos sensations. Habituellement, quand on mesure les battements de notre coeur on obtient une courbe anarchique.

Quand nous ressentons des émotions positives, les enregistements montrent que la variabilité cardiaque évolue. De grandes courbes régulières apparaissent sur les graphiques. Le fonctionnement du coeur devient plus harmonieux. Un grand nombre de nos paramètres physiologiques passent au vert.

Notre coeur et notre cerveau sont étroitement liés par l’intérmédiaire du système sympathique qui fait office d’accélérateur et du système parasympathique qui joue le rôle de frein. La plupart du temps c’est notre tête qui engendre les réactions du coeur, mais grâce une forme particulière de respiration, on peut influer sur son coeur et du coup on peut persuader le cerveau que tout va bien.

Une technique simple

– Installez-vous n’importe où. Cette technique est applicable partout : debout dans une file, assis dans votre voiture, dans un embouteillage, sous votre douche.
– Evitez juste de vous allonger. La cohérence cardiaque ne s’enclenche pas dans cette position.
– Effectuez des cycles de 10 secondes de respiration, avec un temps d’inspiration identique à celui de l’expiration.
– Inspirez doucement au début. Cinq seconde c’est assez long, donc prenez votre temps.
– Réalisez cet exercice pendant trois à cinq minutes.

Les résultats

Pendant 6 heures votre taux de cortisol, l’hormone du stress, va diminuer. Vos taux d’immunoglobuline A et de DHEA (l’hormone protectrice contre le vieillissement) vont augmenter. Vos défenses immunitaires vont s’améliorer. Le calme va s’installer dans votre organisme et va vous permettre de gérer facilement votre stress.

Comment s’entraîner ?

En situation de stress la méthode est immédiatement efficace. Utilisez un des nombreux exercices gratuits disponibles sur Internet pour prendre le rythme. Ensuite, votre montre suffira. En quelques minutes d’apprentissage vous aurez acquis l’essentiel et avec quelques jours d’entraînement vous pourrez utiliser la cohérence cardiaque en toutes circonstances. Pour prévenir le stress même en période de sérénité, respirez de cette manière trois fois dans la journée. Mais même si vous oubliez, rappelez vous que vous ne serez plus jamais démuni face à une tension prévue ou imprévue.

Pascale Verger

Pascale Verger

Titulaire d'une maîtrise en économie et d'une licence de psychologie, j'ai dirigé un centre de formation spécialisé en intelligence commerciale et en marketing pendant de nombreuses années. Dans ce cadre, j'ai beaucoup travaillé avec les outils de la gestion du stress et du développement personnel.Parallélement, dans ma sphère privée, j'ai découvert il y a une vingtaine d'années les bienfaits du mindfulness comme elle est appelée aujourd'hui. J'ai pu constater dans mon existence la disparation de toutes les formes d'ennui, une sensibilité accrue à l'intensité de chaque moment et bien d'autres effets encore.Aujourd'hui je partage pour le plaisir les outils que je maîtrise, ceux que je découvre, mes conseils, les obstacles que je rencontre, mes doutes parfois, le tout sur le blog de souffle d'instant.

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
TwitterFacebook

Commentaires

2 thoughts on “Gérez votre stress grâce à la cohérence cardiaque

  1. Merci pour votre témoignage. Je compile des informations sur les méthodes de développement personnel sur le site de Souffle d’instant. Vous y êtes la bienvenue.

Comments are closed.