Très attendue chaque année par les fleuristes et les chocolatiers, la Saint-Valentin annonce un moment particulier -mais programmé- de tendresse entre ceux qui s’aiment. Pour celles et ceux qui ne sont pas « en couple », cela peut aussi être un moment de solitude.

Et pourtant, saviez-vous que dans l’antiquité, cette célébration a longtemps désigné la fête des célibataires, et non celle des couples ? Jeunes filles et garçons se cherchaient dans un gigantesque jeu de cache-cache, des couples se formaient et, par ces unions, la vitalité du village était renforcée. Il paraît même que certains hommes mariés profitaient de cette belle opportunité pour aller conter fleurette aux jeunes beautés pour les courtiser…

Étrange résonance avec notre époque ultra-connectée, non ? La Saint-Valentin serait-elle l’antique précurseur des réseaux sociaux et des sites de rencontres ? En tous cas, cette journée favorise encore aujourd’hui la découverte, le contact, l’amour et le partage.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’on pense souvent -à tort- que la Saint-Valentin est dédiée exclusivement à son amoureux(se). En réalité, cette belle fête offre une occasion de célébrer l’amour avec tous ceux que nous aimons.

Par exemple, les Américains ont choisi d’en faire une fête d’amour et d’amitié, où les témoignages de gratitude et d’affection sont aussi adressés à ses amis, voisins, maîtresse d’école, famille, sans oublier, parfois, ses animaux de compagnie…

Alors, qu’on soit ou non en couple à la date du 14 février, qu’est-ce qui nous empêche nous aussi de profiter de la Saint-Valentin pour mettre en avant l’amour et l’amitié ? Célébrons dignement ce jour comme on le souhaite, avec d’autres célibataires autour d’un dîner « Sans-Valentin », avec une bande d’amis en soirée « anti St-Valentin », ou tout simplement en étant attentionné(e). Car cette fête est l’occasion de tourner votre regard vers l’autre encore plus que d’habitude, et de rappeler à votre entourage à quel point il est important pour vous.

« Tout amour semé, tôt ou tard, fleurira », Raoul Follereau.

Durant toute l’année on oublie souvent de dire « je t’aime » alors, ce jour-là, c’est l’occasion de faire un geste tendre et inhabituel, d’autant plus touchant qu’il sera personnel. Voici quelques idées que vous pouvez compléter :

1. Soyez créatif(ve), fabriquez des petits cadeaux personnalisés.

2. Pour les romantiques et les gourmands, les fleurs et le chocolat sont une valeur sure.

3. Dessinez une carte avec plein de petits cœurs, et diffusez-là sans modération.

4. Envoyez un message à vos amis de cœur avec un « je t’aime » dans une dizaine de langues.

5. Déconnectez votre téléphone pour profiter de votre entourage sans parasitage.

6. Pour les zamoureux, pas besoin d’un grand restaurant pour se prouver qu’on s’aime, un bon plat préparé avec soin sera tout autant apprécié.

7. Et surtout, profitez de la Saint-Valentin pour vous faire des câlins !

Et si cette journée a été magique, touchante et vous a rempli d’amour, alors recommencez dès le lendemain, et faites de chaque jour de l’année une fête de l’amour ! Le lien que vous créez avec ceux que vous aimez est le vrai cadeau qui vous apportera un véritable bonheur, que vous cultiverez tout au long de l’année pour vous-même et vos proches.

Commentaires