Tout d’abord permettez moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2016… Mon vœu principal se portera sur la santé ! Pour cela.. rien de tel qu’une bonne remise en forme. Nous voilà donc partis ce mois-ci contre les idées reçues la concernant :

« Se remettre en forme après une longue période sans activité physique demande de prendre certaines précautions »
VRAI : L’activité physique permet d’augmenter considérablement votre santé, votre bien-être physique et psychique mais c’est comme tout dans la vie…il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne risque rien… quoique…si le toit de la maison venait à vous tomber sur la tête……Plaisanterie mise à part, il faut observer un certains nombre de règles que vous retrouverez prochainement sous le thème « sport et santé » afin de reprendre intelligemment le sport. Et il sera toujours préférable de solliciter l’avis d’un professionnel afin de ne pas faire d’erreurs tant les paramètres à gérer sont nombreux…

« Se remettre en forme c’est juste bouger dans tous les sens pour transpirer »
FAUX : Premièrement, comme nous l’avons vu précédemment, l’activité physique peut présenter des risques si elle est mal gérée. Deuxièmement, améliorer sa santé passe par les deux points capitaux que cherchent à développer à l’extrême les sportifs de hauts niveaux : améliorer ses capacités cardio-vasculaires et renforcer sa masse musculaire.
En effet il ne faut léser aucun de ces points car le premier permet de faire travailler le muscle cardiaque qui s’affaiblit en entrant dans l’âge et le second permet de maintenir un squelette trop souvent malmené (tout ce qui amène aux problèmes de dos, genoux etc) et qui devient plus fragile avec l’âge à cause de manque de régénérescence des cellules des os…

« Se remettre en forme pour faire plaisir à son voisin ?! »
FAUX : De nos jours, un nombre encore trop important de personnes pense que le sport a pour seul vertu l’amélioration du physique à des fins esthétiques, que faire du sport et continuer à manger mal permet d’améliorer son physique, améliorer son physique améliorer son physique, améliorer son physique ….. STOP !
Certes, nous savons toutes et tous qu’avoir un physique agréable est autant un plaisir personnel qu’un élément facilitant l’établissement de tout type de relation …
Mais cela ne devra jamais être votre seule motivation pour apporter des modifications à votre hygiène alimentaire, et ou vous lancer dans la pratique d’une quelconque activité physique.
En effet, pour que vos résolutions ne soient pas qu’éphémères, il vous faudra également être convaincu de l’intérêt de ces changements pour votre santé physique mais aussi psychique. Il sera impératif que chacune de vos séances de sport ne fasse qu’accroître votre motivation, l’envie de vous dépasser pour aller plus haut, plus loin, d’apprendre à vous connaître, et que cela dure longtemps …

« Pour éliminer mes graisses il faut faire du cardio le plus souvent possible et avec le plus d’intensité possible »
FAUX : Si vous dépassez un certain rythme, vous fabriquerez alors votre énergie à partir de vos stocks de glycogène (sucres) et non de lipides (graisses). Si vous courrez, pensez à le faire à une allure à laquelle vous êtes encore capable de parler… mais attention nous ne sommes pas là pour blaguer ! Au boulot ! 😉

« Pour une reprise il ne faut pas trop forcer »
FAUX : Lorsque vous vous mettez au sport ou remettez au sport, il est complètement ridicule de dire que vous devez faire un demi effort ! Il faut faire l’effort à la hauteur de vos capacités certes mais il faut vous investir un minimum… arrêtez donc de perdre les 2 premiers mois de votre activité en voulant vous épargner des courbatures… Sentir son corps est une chose positive. Apprenez donc à vous connaître !

« J’ai été sportif dans le passé et je me remets au sport. Je peux difficilement avoir les mêmes sensations et capacités qu’avant »
VRAI : c’est là le plus gros problème des anciens sportifs… Ils ont des repères de performance mais n’acceptent pas de faire moins bien que ce qu’ils ont fait. Le plus gros travail à faire avec eux est d’abord psychologique : arriver à faire comprendre à la personne qu’elle doit écouter son corps pour faire ses efforts et non essayer de faire en fonction de ce qu’elle a connu. Sans cela, c’est l’échec assuré à cause d’une grosse démotivation qui arrivera rapidement. Vous prenez soin de votre corps….Faites pareil avec votre esprit !

« Il vaut mieux faire 20 minutes de sport par jour que deux ou trois fois 1h par semaine »
FAUX-VRAI : Si votre objectif n’est qu’entretien, oui cela sera nécessaire. Si vous escomptez un réel changement, il vous faudra une quantité de travail et une intensité bien plus grande…mais aussi du repos entre vos séances !

Commentaires