On assiste en France à un véritable boom du running. On comptait déjà 6 millions de pratiquants en 2012 et on a atteint les 8,5 millions en 2014. Facile d’accès, le running ne nécessite pas un matériel très sophistiqué. Autrefois jugé « boring » par certains, le running est devenu une activité « branchée ». Il faut dire que les équipementiers ont fait des efforts pour proposer des vêtements et chaussures plus designés et attractifs. La Color Run, une course de 5 kilomètres où vous vous faites saupoudrer de toutes les couleurs pendant la course représente bien cet engouement collectif et jovial nouveau.

1. Connecte aux autres

Sport individuel par excellence, la course devient même un sport collectif. Vous pouvez aujourd’hui mesurer facilement vos performances, les comparer et les montrer aux autres sur les réseaux sociaux grâce aux objets connectés. De véritables mini communautés se regroupent pour courir et on voit débarquer des « hordes » de runners dans les grandes villes. Une application comme jog.in permet de trouver des compagnons de route. Adidas a lancé récemment le Boost Battle Run où 10 équipes parisiennes se sont affrontées pendant 9 mois avec un final à la Villette suivi d’une grande fête. Beaucoup d’autres courses sont organisées par équipe comme les SoMAD ou les MUD DAY.  Le sport, la bonne humeur et les déguisements sont de la partie !

2. Booste la confiance

Atteindre des objectifs minimes ou plus grands comme un semi-marathon ou un marathon est très bon pour l’estime de soi. Courir est un excellent moyen de dépassement de soi car il est facile de mesurer ses performances et de se fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux.

3. Améliore l’humeur

La course à pied est connue pour être efficace contre le stress et les troubles de l’humeur comme la dépression. Les endorphines créées procurent aux coureurs une euphorie parfois appelée « runner’s high ».

4. Améliore le sommeil

Les tests ont montré que pour les personnes victimes d’insomnies, le sommeil arrive au bout de 17 minutes les jours d’exercice contre 38 minutes les jours sans.

5. Allonge la durée de vie

Selon une grande étude danoise réalisée sur vingt mille hommes et femmes sur une période de 36 ans, courir entre 1h30 et 2h par semaine augmenterait la durée de vie de 6,2 ans chez les hommes et 5,6 chez les femmes. Pas négligeable non ?

6. Aide à perdre du poids

En 30 minutes, une femme de 60 kilos perd 287 calories à 10 km/h et 96 calories à 5 km/h

7. Renforce les muscles

Le running renforce essentiellement les muscles des jambes, du dos et les abdominaux.

8. Améliore la santé

La course à pied est très bonne pour la santé. Le système immunitaire est renforcé. Les risques de cancer, diabète, tension et maladie du cœur sont diminués. On observe également un renforcement des os.

Si vous ne courez pas pour vous, courez pour les autres. De nombreuses courses sont organisées par des associations caritatives.

On peut courir pour plein d’autres raisons. Quelles sont les vôtres?

Commentaires