20 septembre 2020
layering nettoyage

Layering beauté : le nettoyage

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la deuxième étape du layering : le nettoyage. La première étape est le démaquillage à l’huile.

Mais à quoi sert-elle ?
Cette étape se fait matin et soir, elle consiste à retirer convenablement le surplus d’huile qui vous a servi de démaquillant à la 1ère étape ! Elle débarrasse votre peau de tous les résidus et impuretés désincrustés par l’huile.

Vous pouvez choisir d’utiliser un nettoyant liquide ou solide, une mousse nettoyante peut également convenir. Un produit sans « savon » sera moins asséchant pour la peau. Il en existe de toute sorte en parapharmacie, les grandes marques s’y sont mises également.

N’oubliez pas qu’un produit onéreux ne sera pas forcément plus efficace. Les produits avec des ingrédients simples et naturels font vraiment leur effet. Vous trouverez également des recettes home-made sur mon blog (mousse nettoyante sur la photo de couverture de cet article).

Comment procéder pour cette étape ? Rien de plus simple !

Après avoir désincrusté votre peau de toutes les impuretés grâce à l’huile, retirez l’excédent avec un coton puis mouillez légèrement le visage à l’eau, appliquez ensuite votre produit nettoyant. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite éponge, une éponge « konjac » ou tout simplement vos doigts.

Rincez ensuite à grande eau ou, si comme moi vous n’aimez pas la sensation de l’eau sur le visage, aidez-vous d’une petite éponge !

Cette étape est très importante au même titre que la douche quotidienne, c’est une question d’hygiène. Votre peau ne peut pas respirer et se renouveler si elle est sale.

Je vous souhaite un bel été et vous dis à très bientôt pour la suite de ce rituel de beauté !

Précautions
– Avant de démarrer, lavez et désinfectez votre plan de travail, vos ustensiles et vos éventuels flacons. Sans oublier vos mains !
– Si votre peau est irritée, n’utilisez pas de produits (même naturels) autres que ceux prescrits par votre médecin.
– Afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test cutané sur le pli du coude. Appliquez-y une petite quantité, si au bout de 48h vous n’avez pas fait de réaction, vous pouvez utiliser le produit sans crainte.

Commentaires

Paula Kindt

Je m'appelle Paula, j'ai la quarantaine, je suis mère de 3 enfants et je travaille dans la logistique. Je n'ai jamais eu une belle peau et j'en ai beaucoup souffert. J'ai vu des dermatologues, acheté les meilleures crèmes existantes (et à quel prix !), rien n'y faisait. Sur le conseil d'une connaissance, j'ai fini par tester des produits naturels (sans vraiment y croire), je découvrait "la slow cosmétique". L'état de ma peau s'est alors considérablement amélioré et ce, à moindre coût ! Poussée par la curiosité et encouragée par le résultat, je me suis lancée dans les cosmétiques home-made. Cela a été une véritable révélation. J'ai également stoppé les décolorations car l'état de mes cheveux se détériorait à vu d'œil, j'étais obligée de les couper deux à trois fois par an pour enlever toutes les parties fourchées et abimées. Ils dorénavant sont soignés avec des produits naturels (même pour la coloration), leur état s'améliore de jour en jour et cela me coûte cinq fois moins cher ! Je partage mes recettes beauté et bien être sur mon blog et ma page Facebook.

Voir tous les articles de Paula Kindt →