Bonjour à toutes et à tous ! Je vous l’avais promis, voici le détail de la première étape du rituel de beauté des japonaises, le layering !
Cette première étape a été une véritable révélation pour moi, LA découverte qui a changé ma vie, en bref : j’a-do-re !!!

Il y a quelques années en arrière, comme beaucoup de femmes, j’utilisais un lait démaquillant pour mon visage et un démaquillant spécial pour les yeux… Malgré ces deux produits, lorsque j’appliquais ma lotion au coton, ce dernier ressortait encore sale. Le maquillage n’était donc pas parfait !

Depuis que j’ai découvert le layering, j’ai remplacé ces deux produits par de l’huile. Bon, là c’est mon homme qui est content, un seul flacon au lieu de deux dans la salle de bains !

Je verse quelques gouttes d’huile dans le creux de ma main, je frotte un peu mes mains afin de la chauffer légèrement et je l’applique du bout des doigts en faisant des petits massages. Cela permet non seulement de désincruster les impuretés mais aussi de stimuler le flux sanguin.

Il paraîtrait que pour enlever le gras du maquillage, il n’y a rien de mieux que… le gras ! Avec un démaquillage à l’huile, tout disparaît y compris le mascara waterproof !

Si vous ne vous maquillez pas, il est tout de même recommandé d’utiliser l’huile pour se nettoyer le visage des impuretés et de la pollution de la journée.

Cette étape est donc à faire uniquement le soir.
Vous pouvez choisir votre huile en fonction de votre type de peau, de son action et vous pouvez même faire des mélanges. Néanmoins, afin d’éviter tout risque d’allergies, il vaut mieux dans un premier temps ne tester qu’une huile à la fois. Vous pourrez ensuite faire des mélanges avec des huiles que vous aurez déjà testées.

Voici quelques exemples d’huiles ainsi que leurs propriétés :
– Abricot : illuminatrice, régénérante, assouplissante, tonifiante
– Amande douce : émolliente, apaisante, assouplissante
– Argan : raffermissante, assouplissante, anti-âge, nourrissante, cicatrisante
– Avocat : assouplissante, protectrice, régénérante, protectrice, fortifiante, cicatrisante, calmante
– Coco : nourrissante, apaisante, parfumée
– Macadamia : assouplissante, nourrissante, pénétrante, cicatrisante, apaisante
– Olive : émolliente, nourrissante, calmante, convient particulièrement aux peaux sensibles

Vous pouvez vous procurer ce genre d’huiles en parapharmacie, en magasin bio ou sur le net. Les huiles du rayon alimentaire conviennent également pour autant qu’elles soient de 1ère pression à froid et sans mention de quelconques graines « grillées ». En effet, les graines grillées sont excellentes en matière de goût mais perdent toutes les propriétés intéressantes pour les besoins de notre peau. Une huile bio est également à privilégier !

Vous n’êtes pas convaincu(e)s de l’efficacité du démaquillage à l’huile ? Pourquoi ne pas faire l’essai ? Tout simplement avec une huile que nous possédons tous dans notre cuisine : l’huile d’olive…

A bientôt pour la suite de ce rituel de beauté !

Précautions
– Avant de démarrer, lavez et désinfectez votre plan de travail, vos ustensiles et vos éventuels flacons. Sans oublier vos mains !
– Si votre peau est irritée, n’utilisez pas de produits (même naturels) autres que ceux prescrits par votre médecin.
– Afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test cutané sur le pli du coude. Appliquez-y une petite quantité, si au bout de 48h vous n’avez pas fait de réaction, vous pouvez utiliser le produit sans crainte.

Commentaires