Le Pilates est une méthode globale : il conditionne le corps et l’esprit à maximiser la précision du contrôle, de la force et de la flexibilité musculaire en une séquence équilibrée. Il privilégie la qualité du mouvement plutôt que la quantité, créant ainsi la conscience, l’endurance et la coordination du corps. Il est fait pour tous ! Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non. Il peut être utilisé pour réhabiliter un corps mal ou trop sollicité.

1. Améliore le tonus musculaire
L’un des nombreux bienfaits du Pilates consiste au développement de muscles longs et toniques, pour une silhouette harmonieuse et un corps bien dessiné. Il s’agit en fait d’améliorer le rendement musculaire à travers une série d’exercices variés et très doux. Ceux-ci vise à activer les muscles plus faibles et relâcher les muscles tendus, trop souvent sollicités et souffrant finalement de tendinite et autres contractures musculaires. Ces exercices ne sont répétés que 3 ou 4 fois de manière très lente en ressentant chaque contraction, chaque étirement. On évite au maximum les impacts et les mouvements ne doivent jamais susciter de douleur. La méthode Pilates ne crée pas de courbatures, quelques petits tiraillements au plus lors des premières séances. Chaque groupe musculaire travaille et une attention spécifique est portée sur les muscles stabilisateurs des articulations. Cela produit à son tour une dynamique correcte, ainsi qu’un flot d’énergie sain et régulier dans tout le corps. La circulation sanguine s’en trouve activée. Le métabolisme peut plus facilement éliminer ses déchets.

2. Encourage le « centrage », la justesse et la coordination
Avec le Pilates, on considère que seule la concentration permet l’efficacité. Il est donc primordial d’être très centré sur soi. En faisant participer son esprit, on comprend mieux le travail du corps, on accompagne efficacement son mouvement. Le geste est précis et donc efficace. La coordination des mouvements s’en voit améliorée. C’est pour cela qu’il est important de pratiquer avec un professeur, au moins lorsque l’on débute. Au quotidien, cela se traduit par une attention de chaque instant.

3. Améliore le contrôle de la respiration tout en équilibrant les asymétries musculaires, permettant ainsi d’équilibrer la silhouette
Pensez à vos habitudes de travail et de loisir ; peut-être restez-vous assis de longues heures. Le résultat : une mauvaise posture ou une sollicitation trop importante des muscles qui peuvent conduire à un état de privation d’oxygène constant et un développement musculaire disproportionné. Alors levez-vous et buvez un peu d’eau. Cela vous aidera à satisfaire l’instinct naturel de votre corps cherchant à bouger. Vous ferez ainsi travailler vos muscles et amènerez plus d’oxygène dans le cerveau et le corps. Pensez à la nature : les animaux se déplacent instinctivement en étirant leurs muscles régulièrement plutôt qu’en s’asseyant dans des positions non naturelles.

4. Améliore l’équilibre
Il privilégie le renforcement de la sangle abdominale et du plancher pelvien, qui composent le centre de gravité. Cela permet de stabiliser le bassin et de rééquilibrer la colonne vertébrale.

5. Aide à gagner en souplesse
Il est capable de renforcer les muscles tout en les allongeant au maximum. Lorsqu’ils s’allongent, on gagne en souplesse, en amplitude dans nos mouvements. L’impression d’être raide nous abandonne progressivement. Il assouplit et allonge la colonne vertébrale. Bien sûr, chaque exercice est adapté et individualisé selon les possibilités de chacun. Il délie les articulations et détend tous les muscles, surtout ceux du dos, là où s’accumulent les tensions liées au stress.

Et oui, le Pilates fait tout cela ! Les exercices aident à développer simultanément la souplesse et la force. C’est une question de respiration et de déplacement : deux choses que nous avons besoin de faire plus souvent. Au cours des cinquante dernières années, notre mode de vie « civilisé » occidental est devenu de plus en plus sédentaire ; alors que notre corps, qui a évolué dans la nature et a été conçu pour l’action, n’a absolument pas changé. Le Pilates ramène de l’action dans notre vie. Une action naturelle, contrôlée, saine et gracieuse qui amène à son tour à une meilleure posture, augmente l’énergie et améliore l’équilibre, la flexibilité et la force. Une pratique régulière vous guidera vers une meilleure conscience de votre corps, ce qui apportera une meilleure fonctionnalité dans toutes vos activités quotidiennes. Alors n’hésitez plus et à vos tapis ! Vous y trouverez un bien-être certain !

Commentaires