Comment revenir dans l’instant présent ?

visualisation moment present

Cela ne vous a pas échappé, notre esprit vagabonde allègrement dans le passé ou dans le futur. Et ne se pose que rarement dans l’instant présent. Nous avons bien évidemment besoin du passé : il nous a construits. Et il est agréable de nous remémorer des moments agréables. Quant au futur, il nous permet de nous inscrire en « mode projets ».

Il se trouve que nous avons aussi besoin du présent : c’est le seul temps où nous sommes pleinement acteurs de nos vies. Ce n’est ni dans le passé (il est terminé) ni dans le futur (qui sait de quoi est fait demain ?). D’autre part, une passionnante étude menée par le scientifique américain, Matt Killingsworth nous révèle que plus nous sommes présents à notre vie, plus grand est notre bien-être. (1)

Or, nous le constatons encore et encore : notre esprit se pose rarement dans l’instant. Une pensée en appelle une autre qui nous emmène dans le passé ou dans le futur. Sans compter que notre mode de vie actuel ne nous facilite guère la tâche : nous enchaînons nos activités ou bien nous faisons plusieurs choses à la fois. Avec pour conséquence de ne pas être présents à ce que nous faisons.

Voici un exercice de visualisation (en 3 étapes) pour vous aider à revenir dans l’instant présent

1- Imaginez que vous portez deux lourdes valises : une dans la main gauche qui représente votre passé, vos ruminations, vos regrets… et une autre dans la main droite qui symbolise votre futur, vos anticipations, vos projections…
2- Comment est votre corps ? Ressentez-vous des tensions au niveau de vos épaules et/ou de vos bras ? Peut-être notez-vous un déséquilibre entre le côté gauche et le côté droit, selon que vous êtes plus tourné vers le passé ou bien le futur ? Qu’en est-il de votre respiration : est-elle rapide, lente, saccadée, régulière ?
3- Imaginez maintenant que vous posez chacune de ces deux valises : ressentez-vous cette légèreté et ce bien-être qui vous habitent ? Avec la sensation, au final, d’être plus vivant ? C’est normal : vous êtes dans l’instant présent. Bienvenue !

(1) Matt Killingsworth a mis au point l’application trackyourhappiness.org. Son objectif : voir s’il existe un lien entre « vivre l’instant présent » et « être heureux ». Autrement dit, sommes-nous plus heureux si nous sommes présents à ce que nous faisons ? Vous pouvez retrouver l’intégralité de sa conférence TED, sur ce sujet.

Elisabeth Allier

Après une expérience de 15 ans chez BNP Paribas, j'ai vécu 4 ans au Vietnam, de 2011 à 2015. C'est là que j'ai découvert et me suis initiée à la Mindfulness (méditation de pleine conscience). En 2014, j'ai créé Mieux-être au travail. Depuis, j'accompagne des femmes actives qui souhaitent mieux gérer leur stress, réguler leurs émotions (colère, peur, tristesse...), lâcher prise, augmenter leur concentration, être davantage bienveillantes avec elles-mêmes et leur entourage. Le tout basé sur un programme pragmatique qui comprend des exercices de méditation et une dose de psychologie positive. Depuis septembre 2016, j'ai également développé une offre en entreprises, suite à une demande dans ce sens. Au plaisir d'échanger avec vous !
Mail : elisabeth@mieuxetre-autravail.com

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