4 exercices de sophrologie pour lâcher prise

Pour être bien dans sa peau il est important de mettre son corps et son esprit en harmonie.

La sophrologie vous invite à vous reconnecter à votre « être profond » et à vous unifier. Notre corps se désinvestit au profit de notre mental. La médecine reconnaît aujourd’hui l’étroite corrélation entre le corps et l’esprit : l’état de l’un influence l’état de l’autre.

Pour aller plus loin je vous conseille une formation pour pratiquer la sophrologie au quotidien. Bénéficiez d’une réduction de 10% avec le code ZENTONIK10. Bon lâcher-prise !

Ainsi, si vous avez des pensées négatives le corps peut en souffrir et inversement si vous avez des pensées positives  il en résulte des modifications génératrices de bien-être dans votre corps.

Notre inconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, entre le passé et le présent, entre le moment présent et le futur. Ce qui explique pourquoi nous nous sentons aussi mal après un cauchemar, pourquoi nous ressentons un pincement au cœur en « pensant » à l’être aimé ou une sensation de tristesse en nous remémorant un échec. Les outils de sophrologie s’appuient sur ce constat.

C’est grâce à la visualisation positive que nous allons donner au corps ce dont il a besoin. Grâce à l’imaginaire, nous allons nous projeter des expériences pleinement réussies pour nous préparer à des examens, opérations ou toute autre chose qui requiert un minimum de confiance en soi. Nous allons ainsi apporter à notre cerveau des preuves que nous sommes capables de réussite dans nos projets. Selon les scientifiques, « qu’un évènement soit réel ou imaginé, ce sont les mêmes zones de notre cerveau qui sont activées ». Pourquoi alors s’en priver, faisons de notre cerveau un allié au lieu de le laisser nous contrôler.

Des pensées sereines apaisent le corps. Une détente corporelle amène un état de calme général

La sophrologie se base sur 4 fondamentaux :

– La détente et prise de conscience de son corps

– La respiration, source de vitalité

– La libération des tensions

« ce qui ne s’exprime pas, s’imprime en nous » et laisse la place à des maladies et somatisations

– La génération du positif en soi 
Une fois les tensions évacuées on recharge le corps de positif
Quelques outils simples et indispensables « la boîte à outil du sophrologue »

1. PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS

Apprenez à reconnaître les points de tension de votre corps pour mieux les décontracter.

Debout les yeux fermés, concentrez-vous sur les différentes parties de votre corps, en vous posant quelques questions

Est-ce que cette partie est contractée ou relâchée ?

Ma mâchoire est-elle tendue ?

Comment est-ce que je respire ?

2. APPRENDRE A BIEN RESPIRER

Une respiration calme, profonde et régulière détend et apaise nos pensées et notre corps. Les inspirations apportent l’oxygène indispensable et va aller nourrir nos cellules et nos tissus. Les expirations chassent les toxines et donc le stress.

Il faut respirer par le ventre plutôt que par la poitrine.

Exercice : Le dos droit, mains sur le ventre, concentrez-vous sur vos respirations abdominales.

3. CHASSER LES TENSIONS DU CORPS

« Toutes les émotions négatives (stress, colère…)  qui ne s’expriment pas hors du corps vont s’imprimer en nous  (maux de ventre, mal de tête…). Il est donc important d’évacuer ses tensions.

Exercice : Pompage des épaules

– on souffle pour vider l’air des poumons,

– on inspire en montant les épaules en  gardant l’air dans la bouche pendant l’exercice,

– on fait le mouvement en pompant avec ses bras,

– on souffle à l’extérieur toutes nos tensions.

Refaire le mouvement 3 fois.

 4. AMENER DU POSITIF DANS SON CORPS

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, nous pouvons dès lors lui apporter du positif en visualisant des images agréables pour nous détendre.

La visualisation facilite la relaxation, permet de surmonter l’anxiété et les phobies, développe la mémoire, permet de se projeter avec succès dans des situations stressantes (examens…)

Exercice : après avoir suivi les étapes précédentes, laissez venir à votre esprit un paysage agréable dans lequel vous vous sentez bien. Observez les couleurs, les sons, les odeurs…  et profitez !!!

 

Audrey Le tiec

Audrey Le tiec

Passionnée depuis quelques années par les différentes techniques de Bien-être : développement personnel, thérapies Brèves... Je me suis dans un premier temps formée à la PNL (Programmation Neuro -Linguistique) et à l'Ennéagramme...puis dans un deuxième temps je me suis totalement retrouvée dans la pratique de la Sophrologie qui m'a apporté tout ce dont j'avais besoin dans ma vie :Gestion des émotions, reconnexion aux corps, nouvelle perception de la vie et des autres...C'est pourquoi je trouve à présent une réelle satisfaction à accompagner les autres vers ce chemin qui apporte une meilleure connaissance de soi." Ainsi je vous propose au travers de ma pratique de vous accompagner vers un mieux-être et de vous aider à atteindre une détente physique et mentale pour vivre plus sereinement"
Tel : 06 15 85 06 15 / letiecaudrey@hotmail.fr

Plus d'articles - Website

Commentaires

One thought on “4 exercices de sophrologie pour lâcher prise

Comments are closed.