La constipation n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux sur ce point puisque les femmes sont beaucoup plus touchées. Il existe plusieurs astuces naturelles pour se débarrasser de ce problème qui peut être douloureux et affaiblissant.

1. Consommez des fibres

Elles permettent une meilleure mobilité car n’étant pas digérées par les enzymes du corps, elles absorbent l’eau et allègent les selles. Faites monter progressivement le nombre de fibres jusqu’à 22-36 grammes par jour. Les fibres se trouvent dans le blé, les céréales, le pain, le riz brun. On en trouve dans les légumes comme les asperges, les artichauts, les carottes et les brocolis. Vous les trouvez également dans les fruits frais comme les poires et les pommes ou dans les fruits secs comme les raisins, les abricots et bien sûr les pruneaux. Les graines de lin en contiennent en grande quantité. Enfin certaines légumineuses comme les haricots et les lentilles comportent aussi des fibres.

2. Buvez de l’eau

L’eau permet de véhiculer les toxines hors du corps. Commencez la journée avec deux tasses d’eau tiède citronnée et buvez tout au long de la journée de l’eau de bonne qualité.

3. Massez-vous le ventre

Pour aider les selles à circuler correctement, prenez le temps de vous auto-masser le ventre de la droite vers la gauche, en effectuant un grand cercle autour du nombril.

4. Evitez les aliments riches en matières grasses et pauvres en fibres

Limitez votre consommation de produits laitiers, la viande et la nourriture transformée.

5. Allez aux toilettes à heure fixe

Habituez votre corps à se régler tous les jours à la même heure. Prenez un créneau horaire fixe et pensez à vous relaxer.

6. Faites de l’exercice

En cas de légère constipation, l’exercice physique permet de stimuler les intestins. Certaines positions de yoga sont connues pour être utiles (Baddha Konasana, Uttanasana, Pavanamuktasana).

7. prenez une cuillère d’huile d’olive

Avec du citron ! Un cuillère à soupe suffit pour remédier efficacement aux constipations passagères.

Attention, ne prenez pas des laxatifs en même temps. Si la constipation se prolonge, allez consulter un médecin.

Commentaires