Écrire tous les jours s’avère bien plus efficace qu’on ne l’imagine. De nombreuses études montrent les effets positifs de l’écriture sur l’esprit. L’écriture, tout comme l’art est un moyen d’exprimer nos pensées et nos émotions. Peu importe la qualité de l’expression, vous pouvez tout garder pour vous…

1. Rend plus heureux

L’écriture agit comme une thérapie. Mettez par écrit toutes ces pensées anxiogènes qui vous parasitent. Vous verrez que, comme par magie, elles s’effacent de votre esprit. Vous vous sentirez libérés et pourrez vous concentrer sur des pensées plus positives et constructives. Des études ont montré que l’expression écrite peut soigner la dépression, les troubles d’anxiété et le stress. Écrire avant le coucher peut également aider à trouver le sommeil.

2. Favorise le développement personnel

La fixation d’objectifs est quelque chose de très puissant dans la vie, notamment pour le développement personnel. Vous pouvez vous fixer des objectifs pour chaque jour, pour la semaine, ou encore pour une date plus lointaine. Grâce à l’écriture de vos objectifs, vous allez les atteindre plus vite et vous vous en fixerez toujours de nouveaux. Il est aussi intéressant de pouvoir noter des idées qui vous viennent à la tête en pleine journée (une intuition, une blague, une phrase entendue lors d’une discussion).

3. Sert de mémoire

« On se souvient de sa propre vie un peu plus que d’un roman qu’on aurait lu par le passé » Shopenauer. A vous d’écrire le roman de votre vie psychique et physique. N’oublions pas qui nous étions et quelles étaient nos pensées à tel moment de notre vie. Pour ceux qui aiment décrypter leurs rêves, pensez à avoir un morceau de papier et un crayon près de votre lit.

4. Développe l’expression

Écrire développe l’expression écrite et orale. Votre vocabulaire s’étoffe petit à petit. Votre expression écrite va naturellement se perfectionner. Les pensées et intuitions sont parfois confuses et difficiles à exprimer. Elles vont se développer et se structurer à l’écrit. Finalement, vous les exprimerez plus facilement  à l’oral.

Commencez sur Zentonik et partagez avec la communauté votre opinion, vos pensées et vos émotions.

Commentaires