5 étapes pour bien démarrer la journée

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La première chose à savoir et la plus importante: peu importe ce que vous allez faire, ce qui compte est l’état d’esprit dans lequel vous allez le faire et la conscience que vous allez y mettre. Vous avez du mal à vous réveiller et manquez souvent de dynamisme le matin ? Je vous propose de découvrir et d’expérimenter des astuces assez simples pour donner de l’énergie et de la détente à votre corps et à votre esprit. Ainsi, vous démarrerez votre journée de bonne humeur et avec entrain. Mon premier conseil est de vous munir d’une lampe à diffusion douce de lumière (type lampe de sel ou autre) afin de ne pas être ébloui(e) le matin et de ne pas violenter votre corps (notamment vos yeux).

1. Etirez-vous et bâillez
Afin que votre réveil ne soit pas brutal et pénible, je vous invite à avancer l’heure de celui-ci de quelques minutes la veille au soir. Lorsqu’il sonne, vous avez ainsi tout le loisir pour effectuer des étirements et des bâillements propices à remettre en route votre corps et votre esprit encore tout somnolents. Pour commencer, si vous avez du mal à ouvrir les yeux, vous pouvez faire un palming : frottez vos mains l’une contre l’autre très énergiquement jusqu’à ressentir de la chaleur surtout au niveau de la partie plus charnue au niveau du pouce et posez cette partie charnue sur vos yeux (mains en coupole). Laissez-les ainsi quelques instants puis enlevez délicatement vos mains de vos yeux (cet exercice est également très bon en cas de fatigue oculaire liée aux écrans par exemple). Ensuite, pour vous étirer, commencez par inspirer profondément en contractant tout votre corps : pointes de pieds tendues vers le plafond et mains dans l’alignement de la tête. Restez ainsi quelques instants les poumons pleins puis expirer en relâchant d’un coup toutes les tensions de votre corps : laissez vos pieds tomber de chaque côté et vos bras se replacer le long de votre corps. Vous pouvez effectuer cet étirement une seule fois ou plusieurs fois si vous sentez que vous en avez besoin (pour les enfants, proposez-leur d’être comme un soldat de plomb lorsque l’air entre par le nez (tendu) et comme une poupée de chiffon lorsque l’air sort de ses narines ou de sa bouche (détendu(e)). Enfin, avant de vous lever, toujours allongé(e), placez-vous quelques instants sur le côté tourné(e) vers la sortie de votre lit et prenez tout votre temps pour vous mettre assis(e).

2. Prenez contact avec le sol
Une fois assis(e), je vous invite à respirer tranquillement et profondément puis à frotter doucement vos pieds sur le sol (parquets, carrelages, moquettes ou tapis) sur toutes leurs surfaces (talons, plantes du pied, orteils, côtés internes et externes du pied). Ces frottements peuvent être plus ou moins vigoureux selon votre besoin et votre envie du moment. Autre possibilité, si vous manquez de temps, toujours assis, posez simplement vos deux pieds à plat sur le sol quelques instants. Prenez conscience quelques instants de ce contact et envisagez votre journée sous un angle positif (vous pouvez dire une phrase positive à haute voix ou mentalement telle que « ma journée va être riche et intéressante » par exemple). Cette étape est indispensable… Levez-vous ensuite doucement en pensant toujours positivement à la journée qui s’annonce.

3. Douchez-vous en conscience
Afin de bien redynamiser votre corps, je vous invite à prendre votre douche en conscience. Pour cela, portez votre attention sur vos sensations au niveau de chaque partie du corps sur laquelle l’eau coule et ressentez ces effets tonifiants et relaxants sur votre peau. Cette douche peut être courte du moment qu’elle est faite en conscience. Vous allez la terminer par un jet d’eau fraîche sur les jambes, puis en remontant doucement sur tout le corps si cela n’est pas trop désagréable pour vous. Cela va permettre de refaire circuler les énergies et le sang dans votre corps.

4. Automassez-vous le corps
Après la douche, essuyez-vous toujours en faisant attention à tous les gestes que vous effectuez et en sentant la serviette sur votre corps. Ensuite, enduisez-vous tout le corps, des pieds au visage, de crème, de lait ou d’huile (bio de préférence). Maintenant que votre corps est prêt, vous allez vous masser, toujours en commençant par les pieds et en particulier le dessous. Faites-vous confiance et sentez ce qui est bon pour vous aujourd’hui (massage en douceur, en profondeur, vigoureux,…). Massez toutes les parties de votre corps des pieds à la tête. Si vous avez envie de dynamisme, vous pouvez effectuer des tapotements avec le plat de la main ou le poing fermé doucement sur tout le corps. Vous pouvez faire des frottements ou des massages plus légers. Je vous invite à laisser libre cours à votre intuition du moment. Ecoutez simplement votre corps et répondez à ses besoins du moment.

5. Prenez un petit-déjeuner en conscience
Une fois habillé(e), vous pouvez prendre votre petit-déjeuner. Savourez-le dans votre bouche en mastiquant longuement les aliments. Sentez les effluves de café, de thé ou de tout autre parfum dans votre maison. Observez les couleurs de ce que vous avalez. Sentez les différentes textures dans vos mains et les sensations de chaleur, de fraîcheur,… des différents aliments et boissons que vous touchez. Enfin, écoutez les différents sons que vos émettez en mangeant ou en buvant votre boisson. En bref, soyez attentif(ve) à tous vos sens et mettez-les en éveil.

Si cela vous paraît difficile à mettre en place durant la semaine, je vous propose de vivre cette dernière expérience durant le week-end. Vous pouvez bien-sûr effectuer ces différents exercices séparément, le matin, à d’autres moments de votre journée où vous sentez que vous en avez besoin, ou ne choisir que ceux qui vous correspondent le plus. L’intérêt est que vous les pratiquiez en y ressentant du plaisir et qu’ils vous procurent du bien-être. Si vous les effectuez comme une contrainte ou une obligation, inutile de les faire. Comme je l’ai dit en tout début d’article, ce qui est primordial dans chaque acte de notre vie est l’état d’esprit dans lequel nous le faisons et le vivons.

Merci de me faire part de vos éventuels commentaires concernant ces petites astuces. Et si vous en connaissez d’autres, je vous invite également à venir les partager en commentaires.
A bientôt pour mon prochain article sur « comment bien terminer sa journée… » 😉

Ann Chiaretto

Ann Chiaretto

Passionnée depuis ma plus tendre enfance par les métiers dans la relation d’aide, je me suis d’abord orientée vers des études classiques de droit. Sujette depuis de nombreuses années à des crises de panique de plus en plus fortes et handicapantes dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai senti que je n’étais pas sur le bon chemin. Mon désir étant d’aider les personnes dans une relation plus proche, plus personnelle et plus profonde, j’ai repris les études pour devenir Sophro-Relaxologue. Je vis donc aujourd’hui de ma passion : accompagner et guider les personnes (enfants, adolescents et adultes) sur leur chemin de vie afin que celui-ci soit le plus en harmonie avec ce qu’ils sont réellement et profondément. En effet, pour comprendre et aimer les autres, cela passe d’abord par s’accepter et s’aimer soi-même. « Nous sommes les seuls acteurs de notre Bonheur. Alors, silence, on tourne…

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