On parle beaucoup de la quête du bonheur. Existe-t-il une recette magique? A vous de nous le dire après avoir essayer nos recommandations. Il est difficile de définir précisément ce qu’est le bonheur. On peut dire que c’est un état de bien-être durable. Depuis quelques années, des chercheurs en psychologie étudient cet état de bien-être à travers de nombreuses expériences et études. Voici, d’après la recherche, les outils les plus efficaces pour obtenir ce sentiment de bien-être prolongé.

1. Entourez-vous

“L’Homme est un animal social” Aristote. Le lien social est indispensable à notre bonheur. On vit à travers les autres, on y trouve une identité, l’amour et la sécurité. Depuis la nuit des temps, l’Homme vit en groupe. Passez du temps avec les personnes que vous aimez et qui vous aiment. Tissez des liens avec de nouvelles personnes en rejoignant un club de sport, un groupe de théâtre, etc. Favorisez les personnes positives et évitez les relations toxiques.

2. Savourez le moment présent

Arrêtez de ressasser le passé et évitez de vous inquiéter pour le futur. Cherchez à vous concentrer sur le moment présent et à savourer ce que vos sens perçoivent. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à vous focaliser sur le présent: les exercices de respiration, la méditation de pleine conscience ou mindfulness, le yoga, les activités physiques, les balades dans la nature.

3. Dites merci

La gratitude est certainement l’activité la plus efficace pour booster le bonheur. Chris Petersen, professeur de psychologie à l’Université du Michigan a réalisé de nombreuses études qui le prouvent. Une fois par jour, avant  de vous coucher, prenez le temps de penser à 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Vous pouvez aussi tenir “un journal de gratitude”. Un exercice plus difficile mais encore plus efficace : Ecrivez une lettre de gratitude pour une personne et lisez-là à haute voix devant elle.

4. Donnez

C’est bien connu! C’est en donnant que l’on reçoit. Regardez les témoignages de ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour les autres et qui semblent les personnes les plus heureuses au monde. Ces personnes disent souvent qu’en donnant, elles ont reçu encore plus. Participer bénévolement à une association est quelque chose de très gratifiant par exemple.

5. Utilisez vos qualités

Identifiez vos plus grandes qualités. Notez-les. Réfléchissez à comment vous pouvez les  mettre en œuvre dans votre vie. Pratiquez les activités où vous utilisez ces qualités. Quand vous affrontez une situation difficile, focalisez votre esprit sur vos qualités plutôt que sur vos points faibles.

6. Soyez optimiste

L’optimisme est l’état d’esprit qui consiste à voir le monde de façon positive. On nous dit souvent de regarder le bon côté des choses. L’optimisme permet de trouver des solutions à un problème, il est un moteur pour l’action et la prise d’initiative.

7. Soyez bienveillant

La bienveillance envers les autres fait monter le sentiment d’appartenance et de fraternité envers l’espèce humaine. Portez un regard bienveillant sur les gens qui vous entourent mais aussi sur tous les autres. Au lieu de vous agacer d’un comportement que vous trouvez inapproprié, dites-vous que son auteur avait peut-être des raisons légitimes. Par exemple, un conducteur vous klaxonne trois fois. Au lieu de vous énerver, portez un regard bienveillant. Peut-être que cette personne a une urgence ou un gros problème. Essayez de ne pas juger les autres négativement et laissez toujours la place à une pensée positive. Vous apercevrez rapidement plus de sérénité émerger en vous.

8. Souriez et riez

Souriez et riez le plus possible, c’est excellent pour la santé et le bien-être! C’est quelque chose que vous pouvez recevoir, que vous pouvez donner et que vous pouvez partager. Le yoga du rire est une pratique en groupe qui se développe partout dans le monde.

9. Ne vous mettez pas en compétition avec les autres

Savez-vous que le Danemark est le pays le plus heureux du monde? C’est ce qui ressort de l’étude universitaire de l’anglais Adrian White. Une des raisons fréquemment avancées: le système éducatif prône le développement personnel plutôt que la compétition entre les élèves…

10. Allez dans la Nature

La nature a un effet naturel relaxant. Elle apaise nos sens et favorise une sensation profonde de bien-être.

Entraînez-vous!
Le bonheur est comme un muscle. Pour le développer, il faut passer à la pratique et faire des exercices régulièrement et augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure. Tout ce que l’on a dit plus haut ne sert à rien si vous ne le mettez pas en œuvre. Faites-le à plusieurs si c’est plus facile.

Commentaires