La respiration abdominale ou respiration ventrale est une technique simple qui permet d’activer le diaphragme, un muscle qui se situe entre le thorax et l’abdomen. Celui-ci se contracte lors de l’inspiration et se décontracte lors de l’expiration.

Les exercices de respiration abdominale font partie des techniques les plus recommandées pour se débarrasser du stress. Cela marche rapidement, vous pouvez le faire partout et c’est relativement simple à mettre en œuvre. La respiration profonde permet de se concentrer sur l’instant présent et d’éviter de penser à des choses négatives. C’est un outil efficace qui peut concrètement et rapidement soulager une situation stressante.

La respiration abdominale permet en outre une plus grande oxygénation des poumons, donc une meilleure oxygénation du cœur et des cellules.

Voici une technique de respiration abdominale.

1) Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen. Quand vous prenez une profonde inspiration, la main sur votre abdomen doit monter plus haut que la main sur la poitrine. Cela permet à l’air d’atteindre les bases des poumons.

2) Après avoir expiré par la bouche, inspirez lentement et profondément par le nez et retenez votre souffle pendant 5 secondes.

3) Expirez lentement pendant 5 secondes. En même temps que vous évacuez l’air, contractez vos abdominaux pour complètement évacuer l’air de vos poumons.

Répétez cet exercice cinq fois de suite

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