La rentrée scolaire sonne à vos portes et votre enfant se plaint de maux de ventre. Comme le stress est contagieux, pour vous apaiser tout deux, une petite séance de yoga s’impose! Vous pourrez ainsi appréhender cette rentrée en toute sérénité.

Quel est le secret du yoga pour agir aussi efficacement sur votre petit bout tout en vous permettant de vous amuser ? Le mot Yoga signifie Union, l’union du corps et de l’esprit. Mais ici l’union est également avec votre enfant car pratiquer des activités avec lui est important et ouvre la discussion, c’est le sésame d’une confiance amorcée.
Le yoga apporte : une flexibilité du corps, de l’équilibre, une meilleure conscience du corps dans l’espace, il diminue le stress, permet de mieux se concentrer, de mieux s’adapter ainsi que de développer une meilleure estime de soi. Il est considéré comme une méditation active.

Mode d’emploi d’une séance réussie

Tout d’abord, il faut trouver un coin calme. Éteignez votre portable et tout ce qui comporte des ondes. Et habillez-vous avec une tenue confortable. Durant cette petite séance, nous pouvons raconter une histoire tout en changeant de posture. Je vous laisse libre de développer votre imagination avec les 5 postures suivantes : (à faire ensemble car votre enfant aime participer à cette élaboration.)

Posture de la montagne

Cette posture est essentielle, on se tient debout solide, pied contre pied, tout le corps bien aligné. On place ses mains devant son cœur, paume contre paume. Cette position favorise l’équilibre et fait travailler la force abdominale et celle des cuisses.

Posture de l’arbre

On reste debout dans la position de la montagne et on s’enracine fortement les pieds au sol, on monte les mains vers le ciel et on glisse son pied tout le long de la jambe pour poser le pied au-dessus du genou. On essaie de rester en équilibre. Cette position est bénéfique pour l’équilibre, la force des chevilles et des bras.

Posture du chien tête en bas

On se met à 4 pattes, les mains bien ancrées au sol, les bras à la largeur des épaules et on déplie les genoux, pieds écartés à la largeur des hanches comme si les fesses touchaient le plafond. Cette posture favorise la force des bras, l’étirement des jambes et permet une meilleure concentration ainsi qu’un sentiment de paix intérieure.

Le tableau magique

On s’assoit l’un derrière l’autre et on écrit ou on dessine sur le dos de l’autre. On doit appuyer fortement sans lever la main pour que l’autre réussisse à deviner ce que vous dessinez avec la main. Cet exercice favorise la concentration et la visualisation qui permet un meilleur apprentissage.

Temps calme

S’allonger sur le dos, mains sur le ventre en respirant profondément par le ventre, en fermant les yeux et en s’imaginant être sur un nuage qui est léger et qui s’envole loin dans le ciel. Cet exercice permet de diminuer des douleurs et de développer les capacités du cerveau.

Vous êtes ainsi prêts à affronter ce premier jour de rentrée mais surtout apaisez-vous car votre enfant ressent vos sentiments, n’oubliez pas qu’il est un prolongement de vous.. Il absorbe tout comme une éponge ! A vous de jouer…
N’hésitez pas, laissez-moi un message à la moindre question.

Commentaires