L’amour rend aveugle …oui mais la vue revient très vite après quelques années de vie commune.

L’élu(e) de votre coeur n’est pas parfait puisque selon un autre adage, personne n’est parfait, et c’est bien vrai. A partir du moment où l’autre est différent de soi, il nous apparaît forcément comme imparfait.

Il faut donc trouver des parades pour supporter son partenaire toute une vie durant.

1. Accepter les imperfections de l’autre

Le premier conseil pour mieux accepter votre moitié dans toute sa splendeur, c’est accepter le fait qu’il ou elle est imparfait(e). L’important est que pour vous, cette personne qui partage votre vie ait plus de qualités que de défauts. Vous ne pouvez pas en attendre plus sinon vous serez forcément déçus.

Les femmes qui vous disent que leur copain, mari, concubin est l’homme idéal, vous pouvez leur répondre: oui mais pour combien de temps ?

Au début d’une relation, hommes et femmes se montrent sous leur meilleur jour et pour les plus endurants, cela peut durer plusieurs mois. Mais arrivera forcément le moment où chacun finira par se relâcher et ne pourra plus cacher ses défauts.

C’est donc à ce moment là qu’il faut prendre le temps de bien connaitre les défauts de l’autre et de se rendre compte si on peut vivre avec ou non. Au mieux, vous pourrez gommer quelques mauvaises habitudes, mais il faut accepter que vous ne changerez jamais une personne. Et le but d’un couple n’est pas qu’un des deux prennent le dessus sur l’autre. Il faut donc que chacun puisse être lui-même sans pour autant subir les reproches de l’autre continuellement.

Et si tout vous insupporte chez votre moitié, c’est peut-être qu’il ou elle n’est tout simplement pas fait(e) pour vous.

2. La communication, la meilleure arme dans un couple

Le meilleur moyen d’accepter les défauts de l’autre qui peuvent vous sembler insupportables au début, c’est d’en parler.

Pour qu’un couple fonctionne et dure, la meilleure arme c’est la communication. Il faut pouvoir parler de tout et même de ce qui vous horripile chez l’autre. Cela peut sembler difficile d’avouer à l’être aimé qu’on ne supporte pas les bruits qu’il fait quand il mange ou qu’elle passe trop de temps au téléphone avec ses copines, mais le mieux c’est d’en parler.

Si vous gardez tout pour vous, vous risquez d’arriver à un point de non retour, où vous ne supporterez plus l’autre et cela pourrait vous conduire à la rupture. Mais dire gentiment à l’autre : « Chéri, tu fais du bruit quand tu manges dis donc… », une façon gentille de dire à l’autre qu’on ne supporte pas sa façon de manger. Celui lui permettra de se corriger dans la mesure du possible et vous permettra d’évacuer quelque chose que vous gardez pour vous depuis déjà trop longtemps.

Ce n’est pas valable que pour quelque chose d’aussi peu important que la façon de manger. En effet, il ne faut pas avoir peur de parler avec l’autre des choses que l’on ne supporte pas chez lui. Le fait de parler permet parfois de faire évoluer certains comportements chez l’autre, qui par amour, essaiera de modifier sa façon d’agir.

Mais attention à la façon de dire les choses. L’idée n’est pas de balancer ses quatre vérités à son mec, mais plutôt de faire passer un message de la façon la plus gentille qu’il soit et sans le vexer.

Etre en couple c’est s’adapter l’un à l’autre. Chacun doit pouvoir guider l’autre pour mieux vivre ensemble. Mais il ne faut pas qu’un seul ait le monopole et impose ses règles dans le couple. Cela doit fonctionner dans les deux sens. Le couple doit fonctionner comme une équipe qui se conseille mutuellement pour être au top.

Il ne faut pas non plus qu’une des deux personnes ait l’impression de ne jamais être assez bien pour l’autre. Il faut toujours rappeler à l’autre que vous l’aimez, même avec ses petits défauts et que vous préférez juste lui dire ce que vous pensez. Même si il ou elle sera un peu vexé(e) au départ, il finira par apprécier votre honnêteté et finira peut être aussi par vous dire ce qu’il ne supporte pas chez vous. Ainsi parfois des défauts qui nous semblaient insupportables finiront par devenir des broutilles qui n’ont plus aucune importance, simplement parce que vous en aurez parlé ouvertement. Et oui, c’est parfois aussi simple que cela.

3. Désamorcer le conflit

Lorsque vous sentez que le conflit est prêt à exploser, quelle qu’en soit la raison, faites en sorte de le désamorcer le plus vite possible. Une remarque qui passe mal, un mot de travers, regardez l’autre et riez ou embrassez le. Réfléchissez deux minutes et demandez-vous si vous préférez passer la soirée à vous disputer ou à vous câliner ?

Il vaut mieux avoir de vraies discussions de fond lorsque l’on est calme. Prendre le temps de digérer ce qui est à l’origine du conflit et en discuter quelques heures, voire quelques jours plus tard à tête reposée. Tout vous semblera plus clair et plus simple.

Le conflit est quelque chose de sain dans un couple, mais il ne faut pas qu’il soit trop fréquent, il peut alors devenir toxique. Il faut donc savoir désamorcer certains conflits qui ne vous mèneront nulle part.

C’est aussi ça le couple, c’est faire des compromis et prendre sur soi.

4. Savoir faire plaisir à l’autre

Pour vivre en harmonie, il ne faut pas oublier d’avoir des petites attentions pour son ou sa bien-aimé(e). Lui préparer un petit dîner, lui acheter un petit cadeau ou encore l’inviter au cinéma. Un couple, c’est comme une plante, ça s’entretient. Même pour les plus résistantes, si vous ne vous en occupez pas un minimum, elles finiront par mourir. C’est exactement pareil pour le couple.

Il faut donc prendre le temps de faire plaisir à sa moitié et ne pas hésiter à lui rappeler à quel point vous l’aimez et à quel point vous la trouvez belle (ou beau).

C’est avec de petites attentions et des yeux remplis d’amour que l’on entretient la flamme.

5. Faire des activités ensemble

Lorsque l’on se met en couple, il y a cette belle complicité qui peut parfois s’étioler au fil du temps. Pour conserver ou refaire renaître cette belle alchimie des débuts, il est indispensable de trouver au moins une activité à faire à deux régulièrement (au moins une fois par semaine).

Il y a forcément quelque chose que vous aimez faire tous les deux qui doit pouvoir vous réunir hors de chez vous : faire du sport, prendre des cours de photo, aller voir des expos, se faire un ciné, vous trouverez bien quelque chose.

Cette sortie hebdomadaire sera l’occasion de vous retrouvez en amoureux et de faire un break avec le quotidien, qui peut avoir raison de beaucoup de couples. Je pense en particulier aux couples qui ont des enfants. Il ne faut pas oublier qu’à la base de tout, il y avait un couple et ce couple doit continuer à exister en tant que couple et pas seulement en tant que parents.

Alors prenez ce temps pour vous sans culpabiliser. Vos enfants seront ravis d’avoir des parents qui s’aiment, croyez moi !

Commentaires