En psychologie, l’estime de soi désigne l’auto-évaluation faite par une personne au regard de ses propres valeurs, alors que la confiance en soi renvoie à ses capacités. Avoir une bonne estime de soi, c’est possible ! Quand vous avez eu des parents aimants, valorisants et rassurants, c’est même facile ! Dans le cas contraire, leur attitude à votre égard a pu être nocive et casser votre estime de vous. Vous avez pu ensuite rencontrer cette même attitude à des degrés divers, chez vos professeurs ou vos camarades. Se pourrait-il que l’expression « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ait été créée spécialement pour tous ceux qui ne cessent de nous vouloir du bien, et qui pourtant construisent autour de vous les barreaux d’une prison psychologique ?
Il est toutefois possible de développer une bonne estime de soi quand vous vivez en accord avec vos valeurs. L’estime de soi que vous construisez et faites grandir vous permettra d’être libre ! Cela signifie pouvoir se regarder dans la glace et se dire : « je suis quelqu’un de bien, je suis fier(e) de moi ».
La première étape consiste à arrêter de vous positionner en victime. L’important, à l’âge adulte, n’est plus ce qui vous est arrivé étant jeune.
La deuxième étape vise à mettre en accord vos valeurs et l’existence que vous menez. Une valeur est une conviction qui vous est propre. Une voiture va bien rouler si vous utilisez l’essence qui lui convient. Elle tombera en panne si vous vous trompez de carburant. Vos valeurs se sont construites sur les expériences de votre enfance. Ce sont vos émotions (positives ou négatives) qui ont défini vos valeurs et vous permettent :
– de vivre en harmonie avec vous-mêmes
– de vous regarder dans la glace avec le sourire
– de garder une bonne estime de soi
– de trouver votre place dans la société
– de vous lever le matin d’un bon pied
– de vous stimuler quand vous êtes dans l’action
– d’atteindre vos objectifs plus rapidement
– de regarder vos proches avec bienveillance
– de mieux construire votre identité
– de garder le cap dans les moments difficiles
Voici quelques-unes de mes valeurs : l’Amour, l’amitié, la liberté, le bonheur, l’humour, la simplicité, la tolérance…
Et vous, quelles sont vos valeurs principales ? Vous sentez-vous en harmonie avec elles ?