La confiance en soi est une sensation très fluctuante. Certains jours tout va bien et puis les aléas de la vie, les obstacles nous mettent en difficulté et nous perdons nos moyens. Comment retrouver confiance en soi quand les choses ne vont pas comme nous le voulons.

Etape 1 – Délimitez le « territoire »

Manquer de confiance en soi n’est pas quelque chose d’aussi général que ce que l’on croit. On peut très bien, par exemple, se sentir en confiance professionnellement et pas du tout dans sa vie amoureuse. Votre première étape consiste à identifier clairement les domaines ou les situations dans lesquels vous vous sentez en difficulté. De même, quels sont ceux où vous vous sentez confiants ? Passez en revue les grands domaines de votre vie (santé, amour, amitié, travail…) et faites un état des lieux. Maintenant choisissez le domaine que vous souhaitez améliorer.

Etape 2 – Clarifiez – « la clarté est l’antidote de la peur »

Vous avez choisi dans l’étape 1 un domaine que vous souhaitez améliorer. Alors, écrivez en quelques phrases ce que vous voulez vraiment avec le plus de précision possible. Cette étape est cruciale pour avancer. Prenez le temps de bien visualiser ce que vous souhaitez accomplir. Imaginez-vous en confiance. Nous passons tellement de temps à penser à ce que nous ne voulons pas. Il est temps d’inverser la tendance.

Etape 3 – Ravivez vos ressources intérieures

Si vous avez pris le temps de faire l’étape 2, vous avez sûrement constaté que visualiser et imaginer ce que vous voulez est source de bien-être, d’enthousiasme, de joie, etc. La confiance en soi ne se vit pas dans la tête mais dans le corps, c’est une sensation. Allons encore plus loin pour la raviver. Faites la liste de 10 souvenirs heureux ou 10 expériences fortes et positives et replongez-vous dans ces belles sensations encore et encore. Avez-vous remarqué qu’on prend de bien meilleures décisions, qu’on travaille beaucoup plus efficacement quand on se sent enthousiaste, joyeux, plein d’espoir ? Sûrement. Alors ne vous en privez pas ! Cultivez ces belles émotions.

Etape 4 – Tenez les promesses que vous vous faites

La confiance en soi augmente quand on constate qu’on est capable de faire ce qu’on avait prévu de faire, quand on tient ses promesses à soi-mêmes. Quand vous prévoyez de rappeler un client, de faire du sport, de commencer un nouveau projet … et que vous ne le faites pas, le découragement et le doute vous envahissent peu à peu. Alors planifiez-en moins et faites en plus. Respectez-vous.

Etape 5 – Changez de perspective

Le manque de confiance surgit souvent quand on est tourné vers soi, quand on questionne souvent ses capacités. Vous voulez faire une conférence, publier un article, lancer votre entreprise, etc. Pensez à ce que vous allez apporter autour de vous, au message que vous souhaitez véhiculer, aux bienfaits de vos actions. Concentrez-vous sur ce que vous voulez donner, transmettre plutôt que sur vous. Ouvrir son horizon, écouter les autres, c’est prendre l’habitude de reconnaître et d’accepter les cadeaux de la vie.

Comme il ne suffit pas de faire du sport une fois pour être musclé à vie (dommage quand même !!), la confiance en soi se travaille au quotidien. Tous les pas, toutes les actions même toutes petites vont venir la renforcer. Persévérez et soyez bienveillants envers vous-même.

Commentaires