Vous souhaitez vous mettre au sport ou vous en êtes déjà un adepte mais vous vous demandez comment construire vos séances vous-même de façon efficace ?
Quel nombre de répétitions devez-vous effectuer pour prendre du muscle ? Combien de temps et à quelle fréquence devez-vous courir pour mincir efficacement ? Ou encore combien de séries d’un exercice vous sont nécessaires pour tonifier votre corps ?

Chose promise, chose due !
Voici un tableau récapitulatif de la marche à suivre lors de vos séances de sport en fonction de vos objectifs.

Bien évidemment, celui-ci n’est pas exhaustif et il vous faudra faire appel à un professionnel pour la planification et la programmation d’une activité sur le moyen à long terme : un projet sportif dépassant le cadre d’un mois d’investissement nécessite une analyse approfondie avec des évaluations récurrentes, un suivi constant et des ajustements permanents du matériel et des méthodes utilisées qui seront à adapter en fonction de votre évolution et à varier pour vous assurer une progression constante et vous éviter de stagner !
En plus si vous vous gérez bien tout seul, faire appel à un coach pour une simple programmation à distance sans intervention de sa part ne vous coûtera presque rien !

En revanche pour les projets à court terme (±1mois), le tableau suivant vous fournira les outils pour vous prendre en main vous-même : suivez le guide !

Tableau récapitulatif

1 Fréquence minimale de sollicitation par semaine dans le cas où aucun autre exercice visant le même objectif ne s’ajoute pas à la charge hebdomadaire
Ex: 1-2 séances de course à pied pour l’entretien cardiovasculaire si le programme ne contient pas aussi des séances de natation d’entretien. Autrement fréquence à ajuster avec votre coach.

² Répétitions Maximales : c’est le maximum de répétitions que vous pouvez effectuer avant de devoir prendre un temps de repos pour réitérer. Si vous arrivez à en faire plus, augmentez la charge pour trouver celle qui correspondra au bon nombre de RM.

3 La puissance est le produit de la force par la vitesse. Exercez-vous donc aux charges inscrites (versant force) avec l’intention de donner un maximum de vitesse dans chaque mouvement (versant vitesse) afin de développer la puissance.

⁴ Pour l’aide à l’affinement, associez une activité aérobie (marche, course, natation, vélo…) et une bonne hygiène alimentaire.

Commentaires